Le Petit Van Gogh

L'auteur de ces toiles aurait pu être un grand maître de l'impressionnisme. La Grande-Bretagne l'a surnommé le petit Van Gogh. À seulement sept ans, Kieron Williamson est un artiste accompli. Le village de Holt à l'est de l'Angleterre est réputé pour ses galeries d'art et ses brocantes. C'est ici que grandit l'enfant le plus étonnant du royaume.

À sept ans, Kieron ressemble pourtant à n'importe quel petit garçon de son âge. "Kieron est le type même du petit garçon ordinaire. Il aime jouer au football, aux jeux vidéo, et ce qu'il aime par-dessus tout, c'est peindre et dessiner", Michelle Williamson, mère de Kieron. En effet, Kieron se découvre un formidable talent artistique. Sa passion débute l'année de ses six ans.
"On était en vacances avec ma famille en Cornouailles, les bateaux sur le port m'inspiraient, alors j'ai demandé à mes parents de m'acheter du papier et des crayons. Et le soir, je me suis mis à dessiner la plage", Kieron. Ses parents s'étonnent, d'autant plus que l'enfant n'a jamais pris de cours de dessin. "On était vraiment surpris quand Kieron a commencé à peindre. Car il n'avait jamais montré aucun intérêt pour le dessin ou l'art. Kieron est un enfant très turbulent. C'était vraiment impressionnant de le voir se concentrer de cette façon sur quelque chose", Michelle Williamson.
Et plus Kieron peint, plus son style s'affine. Comme Picasso au même âge, il maîtrise en quelques mois les techniques de dessins les plus complexes. Voici la preuve de l'exceptionnel talent de Kieron : à droite les dessins d'un enfant de sept ans, et à gauche de l'œuvre de Williamson. Quand la plupart des enfants de son âge reproduisent grossièrement les formes et les personnages, Kieron, lui intègre spontanément les volumes et les perspectives. "Kieron m'éblouit un peu plus chaque jour. Son imagination et sans limite", Michelle Williamson.

L'engouement gagne le village de Holt. Une galerie voisine propose d'exposer le travail de l'enfant. La presse locale s'intéresse à lui, on le compare aux plus grands, Van Gogh, Monet... Et en quelques jours, c'est l'Angleterre toute entière qui se passionne pour le garçon. "On voulait juste montrer aux gens ce qu'il peignait. Mais ils ont tout de suite demandé, s'ils pouvaient acheter les tableaux. C'était une énorme surprise pour nous tous", Michelle Williamson. Le 27 novembre 2009, une vente est organisée avec 19 toiles de Kieron. Prise au dépourvue, la famille propose aux acheteurs de fixer eux-mêmes les prix des tableaux. En 14 minutes chrono, toutes ces peintures sont vendues pour près de 20.000 €. Tandis que 700 personnes s'inscrivent sur une liste d'attente, en espérant acquérir un jour un tableau du petit maître. "Les gens venaient du bout du monde : du Canada, du Japon...", Michelle Williamson. "C'était deux jours avant mon anniversaire, j'étais vraiment surpris et très content parce que je pensais que je n'en vendrai qu'un ou deux. J'ai vendu les 19", Kieron Williamson. Ultime consécration, la reine d'Angleterre en personne lui témoigne de son admiration. Pour la remercier, Kieron lui offre l'une de ses plus belles toiles. Malgré le succès, le jeune britannique n'a rien changé à ses habitudes. Il continue de peindre dans la cuisine familiale sous le regard attentionné de maman. Et quand on lui demande ce qu'il veut faire plus tard, Kieron ne réfléchit pas une seconde. "Je veux être footballeur professionnel et artiste peintre". Éric Cantona n'a qu'à bien se tenir...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Novembre > 2010
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.