Les OVNIs Français

Pourquoi de plus en plus de Français déclarent voir des OVNIs ?

221 OVNI aperçus en France en 2013, contre 199 en 2012 et 167 en 2011. Alors que le nombre de déclarations d'ovnis régressait depuis plusieurs années en France, voici que d'un seul coup, il s'est remis à croitre. Comment l'expliquer ?

Il faur passer à la loupe les analyses du Geipan (Groupa d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés), le seul organisme officiel en France dédié à cette tâche, qui dépend du Centre national d'études spatiales (Cnes). Sur les 221 déclarations recensées en 2013, 84 ont déjà été élucidées après quelques semaines d'enquête.
Verdict ? Plus de la moitié (45) s'explique par la présense dans le ciel de... lanternes célestes. Ces objets lumineux et festifs, originaires d'Asie et apparus en France en 2007, connaissent un incroyable essor lors de cérémonies ou de mariages (Skylantern, le leader du marché annonce à lui seul 700.000 ventes). Or, lâchées par grappes, ces lanternes sont prises pour des ovnis car elles laissent apparaître une couleur jaune orangé en altitude.
Quant aux autres cas ayant prété à confusion, il y a les rentrées atmosphériques liées à l'observation de météorites, les ballons et les avions. Et loin derrière, Vénus, qui aurait semé le doute en apparaissant fin 2013. Au final, seuls "2 ou 3 % des cas nous résistent... même après 2 ans d'enquête", avoue Xavier Passot, responsable du Geipan.

M.V. - SCIENCE & VIE N°1160 > Mai > 2014

Des Cigares sur la Manche

Quelques histoires célèbres, sur lesquelles les enquêteurs continuent de se casser les dents. Nous vous les livrons telles quelles ont été reconstituées à partir des temoignages.

2007, MANCHE, ÎLE D'AURIGNY.

SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°95 > Août > 2012

Top Secret N°51 : l'Ovni de l'ISS

TOP SECRET N°51 > Octobre-Novembre > 2010

Top Secret N°50 : Observations

TOP SECRET N°50 > Août-Septembre > 2010

Les Ovnis du CNES

TOP SECRET N°48 > Avril-Mai > 2010

Paris 1997 : un Cas Inexpliqué en Île-de-France

TOP SECRET N°48 > Avril-Mai > 2010

Étrange Phénomène Volant

TOP SECRET N°47 > Février-Mars > 2010

Ecquevilly 1993 : un Cas Inexpliqué en Île-de-France

TOP SECRET N°47 > Février-Mars > 2010

Top Secret N°46 Decembre-Janvier 2010

TOP SECRET N°46 > Décembre-Janvier > 2010

Mertrud, Champagne-Ardenne 1954

TOP SECRET N°46 > Décembre-Janvier > 2010

Le Pilote de Ligne Croise un Ovni

Le 28 janvier 1994, alors que le vol 3532 à destination de Londres survole la région parisienne, l'équipage signale la présence d'un objet inconnu dans le ciel qui disparaîtra sans laisser de traces. Principal témoin, le Commandant Jean-Charles Duboc, ancien commandant de bord, pilote depuis 1979. À son actif, plus de 15.000 heures de vol. "J'ai pris ça comme une démonstration de puissance technologique d'une civilisation extraterrestre".

Il est 13:12, l'avion vole à une altitude de 11.000 m, il n'y a aucune turbulence météo. L'observation ne durera qu'une minute. "J'ai vu ce que j'ai identifié comme une énorme lentille rouge sombre avec des bords flous". L'objet volant mesurait environ 500 m de diamètre et se situer à près de 45 km de l'avion. Mais les membres de l'équipage ne détectaient aucune perturbation sur leur tableau de bord.
"Ils ont informé la tour de contrôle, et après moult péripéties, le témoignage nous est parvenu, et ensuite, on a récupéré le témoignage des contrôleurs radar qui nous ont permis d'associer le contrôle radar avec les témoignages. Il y avait une concordance. On a essayé d'interpréter cet objet et on n'a jamais pu dire c'est un avion, c'est un ballon, c'est un phénomène météorologique. Dans l'absolu, c'était la première fois où on avait un ovni officiellement enregistré en France et qui appartenait à la catégorie des ovnis, puisque que ovni voulant dire objet volant non identifié alors que tous les cas qui sont recueillis par des gendarmes sont des phénomènes aérospatiaux non identifiés. C'est-à-dire ce sont des témoignages verbaux mais qui n'ont pas la valeur de ce cas-là", Jean-Jacques Velasco, Ingénieur au CNES (Centre National d'Études Spatiales).

Pour les scientifiques c'est un scoop : un témoignage humain conforté par des radars. Depuis, silence. Aujourd'hui, on sait qu'un pilote sur 10 dit avoir été témoin d'un phénomène de ce type. On dispose à présent de 220 observations visuels confirmées par des données radars, mais le sujet reste tabou, on ne sait rien de plus.

TF1 - Les 30 Histoires les plus Mystérieuses > Février > 2007

Étranges Phénomènes Lumineux dans la vallée du Jabron

ALPES-DE-HAUTE-PROVENCE

Dans la nuit du 7 au 8 août dernier, ce sont de bien étranges lumières vertes qui ont illuminé le ciel de la vallée du Jabron, juste au-dessus du village de Curel, dans les Alpes.

C'est un couple de Revest-du-Bion qui a été attiré par cet étrange phénomène. Après avoir brillé sans aucun bruit, la lumière a révélé en son sein un petit triangle sombre puis s'est séparée en deux parties.

Phénomène lumineux ou objet volant non identifié ? Impossible de répondre à l'heure actuelle mais en tous cas ce n'est pas la première fois que de telles observations ont lieu dans la vallée...

PHOTO DR

LA PROVENCE > Août > 2009

Ovnis



TOP SECRET N°41 > Février-Mars > 2009

Lorgues 1995 : un Cas Inexpliqué en Provence

TOP SECRET N°41 > Février-Mars > 2009

Qui veut Voir des Ovni ?

L'aura de mystère qui entoure le phénomène OVNI tient, avant tout, au fait que ces choses ne se montrent que rarement, discrètement, et de façon imprévisible. Les témoignages se comptent par dizaines de milliers, mais il est impossible de prouver à la demande que nous sommes bel et bien visités par quelque chose d'incompréhensible. Dans ces conditions, tous ceux qui ne savent rien, et ne veulent rien savoir, ont beau jeu de tourner en ridicule les témoins comme les enquêteurs. Ils roulent sur du velours. C'est comme ça depuis un demi-siècle. Mais dans la vie, rien n'est jamais acquis définitivement...

Ne crions pas "victoire" trop tôt, mais il se pourrait que la situation soit sur le point d'évoluer, et il vaut mieux s'y préparer. En effet, depuis quelques années, un certain type d'apparitions se répète, dans une zone qui n'est pas immense (30 km x 50 km), presque à date fixe et à heure fixe. À ma connaissance, cela ne s'était jamais produit, ni en France, ni ailleurs dans le monde. Nous nous trouvons donc, apparemment, dans des circonstances qui pourraient peut-être déboucher sur un renversement de situation.
Le phénomène s'est montré, à de multiples reprises, au cours de la première semaine de juillet, et aux environs de 22 h 15 (à un quart d'heure près), dans la région d'Aix-en-Provence, Cadenet, Apt. Il consiste en des lumières évoluant silencieusement, en formation. Lorsque les témoins racontent ce qu'ils ont vu, ils s'entendent souvent répondre qu'il s'agit... de la Patrouille de France. Or cette explication ne tient pas debout : la Patrouille de France (la "PAF") ne vole jamais en formation la nuit (surtout pas au-dessus d'une région habitée), et elle n'est pas silencieuse. Nous avons donc affaire à quelque chose qui imite très grossièrement la PAF, précisément dans une zone qui s'étend à l'est et au nord-est de la base aérienne de Salon-de-Provence, où elle est basée. Cette chose incroyable a été observée à vingt reprises au moins, au cours des dernières années : une fois en 1993, trois fois en 1999, une fois en 2002, une en 2003, une en 2005, une en 2007, et douze fois en 2008. Sur 20 cas, 16 se sont produits pendant la première semaine de juillet, et 18 entre 22 h et 22 h 30. Un seul se situe en dehors de la zone de 30 km sur 50, quoique pas très loin de là, dans la banlieue ouest de Toulon. Evidemment, il ne serait pas sérieux d'affirmer que cette chose se montrera de nouveau, ni en 2009, ni ultérieurement. Mais il est raisonnable d'estimer que cela a des chances de se reproduire. Compte tenu de ce que nous ont appris 4 ou 5 décennies d'ufologie, il est clair que les ovnis disposent d'une étonnante capacité à se jouer de nos efforts. Pierre Guérin a fait observer, il y a longtemps déjà, que lorsqu'on met en évidence une caractéristique, ou un trait de comportement du phénomène, celui-ci s'empresse, dans ses manifestations ultérieures, de contredire ce que l'on a constaté. Nous ne sommes donc probablement pas au bout de nos peines, et, il faut insister là-dessus : rien n'est garanti pour l'avenir, ni en 2009, ni les années suivantes. Pourtant, compte tenu de ce que des dizaines de témoins ont vu depuis une dizaine d'années, il ne serait pas raisonnable de négliger la perche que les ovnis (tout au moins une certaine catégorie d'ovnis) semblent nous tendre. La possibilité nous est offerte, de guetter ces apparitions, avec des chances de succès qui paraissent acceptables. L'entreprise est d'autant plus envisageable que tout cela se passe au début de juillet, à une heure qui ne risque pas de rebuter les gros dormeurs, et dans une des plus belles régions de France. Avis aux amateurs !
Dans le numéro du 13 juillet du Journal La Provence, les lecteurs pourront trouver un excellent exemple d'une observation de ce type, illustré d'images extraites d'une très bonne vidéo prise par un témoin. Il n'est pas impossible que la situation mûrisse, dans un avenir assez proche. Si vous ne saviez pas quoi faire au début de l'été prochain (ou des suivants), pourquoi ne pas aller faire un tour dans le Nord des Bouches-du-Rhône, ou le Sud du Vaucluse ? Attention, personnes émotives s'abstenir : vous risquez de voir des ovnis !

