La Voiture Maudite de James Dean

En mourant à 24 ans au sommet de sa gloire, James Dean est devenu l'idole de toute une génération et 51 ans après sa mort dans un accident de voiture, il reste une légende du cinéma américain, mais sa voiture est tout aussi célèbre que lui.

James Dean, un mythe du cinéma américain. Son physique d'adolescent, ses allures insolentes et sa nonchalance légendaire en ont fait la carnation de la jeunesse rebelle de toute une génération. Il était voué à une carrière extraordinaire mais la vie en a décidé autrement.

Le 30 septembre 1955, James Dean monte dans la Porsche qu'il vient d'acheter. Il trouve la mort quelques minutes plus tard. Très vite, l'épave de la voiture est vendue, certaines pièces sont intactes. Des passionnés vont ainsi devenir les nouveaux propriétaires d'une voiture célèbre malgré elle. "Des personnes qui ont acheté des pièces ou des morceaux de cette voiture et qui ont cherché à les utiliser le même, ont eu des accidents graves ou mortels, ce qui constitue au fond une véritable malédiction autour de cette voiture", Benoît Couturier, Expert Automobile.
Le premier accident survient alors que la voiture est chargée sur un camion. "Le chauffeur qui était en charge du camion, en déchargeant la voiture de James Dean, la voiture se détachait trop tôt et lui tomber dessus et il est mort. Un autre a acheté les pneus qui étaient intacts, cet acheteur a monté sur sa voiture les quatre pneus et quelques jours après il a eu un grave accident. Au cours de la présentation du capot arrière, qui est une pièce importante, ils l'avaient suspendu au-dessus d'une porte, le capot est tombé sur un enfant, le blessant gravement", Benoît Couturier. Malgré cette effroyable série d'accidents, des inconditionnels n'hésitent pas à acheter les dernières pièces de l'épave pour les adapter à leur propre bolide. "Le reste de l'épave a été acheté par deux passionnés de l'automobile. À la première course qu'ils ont effectué, celui qui avait monter les accessoires sur sa voiture s'est tué", Benoît Couturier. Plus de 10 accidents graves seront encore signalés. Jusqu'à 1960 où les restes de la voiture ont mystérieusement disparu dans le camion qui les transportait à la casse.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Février > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.