Mars : Mais Pourquoi Ils Nous Mentent ?

Les Mystères de Phobos

Oui, il y a bel et bien des événements OVNI dans l'espace également : en 1988, les russes envoient deux sondes automatiques vers Phobos, les deux engins ne purent remplir leur mission. Avant que la deuxième sonde ne perde le contact avec le contrôle au sol, une photo prise dans l'infrarouge montre une forme allongée bien étrange.

LES MISSIONS PHOBOS ET LES OVNIS

La sonde russe Phobos 2 (->) a été envoyée pour examiner le satellite martien Phobos (L'Union Soviétique était intéressée par la possibilité de se servir de Phobos comme d'une base logistique pour une exploration humaine de Mars). Peut-être que l'une des missions des sondes était d'en savoir plus à propos des étranges chaînes de cratères sur Phobos ? ('Astronomy' de Janvier 1977, auteur anonyme).

Le 28 Mars 1989, les contrôleurs russes du satellite perdent soudainement et sans aucun signe avant-coureur le contact avec la sonde Phobos 2. La toute dernière photo infrarouge prise par la sonde en direction du satellite montre un objet qui ne devrait pas se trouver là (->).

L'Objet Mystérieux de Phobos (the PMO, Phobos Mystery Object) comme on l'a alors désigné a très vite été considéré comme un OVNI par certains. On a aussi suggéré que ce sont des extra-terrestres qui ont mis fin à la mission, car ils ne voudraient pas laisser la sonde approcher Phobos de trop près, celui-ci étant un avant poste pour des extra-terrestres explorant notre planète.
Ce scénario accompagne bien les autres mystères : la nature supposée creuse de Phobos, suggérée par son comportement orbital qui semble défier les lois de la gravitation, sa proximité étrange avec la surface de Mars, sa découverte visionnaire par Jonathan Swift, l'échec de Hershell et d'autres quand il cherchèrent à le voir au télescope et sa découverte soudaine par Hall qui semble indiquer que le satellite n'était pas là auparavant, l'échec de la précédente mission Phobos 1, et tous les autres mystères martiens bien connus.
La dernière photo infrarouge de Phobos à été prise trois jours avant la perte de contact. Elle révèle les contours à la fois de Phobos et de l'objet mystérieux. Les détails des surfaces ne sont pas visibles, ce qui est normal en photographie infrarouge (->).
Si le PMO est à une distance comparable de celle de Phobos, il mesure alors 2 kilomètres de largeur et 20 de longueur. La brillance de sa surface est similaire à celle de Phobos. Les flancs de l'objet sont parfaitement parallèles, il est arrondi aux deux extrémités. Le côté faisant face à Phobos diminue doucement, l'autre extrémité semble avoir une sorte de renflement. Une tentative d'explication de la présence de l'objet fut de dire que... comme le PMO ne semble pas avoir une surface métallique et ne montre pas d'antennes ou d'autres indicateurs d'une nature artificielle, il est raisonnable de se demander si il pourrait être un phénomène naturel. Une possibilité serait que l'image du PMO ne serait qu'une 'traînée' laissée par l'image d'un petit satellite ou d'un débris également en orbite autour de Mars mais qui se déplacerait à une autre vitesse que la sonde et Phobos. En fonction du temps d'exposition de la dernière photo qui est de huit secondes, une traînée due au mouvement relatif du PMO serait une explication raisonable". (Anonyme ; "Rencontre d'un objet mystérieux par la sonde russe Phobos", Meta Research Bulletin, 1:1, 25 Mars 1992.
Cette nouvelle publication, éditée par l'astronome T. Van Flandern, se consacre à l'étude d'anomalies astronomiques. Adresse : P.O. Box 15186, Chevy Chase, MD 20815.)

On peut bien sûr se demander pourquoi un OVNI devrait avoir des antennes (il n'y a quasiment jamais eu aucun témoignage parlant d'un OVNI à antenne), et pourquoi une antenne, objet que l'on définit comme relativement peu épais en général, devrait pouvoir être discerné sur une photo infrarouge floue au point de ne pas montrer les imposants cratères de Phobos.
On peut aussi penser qu'une traînée photographique laissée par un objet en mouvement devrait être une trace uniforme plutôt qu'une trace présentant un début étroit suivi d'une partie élargie et terminée par une 'tête' renflée. À moins peut-être que la vitesse de l'objet ait changée brusquement dans les huit secondes d'exposition, ce qui poserait plus de questions encore.
Si on considère alors que l'objet n'est pas une traînée, sa forme allongée à elle seule semble un indicateur d'étrangeté sinon d'artificialité suffisant. En fait il existe une deuxième photo curieuse prise par Phobos (->), une forme allongée sur la surface martienne, qui est considérée par certain comme l'ombre d'un OVNI. Cela cause bien sûr de grandes confusion quand on lit des explications rationnelles à propos d'une des photos tandis que l'autre n'est pas mentionnée et vice-versa.

INFORMATIONS RELATIVES AUX PROJETS PHOBOS
(Informations et données sur Phobos 1 et 2 fournies par la Nasa-NSSDC.
Lancement : 7 Juillet 1988 (Phobos 1) et 21 Juillet 1988 (Phobos 2)
Véhicule : Proton-K.
Masse : 2600 Kg (6220 Kg en comprenant la sonde orbitale).
Source d'énergie : Panneaux solaires.
Phobos 1, et son jumeau Phobos 2, étaient de la nouvelle génération des sondes planétaires de type Venera, succédant à celles utilisées lors des missions Vega 1 et 2 vers la comète de Halley. Les objectifs des missions Phobos étaient de :
- Conduire une étude de l'environnement interplanétaire.
- Effectuer des observations du soleil.
- Caractériser l'environnement plasmatique au voisinage de Mars.
- Conduire une étude de l'atmosphère et de la surface de Mars.
- Etudier la composition de la surface de Phobos.


TOP SECRET N°1 > Juin-Juillet > 2003

Monolithe sur Phobos ?

Phobos, célèbre satellite de Mars, reste mystérieux à bien des égards. Certains chercheurs pensent y avoir découvert la présence d'un MONOLITHE.

Cette présence insolite n'est pas sans rappeler le fameux chef-d'œuvre de Stanley Kubrick.

http://ida.wr.usgs.gov/fullres/divided/orb_0551/55103h.jpg

TOP SECRET N°6 > Avril-Mai > 2003
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.