Joël Mesnard : Directeur du magazine Lumières dans la Nuit. Ceux qui souhaitent plus de précisions en trouveront dans les numéros 380, 391 et 392 de Lumières Dans La Nuit (BP 3, 86800 Saint­Julien-l'Ars). Ils peuvent aussi consulter les sites youtube, dailymotion, Idln.net, icietmain­tenant et laprovence.com.

TOP SECRET N°40 > Décembre-Janvier > 2009

Un Contact Alien au XVIème Siècle ?

TOP SECRET N°38 > Août-Septembre > 2008

D'Étranges Boules Lumineuses dans le Ciel de France

Samedi 3 mai 2008, vers 22 heures, Thibaut Chantegret se promène avec son père sur la digue du port de plaisance de l'île d'Yeu lorsqu'il voit en direction du continent une boule lumineuse de forte intensité.

D'abord immobile au-dessus de la mer, la sphère lumineuse part sans aucun bruit vers le Nord, avec "une vitesse ascensionnelle très supérieure à celle d'un avion". Les deux hommes, pilotes d'avion privés, sont intrigués. Quelques minutes plus tard, se dirigeant en voiture vers la pointe du but, à l'ouest de l'île, ils aperçoivent alors "deux nouvelles sphères, un peu plus grosses que des étoiles, cette fois du côté du large". Les boules lumineuses longent l'île en direction de l'est, toujours sans bruit. Avant de s'éloigner, elles aussi, en direction du nord. Puis, c'est à l'est que de nouvelles sphères apparaissent "à environ 150 m au-dessus de la mer". Les lumières sont à quelques centaines de mètres des témoins. Au bout de quelques instants, les lumières filent vers le nord. "Elles sont restées visibles deux à trois minutes avant de disparaître derrière les nuages", précise Thibaut Chantegret qui a compté au total huit passages de trois sphères maximum, à intervalles réguliers de 40 ou 50 secondes.
Les experts du Geipan (Groupe d'études et d'informations sur les phénomènes aérospatiaux non identifiés) prennent ce témoignage très au sérieux. Il fait écho à deux autres récits collectés en Bretagne depuis mi-avril.
Source : http://wwJ.t.ouest-france.fr/D-etranges-boules-lumineuses-dans-le-ciel-/re/actuDet/actu_3636-627095------_actu.html

À noter : le jeudi 8 mai, vers 23h30, France Info a parlé de ces deux pilotes privés et de ces boules lumineuses, donnant la parole au patron du GEIPAN Jacques Patenet qui semblait confirmer l'existence de ces boules grâce à des recoupements de témoignages éloignés et simultanés.

TOP SECRET N°37 > Juin-Juillet > 2008

Ovni sur Biarritz

Le dimanche 9 décembre 2007, le témoin Jonathan J. a pris trois photos bizarres.

- 1ère des 3 photos prises en rafale. Un minuscule point apparaît ici.
- 2 nde photo, la forme devient plus distincte et on aperçoit un objet flotter dans les airs.
- 3 ème et dernière photo, une seconde après l'objet n'est plus qu'un point noir au loin.

"Alors que les informations annonçaient une grosse tempête sur la côte Atlantique, j'ai donc rejoint Biarritz pour la photographier, lors d'une prise de vue en mode rafale, c'est-à-dire que les photos s'enchaînent, j'ai pu constater quelque chose d'anormal. Les trois photos ci-jointes ont était prises en moins de deux secondes, l'évolution de la vague vous le prouvera, j'étais donc a Biarritz, il était 15H46, le vent soufflait fort depuis le large donc de la droite de l'image, endroit vers où ce dirige l'objet sur l'image 3.
Sur la premiére image on aperçoit un point noir en haut à gauche, sur la deuxième on ne peut pas le louper au milieu, et sur la troisiéme un point sur la droite en haut, en se passant les images on s'aperçoit de sa trajectoire avec un angle à 90°, à ma connaissance aucun appareil humain n'a la possibilité de changer de trajectoire comme ça en moins de deux secondes. Je ne sais pas si c'est une coïncidence mais moins d'une minute après j'ai pris une autre rafale de photos qui sont sorties toutes blanches, ce que mon appareil ne m'a jamais fait."

JONATHAN J - Source : http://www.ovni-ufo.com

Ovni au dessus de Saint-Malo ?

"Je participe activement aux Repas Ufologiques rennais qui ont démarré en septembre de cette année sous la houlette de Laurent DUVAL, qui mène actuellement plusieurs enquêtes sur le terrain.

L'une d'elle se rapporte à une observation d'OVNI faite par deux pilotes le 23 avril 2007 à Guernesey ; l'hebdomadaire "Le Pays Malouin" lance à ce sujet un appel à témoins sur la région de Saint-Malo, vous en trouverez les extraits ci-joints à ce courrier.

De plus nous souhaitons créer un centre d'appel afin de recueillir les témoignages ; les personnes intéressées peuvent consulter, à cet effet, le site http://www.ovnicenter.com afin de donner leur opinion sur ce projet.

TOP SECRET N°35 > Février-Mars > 2008

Ovni en Haute-Corse

Le soir du 4 août 2007, à 23h30, revenant de Saint-Florent (Haute-Corse) et arrivant sur les hauteurs de Bastia, lieu-dit Serra-di-Pigno, Jacky, le témoin de cette observation, a quitté son véhicule pour faire une pause.

Cinq minutes plus tard, regagnant son véhicule, il a alors aperçu des point lumineux formant un triangle au-dessus de Furiani. Ces points sont apparus puis ont commencé à se déplacer plus ou moins rapidement avant de disparaître deux secondes plus tard. Ce soir-là le ciel était parfaitement dégagé, clair et sans nuages et la lune éclairait les reliefs du paysage.
"Je n'ai pas vu l'objet à proprement parlé, a rapporté le témoin, mais j'ai vu la forme que celui-ci pouvait avoir par la disposition des lumières qui l'entourait".
Les lumiéres étaient blanches, de petite taille, disposées par intervalles sauf aux extrémités du triangle où elles étaient plus lumineuses. Le triangle semblait se déplacer dans le sens Nord-Est / Sud-Ouest, à environ 1000 mètres d'altitude. Selon le témoin, il semblait de grande taille. Le témoin l'a comparé à un avion de ligne. Le témoin précise qu'il ne peut pas être précis du fait de l'absence de repère visuelle dans le ciel. Ainsi cet objet pouvait-il être plus grand et plus haut, de même qu'il pouvait être composé en réalité d'une formation de plusieurs objets distincts et lumineux.
Enfin le témoin a précisé aux enquêteurs du Réseau National Civil de surveillance du ciel, qu'il ne volait pas à plat mais sur le côté, laissant nettement deviner sa forme triangulaire. Ceci est aussi un appel à témoin des enquêteurs qui souhaitent savoir si d'autres personnes ont observé le même phénomène ce soir-là.

Source : Réseau National Civil de Surveillance du Ciel (R.N.C.S.C.) / http://francesurveillance.xooit.com/index.php

Ovni parmi les Montgolfières

Des ufologues mènent une enquête pour retrouver la trace d'un ovni photographié le 5 août durant le rassemblement de montgolfières de Chambley...

