La Côte Qui Descend

Si vous empruntez un jour les routes du minervois entre Carcassonne et Béziers, restez très attentif car vous risquez de vous retrouver face a un bien étrange curiositée, la curiosité de Lauriole.

Cette petite route perdue au sud-ouest de l'Hérault, à l'air tout à fait quelconque. Et pourtant, il s'y produit une effervescence anormale, une attraction incroyable.

Depuis plus de 30 ans, ce sont des dizaines de milliers de curieux qui se sont rendus sur place. Mais qu'est-ce qui peut rendre cette route si célèbre ?

 

"On l'appelle la côte qui descend puisqu'effectivement quand on pense monter, elle descend, et quand on pense descendre, elle monte", Sylvie Berseille, Mairie de Siran (34). La démonstration qui va suivre a été réalisée sans trucage, avec une voiture dans le moteur était coupé, au point mort sans conducteur. Regardez !
"Là, la nature offre du mystère parce qu'entre l'observation et l'explication, il y a une hésitation sur le sens à donner à cette route qui monte et qui descend à la fois. C'est quelque chose de troublant, quelque chose d'étonnant et on cherche une explication", Jean-Joseph Juland, Ecrivain, professeur de géographie. Très vite, cette découverte inexpliquée fait là une des journaux locaux. Aujourd'hui, la curiosité a dépassé nos frontières car ce phénomène spectaculaire n'en finit pas d'intriguer. Pour élucider ce mystère, chacun expérimente la route à sa façon. Avec de l'eau, pour voir si elle coule bien du bon côté, avec des oufs durs, des ballons, des boules de pétanque... Il y a des gens qui sont même venus avec des géomètres pour essayer de mesurer, de trouver des côtes, de voir pourquoi il y a cet effet effet de monter, de descente. Apparemment, ça n'a jamais été résolu. D'innombrables hypothèses ont été avancées : perturbation du champ magnétique, influence d'une ligne à haute tension, sorcellerie, et même intervention extraterrestre. "Il y a là une piste qu'on a pu prendre pour extraterrestre qui aurait détruit le manteau magnétique au point que les objets eux-mêmes ne savent plus se qu'ils font. C'est l'explication la plus hardie, la plus irrationnelle. La vue, on lui fait confiance, toujours. On a vu des choses, on est capable de les affirmer parce qu'on les a vus. Et là vous allez devant la route de Lauriole, vous avez vu qu'elle montait, vous affirmez elle monte... Et là, eh bien c'est un petit piège qui nous attend", Jean-Joseph Juland.

Mais à leur illusion d'optique ou phénomène surnaturel ? Les avis restent partagés car sur place les témoins sont formels. "On nous dit c'est un effet d'optique, mais il n'y a pas d'effet d'optique. La voiture, on a arrêté le moteur, et elle roule seule en arrière, et là on a passé la marche avant et la voiture recule quand même". Alors route qui monte, ou côte qui descend ? "Il y a des choses qu'on peut expliquer et des choses qu'on ne peut pas expliquer. Nous vivons dans l'incertitude lorsque nous voulons bien y regarder d'assez près", Jean-Joseph Juland.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Février > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.