|
Le Mystère de l'Enfant Prodige Violoniste |
 Yoon-Hee Kim a aujourd'hui 16 ans, personne n'a jamais compris comment dès l'âge de trois ans, elle est devenue un génie en herbe. Quels que soient leurs dons, les génies en herbe nous fascinent et nous transportent par leur incontestable talent. Yoon-Hee Kim en est un exemple frappant. À tout juste huit ans, cette petite fille rivalise déjà avec les plus grands virtuoses et laisse les spécialistes songeurs. Elle semble dotée d'un don bien particulier qui nous échappe complètement.
Yoon-Hee Kim avait deux ans lorsqu'elle a touché un violon pour la première fois. Et pour ces trois ans, ce n'est pas un jouet que la petite fille a réclamé pour son anniversaire, mais un véritable violon. Depuis, l'instrument ne l'a plus jamais quittée. "Elle a commencé à jouer du violon un mois avant son troisième anniversaire. Elle a toujours considéré que le temps qu'elle passait à jouer faisait parti intégrante de sa vie quotidienne, un peu comme le fait de manger ou dormir", Yoo So-Bang, mère de Yoon-Hee Kim. "Quand je suis trop occupée, je ne peux jouer que deux ou trois heures par jour. Mais j'aimerais bien pouvoir jouer quatre ou bien 5 heures. J'adore aussi écouter de la musique au petit déjeuner, et même pendant les autres repas. Et le soir, je n'arrive pas bien à m'endormir si je n'entends pas un petit bout de musique", Yoon-Hee Kim. Mais la passion et les heures de travail suffisent-ils à expliquer qu'à quatre ans Yoon-Hee Kim donne déjà des concerts classiques, qu'à 5 ans elle débute comme soliste et qu'à 8 ans, elle a déjà remporté de nombreux concours internationaux ?
  "À huit ans, voir une telle technique, une très belle technique, c'est impressionnant, c'est très impressionnant. Parce qu'il faut gérer en même temps 1000 opérations à la fois, donc le cerveau doit se concentrer d'une façon extrême. Par rapport à son âge, ce qu'elle fait est étonnant", Svetlana Babina, violoniste, professeur de violon. Avec la maturité d'une violoniste adulte, cette enfant prodige intrigue même les plus prestigieux chefs d'orchestres européens et asiatiques. Aurait-elle un sixième sens indéfinissable ? "Sa technique est prodigieuse. Mais le plus important, c'est qu'elle dégage une telle émotion, une telle musicalité, c'est vraiment étrange qu'on puisse imaginer un tel talent à cet âge. Et pourtant, elle l'a vraiment", Roman Kofman, chef d'orchestre. "On peut supposer qu'elle était entourée de la musique depuis sa naissance. Mais il fallait qu'elle soit née déjà avec beaucoup de dons très spécifique. Donc il y a un grand travail derrière, et après, il y a une part de génie, inévitablement. C'est très mystérieux". C'est mystérieux, car cette part de génie, Yoon-Hee Kim ne l'a apprise nulle part. Reste à savoir si sur chaque enfant prodige, se cache forcément un virtuose. "Parfois nous avons une illusion, il nous semble que voilà, cet enfant a tout ce qu'il faut. Et au bout de deux ans, on se rend compte que probablement, il manque une seule chose pour que l'enfant prodige devienne un musicien professionnel et devienne un musicien extraordinaire. C'est encore plus rare et qui reste longtemps", Svetlana Babina.
Aujourd'hui, Yoon-Hee Kim est âgée de 16 ans. Cette violoniste hors-pair parcourt le monde. Elle a en elle ce petit plus qui fait tout le mystère de son talent et qui permet encore et toujours de réjouir des salles combles...
TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Octobre > 2007 |
|
|
|