Au premier regard, un petit point noir apparaît, minuscule, entre une dizaine de montgolfières immortalisées par un photographe amateur, non ufologue, précise Christian Comtesse, qui dirige un cercle de passionnés d'ovnis en Alsace. Une fois grossie, la tache prend une forme cylindrique, dont la partie basse semble plongée dans l'ombre, a constaté l'AFP. "Au début on a pensé à une poussière sur l'objectif de l'appareil. Mais la petite tache noire n'apparaissait sur aucune autre des 120 photos prises par le photographe ce jour-là", observe Christian Comtesse, dans un entretien avec l'AFP.
L'hypothèse d'un ballon pour enfants qui se serait envolé très haut a aussi été rejetée, "car ces ballons sont lestés pour tenir à la verticale. Or celui-ci est à l'horizontale", explique-t-il. La gendarmerie de Meurthe-et-Moselle n'a pour sa part reçu aucun signalement du public sur ce phénomène. Rapidement contacté, Philippe Buron-Pilâtre, le responsable du Mondial air ballon de Chambley, où près de 1200 montgolfières ont volé du 27 juillet au 5 août dernier, a admis avoir "d'abord cru au canular". "Mais aujourd'hui je suis troublé, car cela ne ressemble pas à une forme de ballon. Et aucun dirigeable ne volait ce jour-là", remarque-t-il. Christian Comtesse reste plus prudent. "On sait ce que ce n'est pas, mais on ne sait pas ce que c'est, remarque-t-il. "Je ne vais tout de même pas dire que ce sont de petits hommes verts à trois yeux qui sont passés en soucoupe volante. L'enquête continue".

De nouveaux ovnis parmi les montgolfières

Notre ami Christian Comtesse que nous saluons ici pour son travail, sera surpris de découvrir ce message que nous avons reçu d'un lecteur. Jugez plutôt : "Bonjour, (...) je vous fais parvenir 3 photos que mon épouse à pris récemment avec un Canon A620 dans la commune de La Chapelle la Reine (77). Est-ce un oiseau ou autre chose ? (Sous les ballons et de droite à gauche). Aucune idée, même en manipulant le contraste ou la lumière. Bonne réception et bonne continuation" ! Régis M.

Ce message nous est parvenu le 9 août 2007, soit 24 heures après que ne soit diffusé l'appel à témoin de notre ami Christian. Il faut bien reconnaître que la coïncidence est énorme, et ces photos feront très certainement bondir notre ami. Surprise. S'agit-il d'un oiseau ? On pourrait le croire sur le cliché 239 et cette silhouette sombre un peu triangulaire. Mais que penser des deux autres agrandissements ? Avons-nous retrouvé dans la commune de La Chapelle la Reine, et à quelques jours d'intervalle, l'objet du 5 août qui se trouvait à Chambley ? Et dans ce cas, comment expliquer cet intérêt pour les rassemblements de montgolfières ?

Source : LE MONDE

Ovni de type "Soucoupe" en France

"Voici deux photos prises le 28 juillet 1965, depuis le 3ème étage d'un immeuble du passage Degrais, dans le 19e arrondissement de Paris par Mr Ch. Christian.

Les originaux ont été remis par mes soins à "SOS OVNI" il y a environ 10 ans et on y voit bien l'intérieur de l'appartement avec les deux battants de la fenêtre ouverte et le soleil qui éclaire la pièce. Je vous envoie cette photocopie qui a été foncée volontairement afin de mieux discerner le contour de l'objet.
Temps d'observation d'après le témoin : 2 minutes, ensuite l'objet serait parti très rapidement. Je n'ai jamais réussi à élucider l'origine de cet ovni. Monsieur Ch. m'avait affirmé qu'il n'avait fait aucun trucage et durant toutes ces années il n'a jamais changé sa position. Il est aujourd'hui en retraite depuis plusieurs années.

Les négatifs ont été adressés au journal France Soir en 1969 ou 1970 et ils n'ont jamais pu être récupérés. Aujourd'hui, c'est SOS Ovni qui détient les originaux que je leur avais remis."

Source : Alain O. Un lecteur de TOP SECRET

Ovni à Pibrac

Le 14 août 2007, entre 23h et 00h, un ovni de type "Lumière de Phoenix' a été observé par un témoin juste au dessus de sa maison à Pibrac. Le schéma de l'ovni vu par le témoin le 14 août 2007 entre 23h et 00h au-dessus de sa maison à Pibrac.

Le témoin raconte : Le ciel était très clair, sans nuage. Je regardais les étoiles filantes, et tout à coup mon regard a été attiré par une grande "aile" avec beaucoup de lumières qui avançait. "L'aile" s'est alors penchée pour ensuite disparaître. Cela n'a duré que 8 secondes environ.
Le temps d'appeler ma femme pour qu'elle prenne une photo, et le phénomène avait disparu. 15 minutes plus tard, nous étions ma petite famille et moi sur notre terrasse, dans l'attente de peut-être revoir cette "aile", lorsque tout à coup nous avons vu un grand flash dans le ciel. Comme si quelqu'un nous prenait en photo depuis le ciel... C'était assez "bizarre"...

Source : Un lecteur de TOP SECRET

TOP SECRET N°33 > Octobre-Novembre > 2007

Ovni Triangulaire près de Pau

Le témoin qui désire conserver l'anonymat rapporte ainsi son observation du 12 juin 2007, à Monein, département des Pyrénées Atlantiques.

"Vers 22h25 ma petite amie est venue me voir et m'a demandé ce qu'était ce bruit assourdissant que nous entendions depuis 2 minutes, un grondement sourd et puissant, un peu comme le tonnerre mais en continu... Nous avons regardé par la fenêtre du salon, puis de la cuisine mais nous n'avons rien vu. Le grondement était toujours là et semblait s'éloigner très lentement... trajectoire Ouest Sud-Est, longeant les Pyrénées. J'ai pensé alors à un avion militaire volant à très basse altitude, mais ça ne collait pas avec la vitesse de déplacement trop lente.
Enfin après 5 à 6 minutes le bruit a disparu. Plus tard dans la soirée, à 00h08 exactement, Le grondement s'est fait entendre de nouveau. Il semblait se rapprocher. J'ai regardé par la fenêtre de mon bureau pour essayer d'apercevoir l'objet... Toujours rien... quelques secondes plus tard le grondement s'étant encore rapproché, j'ai de nouveau regardé par la fenêtre, et là... j'ai pu observer pendant environ 5 secondes un immense triangle gris ardoise avec trois projecteurs blanc de forte puissance ainsi qu'une barre de lumière verte sur le coté droit de l'objet, et plusieurs petits projecteurs disséminés sur l'ensemble. L'objet se déplaçait très lentement, 60 km/h d'après mon estimation, sur une trajectoire allant du Nord-Est vers le Sud-Ouest, à très basse altitude, je dirais moins de 500 mètres, le ciel était clair et dégagé, pas de vent, bonne visibillté. L'objet devait mesurer plusieurs centaines de mètres. Il était à 1 ou 2 km de là. Le temps de changer de pièce pour prendre mon appareil photo et il avait disparu. J'ai entendu encore pendant 5 minutes le grondement qui s'éloignait très lentement".

Source - http://francesurveillance.xooit.com

Ovnis sur Paris ?

Bonjour, je prends souvent des photos de Paris et en regardant récemment l'une d'elles, j'ai remarqué deux objets dans le ciel.

En zoomant, on voit bien qu'il s'agit de deux objets sphériques (la tache noire entre étant un oiseau). Je ne sais pas si il s'agit d'ovni mais cela s'en rapproche. On distingue bien la forme, l'ombre et l'impression de mouvement du premier objet (celui du haut). J'ai pris cette photo en novembre 2006 en fin d'après-midi. C'est vu sur l'Avenue de la Grande Armée, orientation Sud-Est environ.

Bien amicalement, Jonathan

Ovni au-dessus de Bordeaux

Voici la photo d'une sphère cristalline à la texture d'une bulle de savon, et de la taille d'un petit avion.

Cette sphère a été observée par un lecteur de Top Secret qui raconte : "elle nous a survolés, où que nous allions, Lara et moi, dans n'importe quelle direction, pendant 3 heures, au-dessus des toits de Bordeaux, le 21 juin 2001 (de 15h à 18h). Plusieurs personnes ont observé et filmé cette sphère, et un ufologue s'est renseigné auprès de l'armée et du service météo : rien n'avait été lancé ce jour-là au-dessus de Bordeaux. Ce phénomène est apparu au-dessus du quartier Saint-Michel et a disparu en direction de Mérignac".

