Combustion Spontanée ou Auto Combustion

Un cas de Combustion Spontanée

Chaque année on découvre dans le monde plus de 50 personnes entièrement consumées, réduites à l'état de cendres, et ce, sans raison apparente. Plus étrange encore, les objets situés aux alentours des victimes sont épargnés. C'est le plus mystérieux des phénomènes provoqués par le feu : c'est la combustion spontanée.

Uruffe, petit village lorrain proche de Nancy. Dans la nuit du 11 aux 12 mai 1977, les pompiers découvrent un spectacle d'épouvante. Le corps d'une sexagénaire est retrouvé à son domicile carbonisé gisant sur le plancher. Une enquête est ouverte, et le Capitaine Norin est chargé de l'expertise. "Seules les deux jambes et le bras droit subsistaient, alors que le reste du corps était pratiquement réduit en cendres. Il n'y a même pas de brûlures sur les membres inférieurs, il n'y a pas de cloques, pas de rougeurs, pas de brûlures au premier degré"... Mais ce qui inquiète le plus les enquêteurs, c'est que certaines parties du corps sont restées totalement intactes. "Lorsqu'on est arrivé sur les lieux, on a constaté la présence d'un corps partiellement détruit par le feu, non pas carbonisé mais calciné", Capitaine lorrain. Un crime, un suicide, ces thèses sont très vite écartées à défaut d'éléments matériels pouvant les étayer. Les enquêteurs cherchent alors à connaître les causes du sinistre. "Une étincelle, une compression brusque, un frottement, l'apport d'une flamme, là il n'y a rien. Quel est l'énergie de démarrage d'un feu sur une personne ?", Capitaine Norin. Impossible donc de trouver les origines du feu. Certaines parties du corps sont retrouvées réduites en cendres. Selon les médecins légistes, même à des températures de plus de 2500°, on ne peut arriver à ce lugubre résultat. "On sait que cette personne utilisait pour se chauffer du fioul. On s'est dit peut-être qu'on l'aurait badigeonnée avec du fioul. On a essayé sur des bêtes mortes également, on a fait des expériences en laboratoire, et jamais on a obtenu de calcination, jamais de cendres. Le problème est la. On avait une combustion profonde et ponctuelle avec une destruction du revêtement de sol et du parquet de chêne qui faisait quand même 25 mm sous la partie du corps détruit, alors qu'il n'y avait aucune propagation de l'onde calorifique ou de la chaleur. C'est-à-dire que le combustible plus proche, du papier, le revêtement de sol à côté, n'étaient pas atteints par les fumées et par la chaleur. Chose aussi paradoxale, c'est que la dame portait des collants. Et on a retrouvé la partie des collants sur les jambes non affecté par le feu. Il n'y a pas eu de propagation du sinistre. Le terme est net, il n'y a pas de propagation du sinistre", Capitaine Norin.
Encore plus troublant, les meubles et objets situés à proximité de la victime sont intacts. Alors accident, assassinats ou combustion spontanée ? Les enquêteurs restent perplexes. Aucune explication satisfaisante n'a pu être trouvé à partir de ces éléments pour le moins troublant. Le rapport d'expertise conclut par ces mots, à moins qu'il ne s'agisse d'un phénomène extraordinaire. "Nous avons effectivement conclu à une destruction d'un corps par une combustion extraordinaire, inexpliquée, mais pas naturelle", Capitaine Norin.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Février > 2007

Combustion Humaine Spontanée

TOP SECRET N°40 > Décembre-Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.