Le Vaisseau Fantôme

C'est sans doute l'une des histoires de vaisseau fantôme les plus célèbres. Qu'est-il arrivé à l'équipage de la Mary Celeste, ce navire américain retrouvé au large de Gibraltar le 5 décembre 1872 ? Le capitaine, son épouse et leur petite fille, et sept membres de l'équipage ont tous disparu sans laisser de traces. Plus d'un siècle plus tard, la Mary Celeste passionne toujours autant les historiens.

1872, un bateau est découvert en plein océan Atlantique. À son bord, personne ! L'équipage s'est volatilisé. Plus d'un siècle après, la Mary Celeste renferme toujours l'une de nos plus grandes énigmes maritimes. "Ça fait parti de ces mystères qui sont par nature irréductible", Franck Ferrand, historien.

Novembre 1872, un navire de marchandises, le Dei Gratia, quitte le port de New York pour Gibraltar. La traversée se fait sans encombre, mais après un mois de navigation, l'équipage fait une découverte stupéfiante. "Le 4 décembre 1872, le Dei Gratia découvre à l'horizon un autre bateau qui a l'air d'avoir une trajectoire assez erratique. On le voit faire quasiment des zigzags dans l'eau ce qui n'est pas normal. Donc, on s'approche à l'assaut en quelque sorte de ce navire. Et ce que découvrent ces hommes, est tout à fait sidérant, c'est-à-dire qu'il monte à bord d'un navire qui se trouve complètement vide. Il n'y a aucun homme d'équipage, personne à bord, c'est un vaisseau fantôme", Franck Ferrand.
L'équipage semble avoir soudainement disparu. Un lit porterait encore l'empreinte d'un corps. Le dernier signe de vie sur l'ardoise de bord remonte pourtant au 25 novembre. "Ça fait donc une dizaine de jours que le navire est livré à lui-même. Or, il a parcouru du chemin. Il a parcouru plus de 500 milles marins (plus de 900 kilomètres), peut-être même 600 milles. Et certains spécialistes mettent en doute pour la possibilité pour un navire de progresser et d'avancer tout seul sur une aussi longue distance", Franck Ferrand. La Mary Celeste aurait donc maintenu son cap, peut-être même guidée par une force invisible. Même à l'abandon, cette goélette ne présente rien d'anormal. Aucune trace d'une quelconque attaque, tempête ou incendie. Pour les hommes du Dei Gratia, l'incompréhension est totale. "Mettez-vous à la place de dévots et de ses hommes qui découvrent tout parfaitement en ordre à bord de la Mary Celeste. C'est-à-dire que la vaisselle est bien rangée, le linge est à sa place. On a même retrouvé un flacon qui n'avait pas son bouchon, comme si l'équipage s'était littéralement volatilisé", Franck Ferrand.
Le capitaine Benjamin Briggs, sa femme, sa fille et sept marins ont disparu. Mais que s'est-il passé ? Aucun danger ne semble justifier que l'équipage aie pris le risque inouï de fuir en plein océan. Pourtant, le canot de sauvetage n'est plus la. "Briggs, qui était un marin chevronné, s'il a donné l'ordre à l'intégralité de l'équipage d'aller se réfugier sur le canot de sauvetage, c'est qu'il a eu vraiment peur. La question qui se pose, c'est donc de savoir devant quelle menace tellement imminente, le capitaine et son équipage ont pris peur", Franck Ferrand. À l'époque, l'enquête ne donne rien. La fuite de cet équipage que l'on ne retrouvera jamais, est incompréhensible. "On a imaginé une mutinerie à bord, un concours de natation autour de la Marie Céleste. Certains sont même allés jusqu'à l'intervention d'une pieuvre géante et pourquoi pas d'extraterrestres", Franck Ferrand. D'autres supposent que l'équipage aurait été effrayé par des explosions de gaz dues à une importante cargaison d'alcool. "Évidemment, on ne peut pas à apporter la preuve de ça et le mystère reste entier", Franck Ferrand. Ce navire fantôme n'aurait pas porté malheur qu'à Briggs et son équipage. D'autres qui ont voulu s'en rapprocher ont été frappé d'une mort brutale. Alors pourquoi la Mary Celeste porterait-elle dans son sillage autant de tragédie ? Personne ne le sait sauf peut-être les mémoires de profondeur.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.