Source : Top Secret

France

Cette photo a été prise dans la région du "Salbent", prés de Belfort par une enseignante qui n'avait pas remarqué l'anomalie jusqu'à ce qu'un étudiant en informatique la découvre en travaillant sur un projet nécessitant entre autres d'intégrer des images.

La mise au point était vraisemblablement placée sur l'infini au moment du cliché, ce qui exclue la possibilité d'un insecte passant devant l'objectif au moment de prendre la photo.

Source : RNSCS

Ovni au-dessus de Sisteron

Philippe P, lecteur de TOP SECRET, nous a adressé ceffe image intrigante d'un ovni dans le ciel au-dessus de Sisteron.

"J'achète épisodiquement des appareils jetables de 27 poses. Après développement certaines choses apparaissent ! C'est l'accumulation de ces phénomènes visuels qui m'a poussé à vérifier systématiquement toutes mes photos, dont certaines prises dans les années 90. Cette photo a été prise en compagnie de M. Roger Correard, gardien/découvreur du site Théopolis, d'une importance aussi grande que Rennes-le-Château du point de vue énergétique aussi bien qu'historique. Cette photo est datée du vendredi 1er juin".

Source : Top Secret

TOP SECRET N°32 > Août-Septembre > 2007

OVNI au-dessus d'Ajaccio

Voici deux photos prises à Ajaccio le 6 août 2006 par un lecteur de Top Secret.

Le message est signé par un certain T.T. et la photo nous paraît suffisamment intrigante pour mériter une publication dans cette rubrique.

De quoi s'agit-il exactement ? Mystère.

 

TOP SECRET N°27 > Octobre-Novembre > 2006

Observation au Lac de Der (Champagne-Ardenne)

Voici le courrier adressé à un officier suite à une observation faite par un lecteur.

Mon colonel,
Suite à la communication téléphonique que j'ai eu avec Mme R., je vous fais parvenir les photos avec agrandissement faites le 12 mai 2005 à 14h au bord du lac de Der, non loin de mon bateau. Deux avions de chasse tournaient depuis quelques minutes au-dessus du lac. Voulant les prendre en photos avec mon appareil numérique à 5 millions de pixels, j'ai raté les avions, mais aprés examen du cliché nous avons eu la surprise qu'un ovni était présent au-dessous des nuages. Il y a eu déjà plusieurs observations faites au-dessus de ce lac. Je pense que les appareils de chasse étaient là pour l'ovni. J'ai 64 ans et 40 années de recherches dans ce domaine. Je suis également un homme de terrain. L'expérience que j'ai dans cette recherche est due aux nombreux contacts avec l'armée, scientifiques (ufologues et personnes du CNRS). Il me serait agréable d'avoir votre avis et aussi de présenter ce dossier aux personnes spécialisées. Dans l'attente d'une réponse, recevez, Monsieur le colonel, mes sentiments respectueux.

Réponse du colonel :
Monsieur,
En réponse à votre courrier cité en référence, j'ai l'honneur de vous faire savoir que notre escadron des services de circulation aérienne n'a observé aucune activité aérienne anormale au-dessus du lac de Der, au jour du 12 mai 2005 à 14h00. En outre, je tenais à préciser que la présence d'avions de chasse dans cette zone, située à proximité de la base aérienne 113, ne présente aucun caractère singulier. Soyez assuré, Monsieur, que selon les données dont dispose la base aérienne 113, nous ne pouvons infirmer ou confirmer la présence d'OVNI à ce jour.
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

TOP SECRET N°27 > Octobre-Novembre > 2006

Photographiez des Ovnis

Après quelques semaines de tentatives plus ou moins probantes, Philippe nous a de nouveau adressé un message.

"Voici deux nouveaux clichés d'un objet étrange. J'ai réussi à avoir l'objet en déplacement sur les deux clichés, on peut voir que la vitesse de l'objet est très rapide par rapport à un vol d'oiseaux pris en rafale avec l'appareil photo, le premier cliché montre une forme sombre oblongue, mais le deuxième montre bien une forme discoïdale. À vous de vous faire une idée, pour moi la chasse continue.

Philippe B. - TOP SECRET N°27 > Octobre/Novembre > 2006

Photographies d'Ovnis

TOP SECRET N°26 > Aout-Septembre > 2006

Témoignages


TOP SECRET N°22 > Décembre-Janvier > 2006

Témoignages

TOP SECRET N°22 > Décembre-Janvier > 2006

Observations

TOP SECRET N°21 > Octobre-Novembre > 2005

Rencontres Rapprochées près de Lyon

J.-P.T. - TOP SECRET N°20 > Août-Septembre > 2005

Témoignages

TOP SECRET N°20 > Août-Septembre > 2005

Témoignages

TOP SECRET N°19 > Juin-Juillet > 2005

Rhone-Alpes Vaucluse : une Région sous Influence


J.-P.T. - TOP SECRET N°19 > Juin-Juillet > 2005

Ovni dans les Années 30 ?

Bonjour, j'ai acheté votre magazine récemment et c'est avec beaucoup d'intérêt que j'ai lu l'ensemble de vos articles avec la rigueur de l'analyse qui va avec, ce qui les rend intéressants.

Il y a un an mon père à récupéré de vieilles photos familiales, et sur l'une d'elle un objet étrange à attiré mon attention mais n'ayant pas un oil expert en la matière j'ai choisi de vous envoyer une partie de la photo, pas entière puisque des membres de ma famille y sont représentés.

J'aimerai savoir ce que vous en pensez, si bien sûr cet objet éveille aussi votre curiosité.

Vous ne pouvez pas le louper. Il se trouve dans le ciel, le ciel de Châtellerault et la photo à été prise dans les années 30.

Franck D - franck.desplebains@wanadoo.fr...

TOP SECRET N°16 > Décembre-Janvier > 2005

Col de Vence : Dernier Rebondisement

L'ovni gigantesque va faire du surplace, puis il se met à descendre très doucement vers le sol. L'observation durera 2mn30.

Tout à été filmé. À la fin, après un temps d'hésitation et de stupéfaction, nous nous sommes rendus au Barge inn. Renseignement pris, il n'y a aucun aéroport dans la région, seulement des champs de blé à perte de vue. Tout s'est déroulé au-dessus des champs où apparaissent chaque été les plus beaux pictogrammes. Je me pose encore de nombreuses questions à la suite de cet évènement. Pourquoi ai-je demandé à mon épouse d'arrêter la voiture à cet endroit précis ? Nous étions en pleine campagne, au sommet d'une colline, où la vue n'avait rien de bien particulier. Patricia avait d'ailleurs protesté contre cet arrêt inutile. Et pourquoi cette envie de filmer, alors qu'il n'y avait à priori rien à voir ? Ma seule préoccupation était le rendez vous que j'avais dans ce pub. Alors quoi ?
Etrange de ma part cette mini préparation à filmer une scène qui "attendait" ou qui se "préparait". Je crois que le plus incroyable, ce n'est pas d'avoir vu et filmé un ovni, c'est toute cette mise en scène avant l'événement.d'ailleurs on le ressent très bien à travers le film. Les responsables de ce type d'apparition voudraient me faire passer pour un mythomane, pour un agent complice d'une vaste opération de désinformation, ou pour un escroc, qu'il ne s'y prendrait pas autrement.
De retour en France, nous avons visionné la vidéo avec toute "l'équipe du Col". Le document montre des images impressionnantes de l'objet. La prise de vue est très nette, et surtout nos commentaires pendant l'observation sont édifiants. L'ovni semble même se poser au sol. Toutefois il est difficile d'établir ce fait avec certitude à cause de la distance. Avec Brice, un des membres de l'équipe, nous avons analysé les images, et nous nous sommes rendus compte qu'apparaissait une plate-forme noire derrière les puissantes lumières. L'objet devait être gigantesque, car nous avons estimé qu'il se trouvait à environ 3 km de nous. À noter que pendant toute l'observation aucun bruit en provenance de l'engin ne fut perçu. J'ai pris beaucoup de photos au cours de ce séjour en Angleterre. Cependant, aucune "photo surprise" n'est à signaler.
Alors ? Comment conclure sur un phénomène qui ne souffre aucune conclusion ? Mon observation est-elle le lien que je cherchais avec le Col de Vence ? Nous avons décidé avec certains membres, de partir l'été prochain, pendant une quinzaine de jours dans cette région du Wiltshire. En attendant, nous verrons bien s'il se produit de nouveaux événements au Col de Vence. Nous vous tiendrons informés le cas échéant, dans un prochain numéro de TOP SECRET. À SUIVRE DONC...

Extraits Choisis de La Vidéo

Les trois lumières sont d'abord apparues dans une formation linéaire "oblique".

