Le Peintre Médium

Toulouse-Lautrec, Picasso, Modigliani, les plus grands génies de la peinture ont produit des chefs-d'ouvre exceptionnels. Leur immense talent n'a jamais été égalé sauf peut-être par cet homme : Luiz Antonio Gasparetto, n'est pas un surdoué. Il n'a jamais pris un seul cours de peinture. Ces tableaux ne sont pas des reproductions mais ils ressemblent trait pour trait à ceux des plus grands maîtres. Et si cet homme était en contact avec ses artistes disparus ? Hypothèse insensée mais à ce jour il n'y a pas d'autre explication.

L'incroyable talent de Gasparetto apparaît en 1962. À tout juste 13 ans, il n'a jamais peint de sa vie et pourtant il exécute la perfection un sublime tableau de maître en trois minutes. En état de transe, il serait entré en communication avec l'artiste mort depuis plus d'un siècle. À partir de ce jour, les plus grands peintres du monde n'auront plus de secret pour le jeune peintre brésilien.

"Ce n'est pas facile à expliquer. Je peux les entendre, et ils viennent me parler. Je les entends même mieux que je ne pourrais les voir. Leur voix entre dans mes pensées d'une manière très nette", Gasparetto. "Il est incorporé par des entitées de peintres connus et à travers son corps, ces peintres vont pouvoir s'exprimer. Lui n'est qu'un vecteur, il prête son corps pour que les peintres puissent s'exprimer à travers lui", Annabelle de Villedieu, médium. En temps normal, Gasparetto sait à peine tenir un pinceau. Le génie ne se révèle à lui que lorsqu'il rentre en contact avec ces peintres. Il est alors en transe, un état hors du commun. "Ça paraît mystérieux en fait pour les personnes qui sont autour. Pour l'humain qui ne comprend pas ce qui se passe. Là en effet, il y a un mystère de voir un être qui d'un seul coup rentre dans un état de transe, n'est plus maître de son corps. Il faut se mettre dans cet état de transe pour que la conscience supérieure puisse rentrer dans le corps", Annabelle de Villedieu.

Devant un tel phénomène, les experts restent sans voix, parfois incapables de distinguer les signatures originales de celles de Gasparetto. Mais le plus ahurissant, c'est qu'au fil des années Gasparetto a réussi à peindre plusieurs toiles en même temps, à l'envers, main gauche, main droite, parfois des deux mains, les yeux fermés... Son pouvoir est sans limite. "Son corps devient un objet. Après, l'énergie qui l'habite peut utiliser une main, peut utiliser un pied, peut utiliser ce qu'il veut en fait", Annabelle de Villedieu. Le corps de Luiz Antonio serait alors qu'un simple instrument. Mais alors pourquoi une telle utilisation ? Serait-il la réincarnation de tous ces peintres disparus ? "Ils se servent de lui pour pouvoir exprimer et continuer leur ouvre et peut-être à travers cela montrer justement qu'il existe une autre réalité, une autre vérité", Annabelle de Villedieu. "Ce qu'ils veulent, c'est nous montré qu'ils sont toujours vivants", Gasparetto. Gasparetto a aujourd'hui préféré consacrer ses dons à la psychologie, il exerce à Rio de Janeiro. Il n'a jamais gagné d'argent en vendant ses toiles, il n'a jamais voulu devenir peintre professionnel. À voir ses peintures, on se dit que c'est trop beau pour être vrai, mais pourtant les faits sont là...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.