Mars : Mais Pourquoi Ils Nous Mentent ?

Le Cratère Gusev et Tubes Martiens

TOP SECRET N°19 > Juin-Juillet > 2005

Mars : Mais Pourquoi Ils Nous Mentent ?

On suppose que la planète Mars était plutôt rouge il y a bien longtemps. Mais qu'en est-il aujourd'hui ?

Si vous avez des certitudes sur Mars, si vous pensez qu'il n'y a pas de vie, pas d'eau, et que la planète rouge est bien rouge avec un ciel rouge, que l'atmosphère et la calotte glacière du pôle sud sont composées de dioxyde de carbone avec des températures pouvant atteindre les -120°... Bref, rappelez-vous une petite seconde du test que nous vous soumettions au début de ce magazine, et posez-vous la question : "Est-ce que j'y suis allé ?"
Si vous n'y êtes jamais allé, ayez alors l'honnêteté de dire que vous ne savez pas grand chose en fait, si ce n'est ce que la NASA vous raconte. Qu'avons nous su de la guerre du Golf, qu'avons nous su de la guerre dans les Balkans ? En dépit des nombreuses images et des communiqués de presse quotidiens, nous n'avons jamais rien vu que ce qu'on a bien voulu nous montrer. Dites-vous bien que la conquête martienne est une campagne militaire et qu'il en est de même. Prenez plaisir à découvrir ce dossier composé des pages des meilleurs sites web francophones qui se sont penchés sur l'étonnante question : Ils nous auraient donc menti ?

MARS CARCTÉRISTIQUES OFFICIELLES
Diamètre : 6.794 km (½ de la Terre)
Volume : La Terre peut en contenir 7
Pesanteur : 3,7 ms-² (Lune 1,6 et Terre 9,81)
Masse : 6.1023 kg (le ¹/10 de la Terre : 6.1024 kg)
Densité : 3,6 (Terre 5,5)
Température : -80° à -30°C pouvant atteindre +20°C en été à l'équateur et à la distance minimale au Soleil.
Atmosphère : 98 % de dioxyde de carbone (CO2) sous une pression de 6 hectopascals (Terre 1033 hp). hp anciennement mb (millibar)
Inclinaison de l'axe de rotation: 24° (Terre 23,5°)
Précession des équinoxes : 50.000 ans (Terre 26.000 ans)
Rotation sur son axe (1 sol) : 24h 39mn 25s
Année martienne : 687 jours terrestres.
Vitesse orbitale : 24 km/s (Terre 30 km/s)
Vitesse de libération: 5 km/s (Terre 11,2 km/s)
Distance moyenne au Soleil : 228 millions de km.
Variation de cette distance : 20 % (Terre 5 %).

"Toutes les photographies provenant de l'appareil photo Mars Orbiter Camera sont utilisées parce que le Malin Space Science Systems le permet. En conformité avec le règlement sur l'utilisation de ces images, l'intégralité du crédit de ces images appartient au to NASA/JPL/Malin Space Science Systems. De même qu'appartiennent à la Nasa toutes les images astronomiques prises par les différentes sondes et engins de l'exploration spatiale".

LE VISAGE DE MARS

Dans les années 70, la NASA a rapporté d'étranges photos de la surface Martienne. À la vue des photographies de la région de Cydonia, les journalistes ont posé cette question : "Quel est ce visage ?"

Le site de Cydonia Mensae est hanté par un mystérieux visage. Certains y voient la preuve que la planète rouge a connu la vie, sinon une forme de vie proche de celle se développant sur la Terre.
Ce fascinant visage pose avec acuité la question de la vie extra-terrestre. Un chercheur, David Percy, a même fait la brillante démonstration des connexions extraordinaires qui existent entre le site de Cydonia Mensae sur Mars, et les sites d'Avebury, Glastonbury et Stonehenge en Angleterre.
Effectivement, lorsque le site de Cydonia et les sites nommés plus haut sont posés les uns sur les autres sur des transparents, à deux échelles différentes, on aperçois alors des similitudes troublantes, comme si les deux sites des deux planètes avaient été créés par les même personnes. De surcroît, il est extraordinaire de constater que des constructions aient été élaborées sur Mars. En effet, sur les clichés apparaissent assez clairement des constructions pyramidales formant une sorte de cité. Un groupe de plusieurs pyramides, dont une à cinq faces, permet de penser qu'une vie intelligente aurait pu évoluer sur Mars, dans un passé lointain et obscure.