La lumière isolée en dessous et celle d'une moissonneuse-batteuse située à environ 500 mètres de moi.

J'estime la distance de l'ovni à 2 ou 3 km. Au loin, une épaisse couche nuageuse obstrue l'horizon.

Pierre Beake. Pour contacter l'auteur écrire à la rédaction : roch@topsecret.fr

TOP SECRET N°11 > Février-Mars > 2004

Col de Vence : Photos Surprises

Quelques photos prises au Col de Vence au hazard, de jour comme de nuit qui révèlent de belles surprises, des Ovni...

TOP SECRET N°10 > Décembre-Janvier > 2004

Observations Spectaculaires en France

TOP SECRET N°8 > Août-Septembre > 2003

Été 2003 : une Vague d'Ovnis dans le Vaucluse

TOP SECRET N°9 > Octobre-Novembre > 2003

D'Autres Observations

TOP SECRET N°9 > Octobre-Novembre > 2003

Observations Spectaculaires en France

Quelques histoires récoltées à partir des témoignages...

Témoignage de Mlle Laurence R.
"J'ai 45 ans et je suis employée communale dans la région parisienne. Ma première expérience m'est revenue en mémoire après 22 ans. Et pourtant je peux parfaitement la situer. C'était le samedi 4 août 1974 alors que je passais mes dernières vacances au bord de la mer à Benerville/mer, à 2,5 Km de Deauville (14). Depuis le début de la soirée, j'avais envie d'aller me promener sur la plage. Vers 19h35, je vis un rayon jaune pâle venant de Caen. Cette observation fut confirmée par un article du journal "Ouest-France" qui recoupe mon témoignage et celui d'autres témoins situés à Caen ayant aperçu des formations d'ovnis vers 19h25 allant de Caen vers la mer.

À Puteaux (92), en mai 1976, peut-être le 10, alors que je sortais faire des achats, ma mère me fit remarquer qu'il stationnait au-dessus de l'hôtel de ville un objet d'aspect métallique ressemblant à une médaille qui luisait au soleil.

Un après-midi de mai 1988, toute ma vie changea. Lors d'une promenade avec des membres de ma famille, je traversais le parc Jean XXIII situé à la pointe, juste derrière Notre-Dame de Paris quand je vis sous un saule pleureur, un être très étrange qui me fixait assis sur un banc. Son teint était sombre, tirant sur un vert olivâtre, ses grands yeux noirs brillaient et me tenaient littéralement figée. Je n'ai aperçu ni cheveux, ni sourcils. Il était encapuchonné d'une longue robe couleur blanc cassé. Quelques semaines après, il apparut de grandes plaques rouges sur mon cou, ressemblant à une dermite de contact. Je fis des tests en radio-immunologie en médecine nucléaire à l'hôpital américain. Le test fut négatif. Ces plaques disparurent subitement en 1992 et sont réapparues en juillet 2002 en Normandie à Benerville/mer où je revenais. Depuis cette date sont apparues des migraines très diffuses puis elles sont devenues plus sérieuses jusqu'à quatre crises par mois. Enfin, elles sont devenues des névralgies ayant tendance à bloquer le nerf d'Arnold et n'apparaissant plus à dates fixes. (Sources sur cet événement : Jimmy Guieu, vidéo OVNI en France N°10 "Les portes du futur", Joël Mesnard, directeur de "Lumières dans la nuit" et le GEISPIS de Jean Lagneau.)
Témoignage recueilli par Clint Boschel

TOP SECRET N°8 > Août-Septembre > 2003

Observations Marquantes en France en 2003

Observations à Lasgraisse, Cadalen et Marssac (81). Février 2003. Source La Dépêche du Midi.
Ovnis : l'étrange triangle tarnais :
Quelque part dans le ciel du Tarn, des choses étranges se passent. Des objets non identifiés volent, se consument, s'allument, disparaissent. Cadalen, Lasgraisse, Marssac... Un triangle mystérieux où les observations se multiplient depuis quelques mois. "Cigare", "boule", "grand flash", "halo lumineux" bleu, orange ou blanc... Les qualificatifs varient, la stupéfaction des témoins demeure. Le mardi 28 janvier dernier, vers 18h40, Colette rentre chez elle. Elle circule entre Técou et Cadalen quand soudain sur sa gauche à 200 m environ, au-dessus d'un bosquet d'arbres, l'automobiliste voit très nettement une boule de lumière : "Par deux fois la boule aurait fait comme des étincelles", rapporte Didier Gomez de l'association Planète ovni qui a recueilli son témoignage. "Le phénomène a duré trois ou quatre secondes et s'est dissipé". Quinze jours plus tard, dimanche 16 février, c'est au tour de Roger Champion, 55 ans, consultant, habitant de Lasgraisse, d'être témoin d'un phénomène insolite similaire : "Vers 7 heures, comme tous les jours, j'allais chercher le pain à Graulhet. La D84, je la connais par coeur. Juste après un petit pont, à ma droite, plein Nord, j'ai vu comme un feu d'artifice très brillant qui se terminait et qui est tombé au bout de quelques secondes". Ancien parachutiste, Roger se targue d'apprécier correctement les distances : "La boule était à 500 m d'altitude environ et surplombait un endroit déboisé. J'ai été très surpris : il y a eu comme un gros flash blanc incandescent". Si Roger Champion avoue volontiers croire "en tout", dans ce cas précis, il penche plutôt pour un corps céleste venu se consumer à son entrée dans l'atmosphère : "J'ai même pensé à des débris de la navette américaine".

Observation au-dessus de Paris le 07/03/03 à 00h15.
Témoignage recueilli par Jean-Jacques YVARS.
Lieu : Levallois-Perret - Place GEORGES POMPIDOU.
Conditions météo : ciel clair et étoilé.
Nombre de témoins : Quatre.
Observation : Passant en sens inverse des avions qui volent habituellement dans un couloir aérien situé à la verticale de la Place G. Pompidou, une amie et moi-même avons observé ce qui paraissait être à priori un avion de ligne. Ce qui a attiré notre regard n'est pas le bruit de ses moteurs mais le clignotement de nombreux feux. Pour ce qui me concerne, j'ai entendu un vague bruit de moteur (plutôt un léger ronflement) durant deux ou trois secondes lorsque l'engin était à notre verticale, puis plus rien ; mon amie n'a entendu aucun bruit ou son, ce qui lui a fait dire qu'il "glissait en silence dans la nuit". Il volait beaucoup plus bas que les avions qui survolent habituellement la place. J'ai observé sous le ventre de l'engin 5 gros phares d'ou émanait une lumière blanche très brillante. Ils étaient disposés de la façon suivante : 1 phare à l'avant et quatre phares en rangée de deux derrière lui. Plus loin à l'arrière de ces phares étaient disposés comme une rampe de feux clignotants rouges et verts sur les extrémités (comme les feux de bords des avions) et entre les deux feux colorés des extrémités, au moins 5 feux clignotants blancs. L'engin avait l'air massif et de couleur sombre et j'ai eu l'impression en apercevant une partie du fuselage du bord droit qui partait en pointe vers l'avant, qu'il était de forme triangulaire. Il s'est dirigé lentement en direction de CLICHY et l'on ne voyait plus alors que la rampe des feux clignotants qui semblait barrer son arrière. L'observation a dû durer une trentaine de secondes. Deux jeunes gens étaient à côté de nous et semblaient étonnés par l'aspect inhabituel de cet "avion" particulièrement lumineux. Je précise qu'à cette heure les passages d'avion sont rares. Je n'ai observé qu'un avion à hélice vingt minutes plus tard, après que je sois rentrée chez moi, qui volait en sens inverse de l'engin que j'ai observé.

Observation le 22/02/03 à Noisy le Grand (94) vers 22h00.
Témoignage reçu par mail le 27/02/03.
Durée de l'observation : 5,6 sec
Nombre de témoins : 2
Nombre d'objets : 2
Forme de l'objet : Roue
Autres formes : Points lumineux
Bruit : Non ; Couleur : blanc ; Météo : nuit étoilée sans lune ni nuages.
Observation : Je suis astronome amateur. J'étais en compagnie de 2 autres amis, nous recherchions des étoiles pour faire les paramètres (mise en station de nos télescopes) quand nous avons vu (vers 22h00) UTC, direction S-E, deux points lumineux de faible magnitude, éloignés d'une seconde d'arc environ, et qui se sont déplacés symétriquement au début, lentement de la droite vers la gauche, puis une grande accélération sur une grande distance (environ 2 mains tendues sur l'horizon) en 1 demi-seconde, puis ralentissement et les objets ont décrit une trajectoire vers le bas. Ensuite ils sont remontés puis l'éclat a diminué rapidement pour disparaître. Phénomène impressionnant. Aucun scintillement visible. J'espère qu'un autre témoin pourra confirmer ce que nous avons vu.

