L'Homme le Plus Chanceux du Monde

Cet homme a survécu à toutes les catastrophes : noyade, incendie, train qui déraille, voiture qui explose, crash d'avion. Au total, une dizaine d'accidents aurait pu lui être fatale. Jusqu'à ce 5 juin 2003, après tant de catastrophes, la vie de Frano Selak bascule. C'est en Croatie, dans la banlieue de Zagreb que Frano Selak profite paisiblement de sa retraite. À 81 ans, cet ancien professeur de musique est en pleine forme, même si la vie lui a parfois joué de bien drôles de tours.

Et cela commence tôt, le 3 juin 1929, sa mère le met au monde alors qu'elle est dans une barque. "Mon père était un passionné de pêche et ma mère l'accompagnait toujours sur sa barque. Un jour, elle a eu des contractions et mon père n'y croyait pas, car il restait presque deux mois avant l'accouchement. Mais il a dû jouer les sages femmes, il a coupé le cordon avec son couteau de pêche, il m'a plongé dans la mer pour me laver et ils m'ont emmené en barque jusqu'à la maternité. Pour l'époque, c'est un véritable miracle si je suis resté en vie", Frano Selak. Mais à partir de ce jour, les péripéties les plus improbables ne cesseront d'animer la vie de cet homme. Enfant, Frano contracte toutes les maladies. Puis, c'est une avalanche d'invraisemblables sinistres qui va s'abattre sur lui. En 1952, alors qu'il est dans un autocar... "Nous prenons une route qui passait au-dessus d'une rivière. Nous sommes arrivés sur le pont et soudain, l'autocar s'est dirigé tout droit vers la rambarde. Le chauffeur essayait de maîtriser le véhicule, mais le volant ne répondait plus. L'autocar a percuté la barrière et a plongé dans la rivière". Frano est sauvé in extremis. Mais 10 ans plus tard, comble de malchance, il se retrouve aux premières loges d'un accident encore plus spectaculaire. "J'étais dans le train entre Sarajevo et Dubrovnik. Soudain, on a eu l'impression que notre wagon avait été frappé par la foudre. Et le fracas était énorme. Ça tremblait dans tous les sens. Il n'y avait plus de lumière. On a fait des tonneaux, on s'est retrouvé dans l'eau, l'eau s'engouffrait dans le wagon et là je me suis dit, c'est fini, on va tous se noyer. Et d'un seul coup, j'ai senti que quelqu'un me tendait la main pour me sortir de l'eau".
Frano échappe une nouvelle fois la grande faucheuse, mais la série noire est loin d'être terminée. Un an plus tard, il est victime d'un crash d'avion dans lequel tous les passagers vont périr, sauf une hôtesse de l'air et lui. En 1966, il est à nouveau à bord d'un autocar qui tombe dans un précipice. Dans les années 70, deux de ses voitures prennent feu alors qu'il est au volant. Une autre, termine sa course dans la ravin après une chute de 100 m. Et pour finir, en 1995, il est renversé par un minibus. À ce jour, la liste de cette impressionnante série d'accidents fait froid dans le dos... Lorsque le destin s'acharne autant sur un homme, est-il finalement le plus chanceux ou le plus malchanceux du monde ? "Jamais personne, ni même ma femme, n'avait eu le courage de monter avec moi sur un bateau. Car ils savent tous que la mer est l'unique domaine où il ne m'est jamais rien arrivé. C'est pour cela que j'ai peur de la mer, même si je l'aime. Je suis né sur l'eau, mais je ne m'y risquerais pas". Incroyable destinée que celle de ce survivant de l'impensable. Mais contre toute attente, le triste sort de l'homme a basculé un jour. C'était le 5 juin 2003, quand Frano a gagné à la loterie nationale. Ce jour là, seule la chance était au rendez-vous. "Ça m'a tellement surpris que j'ai eu peur de prendre la route pour aller chercher l'argent. J'ai gardé ce ticket sur moi, j'avais peur que quelqu'un m'attaque, ne me le prenne. Imaginez, 1 million d'euros. Mais aujourd'hui, il ne me reste plus que 300 € sur mon compte. Tout est parti aussi vite que c'est arrivé. J'ai d'abord acheter une maison, puis j'ai fait construire une petite chapelle. J'ai beaucoup donné à mes amis et à l'église, et je ne regrette pas le moindre sou". Qu'importe, ce qui compte le plus pour Frano, c'est de vivre comme tout le monde. Aujourd'hui, ce passionné de musique dirige une chorale et vit heureux avec sa cinquième femme. Cet homme a peut-être vécu des moments particuliers, mais aujourd'hui, il est au paradis.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mars > 2011
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.