LE MENSONGE MARTIEN

Qui aurait pu prévoir qu'un jour le satellite Viking aurait pu renvoyer des photographies aussi troublantes que celles renvoyées dans les années 70 ? Plus que jamais, Mars reste mystérieuse et renferme sans aucun doute d'autres secrets encore plus extraordinaires. Quelques exemples des découvertes fascinantes du satellite Viking.
Un visage mesurant plus de 2500 mètres sur lequel on voit clairement les traits et les contours (->).
Comment des phénomènes météorologiques auraient pu créer un tel visage ? L'on sait aujourd'hui, grâce aux récentes photos de Mars que ce visage a perdu une grande partie de son pouvoir évocateur. Comme sur cette photographie, le visage (->) a clairement été altéré par les tempêtes Martiennes. Cette photo du visage de Mars est très récente et démontre clairement que ce dernier a perdu sa partie évocatrice. Mais il faut ajouter qu'il y a un intervalle de 25 ans entre les deux photographies et qu'entre temps, beaucoup de phénomènes météorologiques ont pu effacer certaines caractéristiques de ce visage.
Toutefois nous rappelons que les dernières photographies Martiennes ont toutes été montrées au public, 6 mois après leur réception sur Terre... Pourquoi la NASA ne nous les a pas montrées dès leur réception ? Avaient-ils peur que l'on puisse retrouver sur les nouvelles photos de Mars, les mêmes caractéristiques du visage ? Les gens de la NASA ont ils volontairement occulté les photographies de Cydonia ? Pourquoi la NASA a t-elle gardé ces photographies sur une période de 6 mois sans les montrer au public ? Ont-ils retouché des photographies ? ... Le doute plane.

Cette photographie de Cydonia (->) sur Mars, montre le site sur une grande partie. On y voit le visage, en haut à droite, la cité de pyramides en bas à gauche, et une pyramide à 5 faces en bas à droite. Il est étonnant de constater que la NASA a farouchement refusé de faire d'autres photographies des pyramides... Pourquoi ? La découverte n'est-elle pas importante pour la NASA ? Alors pourquoi y envoyer autant de satellites ? Tout cet argent pour découvrir... de l'eau ? Des glaciers ?

Bien sûr, l'eau a un rôle majeur sur une planète. Mais sur cette photographie (<-) on voit très clairement de la glace sur Mars. On SAIT que la glace existe sur Mars. Pourquoi occulter toutes les photographies qui pourraient démontrer qu'une forme de vie intelligente a évolué sur Mars ? Tout ça pour laisser la place à la découverte d'une vie microscopique éventuelle ?
Quel dommage... Ne serait-il pas extraordinaire de découvrir des pyramides sur Mars ? De les mesurer ? De les analyser ? De revoir tout ce que l'on sait actuellement sur l'histoire de l'égyptologie ?
Les glaciers du pôle de la photographie précédente intéressent de prêt la NASA, avec de bonnes raisons bien sûr. La découverte d'une vie microscopique, ou de fossiles serait formidable ! Mais si lorsque l'on fait des découvertes importantes (->) sur d'autres planètes, on les occulte pour donner au public une fausse idée de la réalité des faits, on a du mal à saisir la raison d'aller sur Mars pour y découvrir la vie.

Tiens ! ... Un cratère martien (<-) avec une ligne droite qui part du bord du cratère jusqu'au centre. On dirait une construction (<-)...

 

Ces lignes (<-) semblent bien droites. En regardant de plus prêt, on peut en compter 6, peut-être 7. Phénomène météorologique intelligent ?