Observation d'un objet à Lons le Saunier, Jura, le 18 avril 2003 entre 21h et 22h30.
Conditions : ciel clair, excellente visibilité.
Mon attention a été attirée par un objet très brillant, nettement visible depuis l'intérieur de la maison pourtant éclairée. Il était situé au Sud Ouest. Hauteur : environ 20 degrés au-dessus de l'horizon. L'objet se déplaçait approximativement du NE vers le SW très lentement. Description (jumelles 7X50) : l'objet émettait 2 ou 3 couleurs. Je voyais du blanc, du vert et du rougeâtre ; ma compagne (prévenue par téléphone) située à 30 km n'a vu que du vert et du rouge (elle observait avec des jumelles 8X21). L'objet a disparu à ma vue vers 22h3O, masqué par des arbres sur une auteur. J'ai informé la gendarmerie de Lons le Saunier. Deux autres personnes ont vu l'objet : ma compagne habitant Poligny et ma belle-fille résidant à Arlay. L'absence de nébulosité m'a permis d'observer de nouveau l'objet le 22 avril. En même temps, un correspondant me suggère qu'il s'agit de Sirius. La répétition du phénomène m'incline à penser qu'il est dans le vrai.

Observation d'un OVNI présumé au-dessus de Dijon, samedi 5 avril 2003, 23h15
Nombre de témoins : 2 - Durée de l'observation : environs 20 secondes.
Météo : nuit étoilée sans lune ni nuages.
Mr Patrick COMBES : Nous étions trois à regarder la télévision, puis une fois l'émission terminée, mon frère est sorti sur la terrasse pour fumer une cigarette. Une minute plus tard il m'appela assez fort, mais je n'ai pas réagi car je pensais qu'il voulait me faire une blague. Il me rappela juste après en me demandant de me dépêcher. Alors je suis sorti très vite pour le voir. Il m'a demandé de regarder le ciel en direction du Nord, et là j'ai vu cinq (5) lumières que je considère comme cinq (5) objets identiques, car les cinq "objets" se déplaçaient très vite, se croisaient, se mélangeaient comme un essaim d'abeilles, mais ils restaient groupés en allant vers le Nord. Ils se déplaçaient par saccades, et comme le dit mon frère : "c'était un balai de lumières". Mon observation a duré environ 5 secondes, mais mon frère m'a raconté ce qu'il a vu avant que j'arrive, durant une vingtaine de secondes.
Témoignage du frère, 30 ans : J'étais en train de fumer ma cigarette, puis j'ai aperçu une petite lumière dans le ciel. J'ai d'abord cru que c'était un avion, mais quand je l'ai regardé à nouveau, j'ai vu cinq lumières venant de l'Est qui se dirigeaient vers l'ouest. Elles bougeaient par saccades, puis ont formé un triangle. Elles se sont regroupées, et arrivées vers le milieu du ciel (ndlr : de son point de vue), elles se sont dirigées vers le Nord (ndrl : à cet instant, son frère (20 ans), arrive sur la terrasse pour observer le phénomène avec lui). Pendant cette observation, il n'y eut aucun bruit. C'était la première fois que mon frère et moi observions un tel phénomène.

Des RODS à Bagdad - http://www.ipani.levillage.org/news/
Des Rods (les lecteurs qui ont lu TOP SECRET numéro 5 savent de quel phénomène mystérieux il est question ici) seraient apparus pendant la retransmission des images de la guerre en Irak ! Pour ceux qui ne savent pas ce qu'est un ROD, en fait beaucoup pensent qu'il s'agirait d'un organisme vivant non encore identifié (extraterrestre ?), mais d'autres penchent plutôt pour un défaut des caméras numériques étant donné qu'on n'en a jamais vu à l'oil nu, ni avec une caméra normale... Enfin, pour la petite histoire, les images qui suivent seraient tirées de la chaîne Fox News (chaîne câblée en Amérique) et auraient été filmées vers 16h00. En fait plusieurs RODS seraient apparus en même temps à une caméra fixe en vision de nuit qui pointait vers une mosquée de Bagdad !

Été 2003 - Une vague d'ovnis dans le Vaucluse ?
Formation d'ovnis dans le Vaucluse, le 18 juin 2003

Commune de Pertuis - Brabant 18.06.2003 - 22h00
Témoignage reçu par le Groupe OVNI Science (http://ovni.science.free.fr)
Source : Le forum du journal de l'ufologie (http://www.lejdu.com/forum/)
C'etait vers les 22h00 et je rentrais chez moi et j'ai apercu des lumières blanches dans le ciel formant une sorte de "V" doublé. Il devait y avoir une douzaine de lumières blanches assez bien définies (pas de halo). Intrigué, j'essaye de me diriger vers ces lumières et j'emprunte une première fois une route sur la droite, où je peux observer, en dehors de la route principale, ces lumières. Mais un énorme cèdre se trouve juste dans le passage de(s) l'objet(s). Toujours dans ma voiture, je prend le parti de contourner l'arbre pour avoir "pleine vue", mais de l'autre côté je ne vois plus rien (par ailleurs le ciel est bien dégagé, seule quelques lumières de la ville gênent à la vision des étoiles). En l'espace d'un temps estimé à 30 secondes, disparition totale ! Je reprend ma route. Quelques centaines de mètres plus loin, même chose... Je prend une route sur la droite, je m'engage un peu, je coupe le contact et sort de mon véhicule. Les lumières sont blanches et il semble qu'elles soient indissociables (un seul et même objet ou une formation serrée ?), mais une sorte de halo entre les lumières (il fait nuit et ce n'est que la sensation que j'ai eu sur le moment...). "Ça" vole relativement bas au max 200 mètres avec des ondulations - toutes les lumières ondulent de la même façon, de manière coordonnée), des ralentissements et des accélerations et aucun bruit ! J'ai suivi du regard jusqu'a sa disparition de mon champ de vision (haie d'arbres et immeuble...). Je reprends ma route.... Avant de changer de direction j'ai revu ces lumières. Et en fait je ne les ai vues que dans une direction, elles venaient toujours vers moi, jusqu'à disparition. En rentrant, j'en parle à ma femme, cette vision m'ayant troublée ! Le lendemain, au boulot, je regarde le journal, rien. J'en parle à un habitant de Pertuis qui me retorque que c'est la patrouille de france, qu'il a pu voir la même chose mainte et mainte fois. Un peu intrigué (pas de bruit, la patrouille de france en vol de nuit...) je capte cette information et passe à autre chose. Le soir, ma femme me dit qu'une de ses copines, sur Pertuis, ce soir là, a vu la même chose. Je lui rétorque que c'est la patrouille de france (elle a les mêmes interogations que moi sur la veracité de cette information). Elle en parle à sa copine. Or celle-ci déjeune tantôt avec une personne travaillant à la surveillance de l'espace aérien dans notre région. Il lui a affirmé que la patrouille de france ne vole jamais de nuit, qu'elle faisait énormément de bruit (surtout à cette altitude) que ça ne pouvait pas être un avion furtif car il est non éclairé et fait du bruit et, comble, que lui-même a constaté fréquemment des "abérations" sur les écrans radars avec des objets disparaissant comme ils sont apparus ! Je tenais à vous faire part de cette vision. Ma prochaine étape étant de rencontrer la personne travaillant à la surveillance de l'espace aérien pour de plus amples détails sur ses informations, et de reprendre la conversation avec la personne de Pertuis m'ayant affirmé qu'il s'agissait de la patrouille de France. Jean-Claude

