Edgar Cayce : un Incroyable Don ?

Nous sommes dans les années 40 aux États-Unis. Edgar Cayce défraie la chronique. Cet américain n'a jamais exercé la médecine, pourtant il aurait établi des milliers de diagnostic précis pendant son sommeil.

Edgar Cayce a grandi dans une famille modeste. Très tôt déjà, il est sujet à d'étranges manifestations. "C'est un garçon qui avait toujours été un peu insolite. Il y avait des phénomènes étranges autour de lui. Par exemple à l'école, il mettait tous ses livres sous son oreiller le soir avant de s'endormir, et le lendemain, il était capable de vous les réciter impeccablement, virgules comprises", Dorothée Koechlin de Bizemont, spécialiste française d'Edgar Cayce.

Edgar est un adolescent réservé. À 23 ans pour une raison inexpliquée, il devient muet. À l'époque, on recourt fréquemment aux médecines parallèles. Edgar est hypnotisé en présence de ses médecins. Pendant la séance, il indique à haute voix la cause de son mutisme et prescrit le remède lui permettant de retrouver la voix. "Edgar Cayce a ouvert les yeux, et a dit : vous m'avez posé une question. Il avait retrouvé sa voix", Dorothée Koechlin de Bizemont. La nouvelle se répand comme une traînée de poudre. Très vite son entourage lui demande son aide pour guérir les autres. Mais Edgar ne voit pas ça d'un très bon oil. "Il a dit, je ne veux pas me transforme en phénomène de foire, je ne veux pas de ça. Il savait très bien que c'était l'exercice illégal de la médecine qui aux États-Unis était punie de prison", Dorothée Koechlin de Bizemont.

Sa famille parvint pourtant les convaincre. En état de sommeil hypnotique, Edgar aurait ainsi diagnostiquer des milliers de malades et leur aurait permis de guérir. "Tout le village est accouru en amenant tous les malades, et de plus en plus de gens qui étaient abandonnés par la médecine. Il y avait des gens, et ça c'était nouveau, qui étaient envoyés par leur médecin", Dorothée Koechlin de Bizemont. La notoriété d'Edgar grandit de jour en jour. Très vite, l'Amérique entière se déplace pour bénéficier de ces dons hors du commun. "La chose qui est extraordinaire, c'est que c'était un homme qui ne savait pas ce qu'il disait. Il était endormi sur son divan, il prenait une voix étrange et quand il se réveillait, il ne savait absolument pas ce qu'il avait dit. Et tout ce qu'il avait dit, était cohérent", Dorothée Koechlin de Bizemont. Cet homme qui ne connaît rien à la médecine, dérange les plus sceptiques. Derrière son côté invraisemblable, sa méthode serait infaillible. "Quasiment les 12.000 personnes qu'il a traitées, ont toutes été guéries. Il y en a qu'une seule pour lequel ça n'a pas marché, parce que c'était un enfant, et les parents n'ont pas trouvé les médicaments prescrits par Cayce", Dorothée Koechlin de Bizemont. Don de la nature, facultés psychiques extraordinaires, 60 ans après sa mort le cas Edgar Cayce fait encore couler beaucoup d'encre. La légende veut qu'Edgar Cayce aie prévu le jour et l'heure de sa propre mort, il est mort d'une maladie incurable...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.