Cliquez ici pour découvrir un gros plan de la fameuse pyramide à 5 faces (->). Quelle magnifique pyramide !
La grande pyramide à 5 faces nommée D & M par ceux qui l'ont découverte. Deux spécialistes de la photographie de la NASA qui restèrent stupéfaits de leur découverte.

Dommage que la NASA ait aussi occulté la version 3 dimensions de Mars. On aurait pu y voir ces constructions (à d. <-)...

Même si cela peut paraître invraisemblable, il semble que la NASA ne nous ait pas tout dit concernant les photos de Mars. Voici une photos qui montre comme des touffes d'herbes ou des buissons (à g. <-)...

Pour une planète sur laquelle il n'y a pas d'atmosphère c'est plutôt extraordinaire non ? D'ailleurs, après autant de photos qui démontrent les cachotteries de la NASA, on est en droit de se demander s'il n'y aurait pas une atmosphère sur Mars ?
Bon bon... ok... ne vendons pas la peau de l'ours avant de l'avoir tué ! Et pourtant... En cherchant sur le web et dans des FTP de la NASA nous sommes tombés sur des photographies très étonnantes prises par des satellites de la NASA ainsi que par Hubble.
Les deux photos que voici ont étés prises par Hubble (->). On y découvre que Mars à une atmosphère bleue ! J'aimerais bien qu'on m'explique... Nous sommes très étonnés de constater que la NASA ne fait pas le moindre commentaire au sujet d'une atmosphère Martienne ! Pourquoi ne rien dire à se sujet ? Les gens de la NASA semblent vouloir garder Mars pour eux tout seul !
Et dire que nous ne prêtions quasiment aucun intérêt aux hypothèses conspirationnistes, nous voilà projetés en plein dedans ! Le pire c'est que ces photos proviennent de sources officielles ! Tiens en voilà une autre (->) ! Au cas ou la première n'était pas satisfaisante. Faudra bien que quelqu'un de la NASA accepte de nous expliquer ces images !

Alors nous allons aller encore plus loin dans notre recherche afin de trouver d'autres indices qui pourraient nous aider à démontrer que "quelque chose" se passe sur Mars. Quelque chose que la NASA nous cache puisque de toute évidence, aucun écho dans la presse ne laisse paraître de telles découvertes sur Mars.

Voici une autre photographie très étrange (à g. ->). On y voit des formes connues et on a l'impression que ça ressemble à un complexe ou à une station de pompage de l'eau. Mais regardez plutôt la reconstitution (à d. ->).
Il est extraordinaire de trouver de telles photographies de Mars. Qui a construit ce complexe ? Pourquoi le silence est-il gardé sur cette découverte ?

Tiens...encore des lignes droites (<-) !
Il faut croire que sur Mars les phénomènes météorologiques sont très intelligents !
Arrêtons la plaisanterie et voyez par vous même qu'aucun phénomène n'aurait pu créer autant de lignes droites sur Mars ou n'importe quelle autre planète !

Ceci est bien étrange... ces "trous" (->) sont peut-être d'origine météorologique et/ou atmosphérique. Peut-être proviennent-ils de plusieurs météores !

Voici maintenant une série de photographies que vous connaissez. Elles ont été prises par les récentes missions de Mars et ont étés publiées un peu partout. Mais voyez à quel point la NASA a été capable de modifier les photographies afin de faire ressortir l'aspect rougeâtre de la planète en éliminant la véritable couleur bleue du ciel Martien (<-). Vous pouvez vous même faire l'essai en vous procurant les mêmes photos et en enlevant la couleur rouge et en y ajoutant du bleu. Vous allez trouver la véritable couleur de Mars !
Il est troublant de constater que la photo de la NASA a été retouchée. D'ailleurs ils ne s'en cachent pas ! Ils disent que du rouge a été rajouté pour que nous ne soyons pas déçus et que le ciel ait bien l'aspect que l'on croit ! (...)
Là encore, la NASA a accentué le rouge (à g. ->). Il est flagrant de constater que Mars a une atmosphère de couleur bleue. Qu'attendaient-ils pour nous en informer ? Pourquoi le silence ? Constatez par vous même que l'engin de la NASA est de couleur blanche. Pourtant sur la photo de la NASA il a été rougit en même temps que le reste de la photo (à d. ->) ! À côté, la même photo sans la dose massive de rouge. La couleur de l'engin est revenue normale, donc le ciel aussi !