Phénomène lumineux massif en Avignon le 24 juillet 2003
Avignon - 24 juillet 2003 - vers minuit
Témoignage reçu sur infox : http://laflamme.free.fr/entrer.html
Source : Le forum du journal de l'ufologie http://www.lejdu.com/forum/
Durant les nuits trés chaudes de ces dernières semaines, je regarde le ciel en attendant patiemment le sommeil. Habitant un appartement juste sous le toit, je couche en été sous le wasistas grand ouvert. J'ai ainsi observé ce qui pour moi n'est pas à proprement parler un OVNI, mais plutôt un vaisseau celeste. Je précise que lorsque je vois un avion dans le ciel, je ne l'appelle pas un "objet volant non identifié" mais simplement un avion ! Voici donc mon témoignage.
Apparaissant soudainement en franchissant l'arrête sud du wasistas, une luminescence mobile grande comme une centaine d'étoiles réunies, a rapidement traversé l'ouverture, en direction du nord. Stupéfait par cette présence qui se distinguait de toute référence "habituelle" (débris volant, avion, météorite, étoile filante, appareil technologique terrien, militaire, planète, reflet quelconque, aurore boréale, oiseau, etc... et même différent d'un OVNI "classique"), je me suis levé pour regarder par delà les limites de la fenêtre et j'ai vu cette "chose" dans un ciel sans nuage filer vers le nord au dessus des toits de la ville, à vive allure. J'ai essayé de discerner rapidement ses contours, sa forme et de comprendre attentivement l'objet de cette perception incroyable ! Sa forme m'a semblé tout à la fois ovale et triangulaire (comme une surface alternativement arrondie puis inscrite dans des angles), presque sombre, pâlement lumineuse, colorée rose-orangée, se déplaçant peut être à plusieurs km de haut. Dans la dernière partie de son parcours, j'ai distinctement perçu qu'elle a effectué, horizontalement par rapport au plan terrestre, un tracé légèrement courbe vers le nord-ouest, et durant toute la durée de l'observation sans aucun bruit. Les caractéritiques géométriques, l'itinéraire légèrement courbe, l'importance et la vitesse de "l'engin", sa luminescence discrète comme émise par sa forme, régulièrement en tout point, m'ont immédiatement fait interpréter que cette "chose déterminée" était un vaisseau. (durée de l'observation 10 secondes environ). Qui aurait fait une observation semblable ? Étant réalisateur vidéo, cette observation extraordinaire m'incite à créer un documentaire vidéo afin d'aider à mieux comprendre et communiquer sur le sujet (ovni, vies extraterrestres, rapport avec l'humain, possibilité de contact, etc). J'aimerai lancer un appel à témoignages, films, photos, idées, et toutes collaborations d'intéréssés seraient bienvenues.
Il me reste à ajouter que j'ai 47 ans et que j'ai navigué pendant des années en bateau, que j'ai vécu des années sur des îles au milieu de l'immensité du ciel et de la mer et que je suis vidéaste et donc un observateur accompli. AJM - ilmara@free.fr

Observation d'un Cigare volant dans les Landes
Sud du département des Landes, au nord-ouest de la commune de Saint Martin de Seignanx. 16.07.2003 - 22 h 50
Témoignage reçu par Le Journal de l'Ufologie http://www.lejdu.com/forum/
Nombre de témoins : 2
Durée de l'observation : moins de 10 secondes
Je regardais une émission télévisée sur France 3, fenêtres en direction de l'est ouvertes, lorsque cet objet a traversé le champ visuel. Mon épouse a été tout aussi surprise que moi du silence du phénomène par rapport à sa vitesse, sa taille, sa luminosité. Dans les deux secondes nous nous sommes précipités vers l'extérieur, mais l'engin avait déjà disparu de notre champ visuel. Nous avons alors constaté l'approche à une dizaine de kilomètres, d'un des deux avions de ligne qui se posent à l'aéroport de Biarritz le soir. Il est quasi certain que les radars de bord ont dû détecter la présence de cet engin. Les radars de Biarritz ont peut être également détecté sa présence malgré une altitude relativement faible. Quelques minutes plus tard, le second avion s'est présenté en approche de la piste de Biarritz. Le plus impressionant était le silence de cet engin.

"J'ai cru qu'il s'agissait d'un feu d'artifice."
Article signé : O.D, paru dans le journal "La Provence" du Mercredi 30 Juillet 2003.
"Contrairement à ce que certains auraient pu croire, M. Albanese n'est pas seul à avoir vu cette étrange lumière. Depuis des années qu'il passe ses vacances dans le Luberon, près de Roussillon, François Aubry n'avait encore jamais été spectateur d'un tel événement. Au point que ce citoyen Suisse de 56 ans, professionnel de bridge, n'en revient toujours pas. Il se plaît à préciser, au préalable, qu'il n'a pas touché une goutte d'alcool depuis des mois. En cette nuit du jeudi 24 juillet 2003, il s'était installé à la terrasse de sa maison de vacances avec sa belle fille. Le témoin raconte : "il était un peu plus de minuit et tout à coup, j'ai vu arriver assez haut dans le ciel une trace orangée. J'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un feu d'artifice, mais j'ai tout de suite compris que ce n'était pas le cas". Pendant "15 à 18 secondes", il va observer ces lueurs qui accaparent toute son attention. "Il y avait deux formes distinctes aux allures d'ellipses aplaties. C'était vraiment très curieux ! Le plus surprenant étant sans doute la lenteur et la régularité avec lesquelles ces formes se déplaçaient", s'exclame-t-il. Une profonde interrogation l'envahit alors ; à laquelle il oppose une note d'humour. "Comme la lumière se dirigeait vers une boutique de météorites non loin de là, j'ai pensé que le propriétaire se faisait livrer en direct".

Observation d'un phénomène lumineux dans le Calvados
Saint Jean des Essartiers (Calvados) 25 Juillet 2003. 23 Heures 30
Témoignage reçu par Le Journal de l'Ufologie http://www.lejdu.com/forum/
Le ciel était clair et étoilé sans aucun nuage. Vers 23 Heures 30 en direction du Sud-Est, une grosse lumière blanche très vive, semblable à une gigantesque étoile, semblait stationner un peu en arrière de la cime d'arbres situés à environ 300 mètres de la maison. Au bout de quelques minutes, elle a disparu brusquement comme si l'on avait actionné un interrupteur. Au bout de 5 minutes, la même lumière a réapparu un peu plus haut et plus à gauche. Elle s'est éteinte en douceur et a disparu totalement vers 23 heures 50. La campagne était totalement silencieuse durant tout le temps de l'observation. Une lumière fixe identique a déjà été observée en direction du Nord-Est durant plus de 20 minutes, un soir de Février 2003 vers 22 heures 30, et a également été vue par une personne du voisinage demeurant à trois kilomètres. Depuis plusieurs années, des lumières équivalentes en taille et luminosité peuvent être observées avec cette spécificité : elles apparaissent et disparaissent lentement au bout de quelques secondes.

TOP SECRET N°8 > Août-Septembre > 2003

Observations Marquantes en France en 2002

Quelques histoires célèbres, sur lesquelles les enquêteurs continuent de se casser les dents. Nous vous les livrons telles quelles ont été reconstituées à partir des temoignages.

Observation à Rennes dept 35 le 12/01/02 à 20h40

Je ne suis pas certain mais je pense qu'il s'agissait d'un OVNI en triangle avec des lumières à chaque coin. Je circulais avec mon amie sur la voie express Nantes et Rennes. J'atteignais l'entrée de rennes, la nuit était noire et nous avons cru apercevoir un triangle (pas du tout lumineux ! Mais je ne voyais que des points bleus et rouges aux trois cotés ?). Je ne pense pas que cela pouvait être un hélico, l'engin était en suspension immobile mais je suis certain que c'était un triangle ! Je ne comprends pas ce qu'aurait pu faire un ovni à l'entrée d'une grande agglomération ?

Observation à Villeneuve Loubet dept 06 le 04/02/02 vers 13h20

D'autres personnes ont-elles été témoins comme moi le 4 février aux alentours de 13h20 à Villeneuve Loubet (06) au niveau de la corniche des Maurettes, de l'apparition d'un objet de couleur foncé en forme de demi cercle allongé avec trois appendices dessous positionnés verticalement et aux extrémités de l'objet. J'ai également observé de façon fugitive deux formes circulaires d'un blanc laiteux "comme le verre d'une ampoule" sur le flan de l'objet. L'engin est apparu soudainement non de face mais de côté, puis est resté stationnaire un très court instant, avant de monter verticalement et de disparaître aussi brusquement qu'il était apparu.

Observation dans le département du Var (83) le 17/02/02 à 15h35

Nous étions en train de nous promener dans la forêt quand un bruit étrange nous interpella. Quand nous avons regardé dans la direction de ce bruit nous avons vu un objet volant en forme de toupie avec deux lumières vertes, l'apparition n'a duré qu'un court instant puis l'objet a disparu dans le ciel nuageux.

Observation le 03/01/02 à St Pierre Montlimart dans le département 41

Je revenais du travail quand cela s'est produit à la verticale de la carrière de St Pierre Montlimart une seule boule puis elle s'est séparée et deux sont parties à l'opposé l'une de l'autre. La troisième a plongé vers la carrière et elles ont changé de couleur quand elle se sont séparées.

