Le Petit Génie

Il a commencé le violoncelle à l'âge de trois ans. À 11 ans, il avait déjà composé cinq symphonies et à 12 ans, il était le premier enfant à intégrer la plus célèbre école de musique du monde. Jay Greenberg est considéré aujourd'hui comme le musicien prodige le plus étonnant du siècle.

État du Connecticut au nord-est des États-Unis. Fils aîné d'un couple de professeurs de langue, Jay se passionne très tôt pour le base-ball, comme tous les enfants de son âge. Pourtant, depuis sa tendre enfance, ses parents s'interrogent. "Tout a commencé lorsqu'il avait trois ans. Il passait son temps à dessiner des instruments de musique alors que nous n'avions aucun instrument à la maison. Il était fasciné par les violoncelles. On lui en a donc acheté un et ce jour-là, il s'est assis, et il s'est mis à jouer alors que personne ne lui avait jamais appris.", Orna Greenberg, mère de Jay. Alors comment expliquer cette incroyable don pour la musique ? Surtout que même avant de savoir écrire son prénom, Jay composait déjà ses premières ouvres, avec son propre système de notation qu'il avait inventé. "Toutes mes musiques se forment toutes seules dans ma tête. C'est comme un flash. C'est exactement comme si la partition était déjà écrite dans ma tête", Jay Greenberg. "Il a toujours une mélodie en tête. Il compose sans même s'en rendre compte et lorsqu'il était petit, nous avons même été convoqués par ses instituteurs qui s'inquiétaient pour lui", Robert Greenberg, père de Jay.
Jay est donc un peu différent des autres enfants. Ces héros ne sont ni Batman, ni Superman, mais Mozart et Beethoven. "Il me disait tout le temps, je veux composer, c'est la seule chose que j'ai envie de faire. Et quand un enfant de cet âge exprime une telle détermination, alors vous n'avez pas le choix", Orna Greenberg. D'autant que Jay compose d'une façon totalement instinctive, en fredonnant la moindre mélodie. "Quand une musique me passe par la tête, j'adore marcher pour trouver le bon tempo et l'inspiration. Et parfois même, quand je marche, il m'arrive de diriger comme un chef d'orchestre devant ses musiciens", Jay. Et une fois la partition écrite, voilà le résultat... À 11 ans, il achève donc sa cinquième symphonie. Un an plus tard, il est le premier enfant au monde à intégrer la prestigieuse Juilliard School de New York, où il entre en troisième année. "C'est un prodige. Un véritable prodige. Il est incroyable. Il est capable de composer et d'orchestrer une sonate entière en moins de 30 minutes. Il est fabuleux", Samuel Zyman, compositeur, professeur de musique.
En 2007, le concerto pour violon de Jay Greenberg est présenté au célèbre Carnegie Hall de New York. Et l'an dernier, le célèbre orchestre symphonique de Londres interprète sa cinquième symphonie. Mais notre jeune compositeur vient tout juste de fêter ses 20 ans et il n'a pas fini de nous surprendre, puisque les professionnels le considèrent comme le prodige musical le plus étonnant de notre siècle...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mars > 2011
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.