Que dire de cette photo (<-) ? Sauf le fait que n'importe quelle personne qui irait dans le désert pourrait obtenir le même effet ! Le ciel, pour la petite partie que l'on voit ne semble pas être rouge !
Et la terre ressemble étrangement à la terre que l'on trouve ici sur notre planète.
Montage de la NASA ou atmosphère Martienne ?

Et voici une photographie qui montre de l'eau jaillissant du sol martien (->) !
Pour ceux qui doutaient de la présence d'eau liquide sur Mars, c'est raté !
Ces deux photos sont prises à 4,5 secondes d'intervalle. On voit clairement que le jet d'eau n'a plus la même forme. Normal puisque l'eau retombe après avoir jailli du sol !

Nous concluons sur cette photographie qui montre, une fois de plus, des formations d'herbes ou de buissons.
Logique, car sur toute planète qui abrite de l'eau on y verra pousser des plantes et des herbes (<-). C'est aussi valable pour Mars !

À la vue de certaines images de la Nasa, on ne peut s'empêcher de se poser certaines question...

Aurait-on découvert un Sphinx sur Mars (<-) ?

Aurait-on découvert une base militaire (à g. ->) ? On croirait même y distinguer un avion (centre ->).
Comparez cette image avec une base en Antartique (à d. ->) par exemple.

 



Y aurait-on également découvert une ville (<-) ?

 

Y aurait-on découvert des tours (->) ?




Y aurait-on découvert des constructions (à d. <-) au sommet d'une falaise ? Découvrez ces deux constructions (à g. <-) de plus près.

Enfin, y aurait-il des constructions évidentes (->) ?

L'enquête continue, nous sommes en train de poser des questions à la NASA et attendons des réponses avec impatience. Vous en serez informé aussitôt !

Le site Ovni Science présente une page "actualité" qui fait référence sur le web. Cette page relate l'actualité OVNI dans le monde retranscrite en langue Française dans un délai de traduction extrêmement court. Nos traductrices sont TOUTES des traductrices de métier. La page est réactualisée chaque jour, entre 6h00 et 8h00 du matin. Il s'agit d'un véritable journal de l'ufologie en Français et au quotidien.

 

TOP SECRET N°1 > Juin-Juillet > 2003

Le Visage sur MARS

LE NOUVEAU VISAGE DE CIDONIA

Ce "relief naturel" a déclenché de nombreuses polémiques car la résolution des images sources était trop faible. Pour l'histoire les premières images ont été prises lors de la mission NASA Viking en 1976.

La région martienne photographiée se nomme Cidonia-Mense. On y trouve ce fameux "visage" mais aussi d'autres détails curieux. La NASA navigue en eau trouble sur le sujet. Les explications sont nombreuses certes, mais elles laissent comme un arrière goût !
En 1998 la NASA lance la mission "Global Surveyor" et "Pathfinder". Le but est de placer un satellite en orbite martienne afin d'étudier la planète rouge et de déposer à sa surface un petit robot d'exploration télécommandé. Après de nombreux débats la région de Cidonia est survolée de nouveau le 5 avril 1998 à 12h39 AM PST.
L'image à été prise à une altitude de 444 Km et la zone couverte par la photo source est de 4,4 km sur 41.5 km.
Mais cette fois le progrès aidant la résolution est passée à 4,4m/pixels alors qu'elle était de 40m/pixels en 1976.
Je vous propose une nouvelle étude de ce relief mais vu d'un autre angle. J'avais l'impression qu'il existait un autre visage qui se cachait sous le premier...
Enfin bref c'est une histoire "d'image dans le miroir" et d'un "masque sous un masque"...

