Les Nouvelles Plaies d'Égypte : Secrets de Giza

1ère Plaie : Le Mur de Béton

Depuis plus de cinq ans, c'est-à-dire depuis début 2002, nous assistons à l'édification d'un très long mur de béton encerclant totalement le vaste site des pyramides de Giza (8 km²). Ce mur atteignant parfois 7m30 de hauteur, avec des fondations qui descendent par endroits jusqu'à deux mètres de profondeur, représente un travail de titan.

Non seulement ce mur défigure le site mais il impose une dépense de moyens et d'énergie considérable. En effet, outre les tonnes de béton nécessaire à sa construction, il a fallu planter une double ossature entrecroisée, soit des kilomètres de barreaux de fer, à l'intérieur même du mur. Ceci afin de le faire tenir dans le sable contre le vent violent qui souffle parfois sur le plateau. Sachez aussi que pour parvenir à creuser de façon efficace, il fallait préalablement humidifier le sable. C'est ainsi que les seules fondations ont nécessité l'usage de tonnes d'eau. Une eau dont on sait pourtant combien elle est précieuse dans la région. Or, ce qu'il est capital de comprendre ici, c'est que ce mur ferme totalement l'accès au site depuis l'extérieur. Ainsi, lorsque cette édification sera terminée, vous ne pourrez plus jamais vous promener librement dans l'espace du site, ni le parcourir à cheval, ou à chameau, comme c'est encore possible en ce moment.

Aujourd'hui, il existe deux accès possibles au site : l'un par le village de Nazlet es Seman en bas du Sphinx, et un autre par le devant de la face Nord de la Grande Pyramide. Vous payez - ce qui est normal - un droit d'entrée pour tout le site ; puis un autre non négligeable (100 L.E) pour accéder à l'intérieur de la Grande Pyramide. En dépit de la recrudescence de patrouilles dissuasives, vous pouvez encore vous promener pratiquement librement partout sur le plateau.
Savez-vous que lorsque le mur sera terminé, tous les visiteurs seront contrôlés à une entrée unique. Savez-vous qu'il est d'ores et déjà prévu de les obliger à monter dans de petits trains électriques qui feront un parcours très délimité - comme c'est déjà le cas dans la Vallée des Rois - sans possibilité de descendre. Les visiteurs, c'est-à-dire vous, prendront par conséquent, toujours les mêmes photos ! Et surtout, vous ne pourrez plus vous éparpiller sur le plateau où il y a tant de choses intéressantes à voir et à remarquer, outre les pyramides... Comme par exemple, ces extraordinaires puits d'aération (Un des puits souterrains d'aération à Giza ->) construits il y a des milliers d'années, et cachés au sommet de dunes, entre autres, à deux kilomètres au Sud de la Grande Pyramide, et s'enfonçant très profondément dans le sous-sol du plateau.
Serait-il gênant que vous preniez conscience du réseau d'infrastructures souterraines d'importance qui existe sous Giza ? Qui se cache derrière tout ça ? Sur quoi débouchent ces puits très profonds ? (Bouche d'accès souterrain très profonde <-)
Il y a encore autre chose de très intéressant, auquel vous ne pourrez plus jamais avoir accès. Il s'agit de ces petites constructions basses, toujours situées dans ces dunes, et qui indiquent pour les géomètres et chercheurs, la clé de tout l'alignement du complexe de GIZA.
En effet grâce à des photos aériennes, les mathématiciens ont observé que ce lieu (consigné par le relevé Mc Cullen en 1985) est la source de la spirale logarithmique où sont placées les pyramides... Cela n'est pas sans importance...
Ainsi, demain, vous ne pourrez plus observer ces merveilles. Quitter la bruyante colonne de touristes ne vous sera plus possible, et vous ne pourrez pas même goûter le silence, la beauté du lieu tranquillement, dans votre coin. Il en sera de même pour nos amis égyptiens qui ont l'habitude d'y aller en promenade familiale les vendredis, jours qui correspondent là-bas à nos dimanches.

POURQUOI CE MUR ?

Pourquoi n'a-t-on pas jugé bon de prévenir le public international avant même le début des travaux, en présentant ne serait-ce que le plan de ce projet ? Qui est l'instigateur de cette construction "défigurante" ? C'est ce à quoi nous allons maintenant essayer de répondre...

LES "EXPLICATIONS" OFFICIELLES

Le Dr Zahi Hawass, Secrétaire du Conseil Suprême des Antiquités (SCA), qui a la haute main sur tout le plateau, prétend que ce mur est construit pour : "Protéger les touristes des éventuelles attaques terroristes". Nous trouvons que le prétexte du terrorisme a vraiment bon dos pour différentes raisons :
1) Surveiller des kilomètres de murs en plein désert n'est pas si facile. Finalement, la protection des rares touristes qui trouvent encore la force de s'aventurer dans les dunes du site, souvent par 40° à l'ombre, après la visite préliminaire des Pyramides, reviendrait certainement moins chère, et serait tout aussi efficace. D'ailleurs actuellement, ces quelques touristes courageux sont toujours suivis de près par des patrouilles.
2) C'est bien dénigrer le travail formidable que fait la police égyptienne sur le plateau. Que ce soit en voiture, à pied et à chameau, ils maîtrisent complètement la situation. Les policiers fortement armés, à chameau avec leurs jumelles et talkies-walkies voient d'extrêmement loin, et accourent en un clin d'oil au moindre incident. Ils surveillent parfaitement la place.