Alors laissez moi vous mettre la tête à l'envers. Pour obtenir cette nouvelle image, j'ai suivi la procédure suivante : J'ai choisi la zone du visage de l'image de droite (->) et je l'ai dupliqué. Je me suis ensuite demandé pourquoi ont nous présentait toujours la vue de cette région de mars de la même façon ? Il existe des images que l'on peut regarder des deux cotés !

C'est la raison pour laquelle j'ai voulu voir le fameux visage "tête bêche". J'ai donc appliqué une rotation de 180° vers la droite. Rotation à 180° à droite. J'ai ensuite rectifié l'inclinaison de l'image pour obtenir une image "droite". Image verticale (à g. ->). Pour finir, j'ai sélectionné la zone du visage pour bien l'isoler. Et voila le vrai visage de Cidonia ou son reflet dans le miroir (après un zoom) ! Image finale agrandie (à d. ->).

J'affirme ne pas avoir fait subir à cette image d'autres traitements informatiques. Quant à moi, je vois un visage nouveau et plein d'autres détails qui font rêver ! De la à dire qu'ils avaient inversé l'image !!!
Hélas, la mauvaise définition de l'image ne permet pas d'affirmer quoique ce soit mais les détails de cette nouvelle "face cachée du visage de Cidonia" me troublent bien plus que l'image originale.

Et dans ma myopie, je retiens les critères "physiques" suivants :
- Visage triangulaire
- Tête grosse
- Arcade saillante
- Yeux en amandes ou de chat, bridés
- Petit nez avec 2 trous
- Lèvres fines
- Menton saillant.

CHRONIQUES MARTIENNES : "THE FACE", Par Jeff, équipe "SCI"

Le Boston Globe annonçait en 1985 la découverte d'un visage sur Mars ("a face on Mars") par la mission Viking quelques dix ans plus tôt. Cette mission comprenait deux sondes dont l'instrumentation et la batterie d'expérience devaient permettre de mettre en évidence les processus métaboliques d'une éventuelle forme de vie primitive. Les résultats de ces expérimentations ont semble-t-il longtemps divisé la communauté scientifique. Les signes de processus métaboliques (échanges gazeux, oxydation de matériaux organiques, traces de dioxyde de carbone...) furent bel et bien constatés mais l'expérience qui consistait à détecter des molécules organiques ou une vie microbienne présentait des résultats uniformément négatifs.
Alors que durant les années soixante les sondes Mariner n'avaient cartographié qu'une portion restreinte de la surface de Mars, les deux sondes Viking prirent près de 60.000 clichés de Mars et de ses satellites Phobos et Deimos. L'article du Boston Globe avançait que l'un d'entre eux dévoilait une curieuse structure dans la région de Cydonia-Mensae (40.9N, 9.45W), un visage d'hominidé contemplant l'espace. La réaction officielle du JPL (Jet Propulsion Laboratory) ne se fit pas attendre : pour le centre de Passadena il ne sagit que d'un jeu trompeur d'ombres et de lumières. Deux ingénieurs de la NASA (V. DiPietro & G. Molenaar) découvrirent quelques années plus tard un second cliché (frame 70A13) de ce que l'on appelait déjà "The Face", pris 35 jours après celui présenté par le Boston Globe (35A72). Tout deux montraient "The Face" en haute résolution (environs 50m/pixel) sous une lumière rasante d'après-midi Martien (éclairement NNO, entre 20° et 30° d'incidence). Aujourd'hui quatre clichés ont été identifiés dont l'un présente "The Face", en basse résolution malheureusement (250 m/pixel), éclairée sous la lumière du matin (NE).
Ces photographies suscitèrent rapidement des bouffées spéculatives, la plupart autour du thème "vestiges et monuments d'une civilisation E.T. disparue". De nombreuses études de ces anomalies Martiennes ont été menées depuis (R. Hoagland, V. DiPietro & G. Molenaar, R. Pozos...) et une approche intéressante a été présentée en 1988 dans un article du Pr Mark Carlotto ("Digital Imagery Analysis of Unusual Martian Surface Features") publié dans la revue "Applied Optics".
Mark Carlotto appliquait à "The Face" une technique connue sous le nom de photoclinographie ou Shape-From-Shading (SFS) visant à reconstituer en 3D la topographie sous jacente à partir des clichés haute résolution disponibles (35A72 et 70A13). Sans rentrer dans une présentation fastidieuse de ces techniques, il s'agit en gros de mailler le domaine d'intérêt puis de calculer le champs de gradient (les pentes) de la topographie i.e. d'orienter chaque facette du maillage de façon à ce que :
1) compte tenu de la direction d'éclairement, elle soit illuminée de façon cohérente avec l'intensité du pixel de l'image originale (hypothèse d'un réflecteur Lambertien)
2) que son orientation soit compatible avec celle de ses voisines (contraintes d'intégralité ou de consistance du champs de gradient).
Un traitement préalable des clichés assez bruités consistait en un filtrage de Wiener...
L'UFOCOM (ndr : Jeff, tu es trop modeste) a modifié ces algorithmes itératifs présentés par M. Carlotto pour les faire travailler simultanément sur les deux clichés 35A72 et 70A13 afin de pourvoir relâcher les contraintes imposées par le point n°2. La reconstitution volumique de la topographie s'opère à partir du champs de gradient au sens des moindres carrés (algorithme PCG ou preconditionned conjugate gradients) car ce dernier est, malgré la contrainte n°2, encore quelque peu inconsistant (i.e. en intégrant les pentes suivant deux chemins différents d'un point à un autre, on parvient à une altitude légèrement différente !). À l'issue de ces deux étapes on dispose enfin du relief de "The Face".
Pour valider le processus, on peut éclairer a posteriori ce relief produit par l'algorithme et s'assurer que l'on retrouve bien les clichés originaux vus depuis Viking. C'est indéniablement le cas comme en témoigne la figure 1, sous les conditions d'éclairement de 70A13. Cette structure fait environ 415 mètres de haut sur 2.5 km x 2.0 km. La carte de couleur modifiée permet de distinguer les irrégularités de la partie droite de la structure (->) (en partie plongée dans l'ombre sur le cliché 35A72, l'éclairement étant plus rasant).

Disposant de la topographie il est possible de simuler des vues 3D texturées depuis différents points d'observation. En voici un exemple (->). L'impression visuelle d'un visage persiste ainsi sur une vaste gamme d'angles d'aspect mais, comme le reconnaît M. Carlotto, l'algorithme de SFS estime mal la partie droite du relief en partie plongée dans l'ombre portée (frame 35A72) de points plus élevés ou présentant des contrastes limités (->) (frame 70A13).

L'étude se poursuit, en particulier la production d'images synthétiques sous d'autres conditions d'éclairement... Nous tentons également d'examiner les caractéristiques intrinsèques du relief (sans texture, ni éclairage...) et de tester sa symétricité autour ce qui pourrait être interprété comme une arrête nasale.Un complément à donner à tout cela pourrait être une étude géomorphologique de "The Face" menée à la lumière des objets et structures des alentours de cette région de l'orée des plaines du nord (Acidalia Planitia).

Peut on malgré tout évaluer la symétricité de cette structure ? L'image synthétique suivante présente le résultat de l'éclairement du relief sous-jacent symétrisé par rapport à ce que l'on pourrait interpréter comme étant une arrête nasale (<-).
Elle montre qu'à l'évidence, si la topographie était un tant soit peu symétrique, de larges portions ombragées devraient en fait émerger de l'ombre du cliché original et se trouver directement éclairées (les zones ombrées sont indiquées par les ellipses).Le relief est probablement fortement dissymétrique. On remarque au dessus de l'orbite gauche du cliché originel de "The Face" (70A13) une petite structure conique se prolongeant par un bras qui enjambe cette même orbite : celui ci est plongé dans l'ombre des "arcades sourcilières" sur le cliché 35A72, apparaît légèrement sur 70A13 et plus nettement sur la partie droite de la symétrisation ensuite éclairée.

1/ Le Visage de Mars

TOP SECRET N°1 > Juin-Juillet > 2003
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.