De plus ils sont toujours très courtois avec les visiteurs. Le Dr Zahi Hawass nous dit aussi : "Pour éviter les dégradations, les accidents et les vols". Nous répondons qu'en ce qui concerne l'abandon sur place de détritus, il suffit d'éduquer la population et les touristes par des injonctions, et pourquoi pas par des amendes pour les plus récalcitrants. Cela se fait sur tous les sites protégés de la planète, pourquoi pas ici ? De toute façon le même problème se posera encore avec le mur.
En ce qui concerne d'éventuelles dégradations ou vol de pierres, je peux vous assurer que c'est absolument impossible aujourd'hui tellement le site est surveillé par des patrouilles incessantes. Pour vous donner un exemple : une fois l'un d'entre nous a eu un malaise en plein désert derrière les pyramides. Cela peut arriver n'importe où, y compris avec un mur d'enceinte ! Eh bien en 10 secondes un policier à chameau est arrivé sortant de derrière des dunes et il a signalé le problème. Immédiatement une jeep est arrivée pour emmener notre ami au poste médical. On ne peut pas faire mieux. C'est dire que rien ne semble échapper à la vigilance des gardes...

QUE L'ON NOUS DISE ENFIN LA VÉRITÉ

Pourquoi le projet initial de Zahi Hawass prévoyait-il de raser complètement le village de Nazlet es Seman ? La destruction de ce très important village qui se trouve au pied du Sphinx et de la Grande Pyramide était-elle nécessaire pour édifier ce mur ? C'est comme si l'on voulait raser le 7e arrondissement de Paris sous prétexte qu'il est trop près de la tour Eiffel !
Quoi qu'il en soit, ce projet fut abandonné grâce à la révolte des habitants qui, de génération en génération, occupent les lieux depuis des millénaires. Ces familles ont réussi à sensibiliser d'autres officiels à leur cause. Néanmoins Zahi Hawass est resté intraitable sur certaines maisons qui longeaient le mur. Une question se pose à présent. Derrière la mise en avant de prétextes démagogiques que sont la sécurité et la protection du site, ce mur défigurant ne serait-il pas en réalité une façon de boucher et contrôler les accès aux souterrains conduisant dans les profondeurs du plateau ? Lors de la crise de Nazlet es Seman, certains habitants révoltés n'ont-ils pas affirmé que sous leurs maisons même se trouvaient des réseaux souterrains conduisant sous le plateau vers le Sphinx et la Grande Pyramide. Pressées de se défendre, et ne voyant plus d'échappatoire, ces personnes n'ont-elles pas avancé que le mur était édifié dans le seul but d'empêcher en creusant, tous les accès au sous-sol du plateau.
Alors pourquoi cacher au monde ce réseau souterrain ? Pourquoi ne pas admettre qu'il a déjà été très largement identifié, et visité depuis longtemps ? Qu'avons-nous découvert là-dessous ? Pourquoi ce secret ?
Je vais vous démontrer avec les "plaies"suivantes, combien tout ceci se recoupe et nous amène à cette évidence incroyable : On nous cache absolument tout, et on nous travestit la vérité...

DES TUNNELS ET CHAMBRES SOUTERRAINS GÉANTS
Dans un article paru dans "Cairo Press Review" du bureau de presse égyptien en Afrique du Sud du 13 mai 1999 visible sur : www.thenoiseroom.com/egyptUpdate/egypteUpdateStoryDisplay.php?id=6
"Découverte de catacombes géantes à Giza" est exposée la preuve de la découverte de chambres souterraines et de tunnels sous des appartements au pied du plateau de Giza. Le lecteur français ne sera pas étonné de ne pas avoir été prévenu (faut-il passer par l'Afrique du Sud pour avoir des nouvelles intéressantes en provenance de Giza ?). Il ne faut pas non plus qu'il s'étonne, si l'on essaie de lui expliquer que ces tunnels et chambres "géantes" sont forcément d'époque romaine voire islamique puisqu'on y a retrouvé des poteries de cette époque ! Mais qu'il se fasse tout de même cette réflexion : c'est fou ce que l'on trouve comme quantité d'objets récents dans des lieux anciens ces derniers temps ! Plusieurs couches d'objets de différentes époques peuvent se trouver sur un même site. Cela n'est pas incompatible. C'est en tout cas une aubaine pour tous ceux qui auraient intérêt à fausser les datations...

De nombreuses photographies de ce magazine proviennent de sites Internet ou de la collection privée de l'auteur. Ces photographies ont été rassemblées de diverses sources publiques, et sont entrées dans le domaine public sauf indication contraire.
Antoine Gigal : Pour écrire à l'auteur contactez la rédaction : roch@topsecret.fr
RÉFÉRENCES : Bien trop nombreuses pour les lister.

Antoine Gigal - TOP SECRET Hors Série N°4 > Juil-Août-Sept > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.