Observation le 22/02/02 à Toulouse dans le département 31

"J'ai observé depuis ma fenêtre (donnant sur le sud-ouest) hier soir vers 21h15 un objet lumineux orangé qui semblait statique au-dessus de la ville de Toulouse. Je précise que le soleil se couche vers 20h45 et donc cette couleur était peut-être le reflet du soleil. L'objet était plus gros qu'une étoile ou que Vénus (1,5 fois à 2 fois la taille) et semblait à peu près sphérique. Tout d'abord j'ai cru qu'il s'agissait de Vénus, mais la couleur tirait trop sur le rouge. J'ai ensuite pensé à un avion venant de face, mais il n'y avait aucun clignotement et la lumière n'était pas assez jaune ou scintillante (plutôt mât en fait). On aurait dit un oil de chat car il semblait y avoir deux parties oranges séparées par un trait noir. J'ai pensé à un ballon sonde éclairé par le soleil mais il semble que l'objet était visible également de Marseille. Je connais 2 autres personnes sur Toulouse qui ont vu l'objet sans avoir pu l'identifier. Environ 20mn plus tard, l'objet s'est déplacé vers l'ouest ou le sud ou sud-est de façon tout à fait régulière à une vitesse assez lente. L'objet est devenu de plus en plus petit ce qui me donne à penser que : 1°, il était moins éclairé au fur et à mesure que la nuit tombait ou 2°, il s'éloignait.
J'ai déjà vu des satellites dans le ciel se déplaçant régulièrement et de façon assez rapide par rapport à cet "objet". Je serais heureux de savoir ce que c'était. Si d'autres l'ont vu... Pour ma part, il s'agit certainement d'un satellite mais j'ai du mal à comprendre le fait de ne pas avoir perçu de déplacement régulier au début."

Observation le 03/04/02 à Riedisheim département 68

Un truc vraiment bizarre, je promenais mes chiens quand j'aperçois dans le ciel une lumière que je prends d'abord pour celle d'un avion, bien que très puissante, sauf qu'elle avait une jumelle, distante d'un index, et je compris alors que les 2 lumières étaient les extrémités d'un cylindre ou cigare volant.
J'ai ensuite pensé à un dirigeable, mais un dirigeable avec ses deux extrémités lumineuses c'est nouveau pour moi... et il y a la vitesse... Quand je l'aperçois il bouge plutôt lentement mais accélère doucement mais sûrement, il va disparaître de mon champ de vision derrière un groupe d'arbre, je cours pour le "rattraper" environ 100 mètres plus loin, mais plus rien, ciel vide, et 2 mn après un bruit très léger style avion, mais je n'habite pas très loin d'un aéroport, c'est donc fréquent... C'est la deuxième fois que je vois quelque chose à peu près dans la même zone, la première fois remonte à environ 2/3 ans, en été, ciel nuageux, cette fois un faisceau lumineux partant de la base des nuages au loin, vertical pointant vers le ciel, environ 30 sec, puis accélération vers le haut et plus rien... Je me fiche des ovnis, vraiment pas ma passion, même si après ma première "vision" j'ai eu des doutes, là ce soir je me pose vraiment un tas de questions...

Observation le 11/04/02 à Vesoul département 70

C'est en rentrant tôt de chez mon amie que j'ai aperçu au loin au-dessus de la forêt du petit village de Pusey deux petites boules luminescentes. Mon attention a été retenue car ces deux objets qui tournaient en cercle très large et parallèlement. Un instant après ils sont descendus juste à la cime des arbres. Je me suis retrouvé à environ 500 m d'elles et je pouvais les distinguer nettement et j'ai pris de nombreuses photos. Je n'ai pas été porté mon témoignage à la gendarmerie, car il ne me prendrait sûrement pas au sérieux.

Observation le 17/04/02 à Courcelles sur Nied département 57

Je me permets de vous adresser quelques captures d'écran d'une vidéo que j'ai tourné ce soir (17/04/02) à Courcelles sur Nied (Moselle). Je suis tout de même très impressionné par ce que je viens de voir ce soir et surtout étonné d'avoir vu un phénomène comme celui ci. Pour vous donner quelques informations : il était un peu plus de 21H00, j'étais devant chez moi, prêt à prendre ma voiture et c'est une lueur peu ordinaire qui brillait assez loin (peut être 2 ou 3 kms) qui a attiré mon attention. Cette lumière qui changeait de couleur rapidement était totalement immobile. Elle était située sur une petite montagne (un plateau) et devait être à seulement quelques dizaines de mètres du sol. Le phénomène a duré moins de 10 minutes. Durant ce temps j'ai pu filmer (mode normal mais aussi en Infrarouge) avec ma caméra numérique. J'ai ensuite décidé de prendre ma voiture et de me rendre en direction du phénomène. Malheureusement je l'ai complètement perdu de vu. La lumière avait totalement disparu. Précision, j'habite non loin d'un couloir aérien qui joint l'aéroport de METZ NANCY. Il est très fréquent que des avions, des hélicos passent le soir ou même la nuit. Pour les avoir observés fréquemment, je n'ai pas pu confondre ce que j'ai vu ce soir avec un avion ou un hélico. D'autre part aucun bruit de moteur n'était perceptible. Alors que d'habitude, même à très longue distance on peut entendre un vrombissement pour les avions notamment. Voilà, ce que je peux vous dire, je serais curieux de savoir si ce que j'ai vu pourrait être un phénomène normal ?

Observation le 18 juillet 2002

"Je suis astronome amateur. Le jeudi 18 juillet 2002, je reçois un mail du journal "ciel et espace" me faisant part que 2 éruptions solaires très fortes ont eu lieu. De ce fait, des tâches apparaissent sur le soleil et nous avons un risque de 40 % d'observer des aurores boréales le soir. À 23 h, je me rends sur mon balcon afin d'observer ces phénomènes magnifiques. À l'ouest, le ciel est encore clair, le soleil à cette saison ne descendant pas très bas sous l'horizon. Je regarde "le bouvier" au zénith et soudain près de l'étoile Nekkar, j'aperçois une lumière orangé fluo. Cette dernière se sépare en deux. Apparaissent alors 2 disques de même diamètre orangé fluo. Le premier s'éloigne, s'arrête, attend l'autre qui le rejoint rapidement et ainsi de suite pendant 1 mn environ. Cela donnait l'impression de jeu. Je n'ai pu suivre ce phénomène que 1 mn environ. En effet, les disques se dirigeant vers la grande ourse, le ciel à cet endroit étant plus clair, je les ai vite perdus de vue. À mon grand regret... Je scrute le ciel depuis des années très régulièrement et j'avoue que ce phénomène, je ne l'ai jamais vu. Ce qui est sûr, c'est qu'il ne s'agissait pas d'étoiles filantes, de bolides, de satellites ou tout autre objet familier à notre regard. Toutes ces choses je les ai déjà observées au moins un fois pour certaines. Je n'ai peut être pas vu d'aurores ce soir là, mais ce que j'ai vu à la place est tout aussi beau par son mystère. Je vous apporte ce témoignage qui ne vous donnera peut être pas de données supplémentaires mais pour moi il est important d'en parler. Je sais qu'en général, les astronomes ne mélangent pas astronomie et ufologie. Je crois que si les astronomes pensent que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, ils doivent assumer leurs pensées et accepter que quelqu'un d'autre connaît notre existence. Les 2 choses sont complémentaires. Personnellement, je suis aussi très intéressée par les phénomènes "insolites" ayant lu des livres à ce sujet et enregistré des émissions télévisées."

Observation le 9 septembre 2002 département 80

"Département de la Somme, dans le territoire du Pays du Trait Vert lundi 9 septembre 2002 vers 21h15 passage d'un objet volant circulaire d'une envergure environ 3m de diamètre une épaisseur d'environ 1m, cet objet se déplaçait à une vitesse d'environ 70 à 80 km/h d'ouest en est dans le sens Roye/Ailly sur Noye. Cet objet se déplaçait sans aucun bruit et sans tournoyer sur lui-même dans une trajectoire parfaite et rectiligne et à seulement une douzaine de mètres du sol, seule la calotte supérieure était lumineuse mais pas éblouissante, l'éclairage public situé dans mon lotissement nous a permis à ma femme et moi de distinguer la face ventrale de cet objet qui semble être en métal gris sur laquelle se dessinait une forme circulaire délimitée par ce qui pourrait ressembler à des rivets."

Observation le 14 décembre 2002 dans le département 31

Je vous envoie ce message car samedi soir 14/12/2002, à 20h30, alors que j'étais en voiture coté passager (un pote à moi conduisait), j'avais la tête tournée vers la droite, regardant un champ avec des vaches, quand tout à-coup, apparaissant au-dessus des arbres à l'extrême droite du champ, je vis un objet traverser tout le champ en moins d'une seconde. Le conducteur à juste eu le temps de le voir passer devant le pare-brise qu'il avait disparu ! Nous n'avons pas eu le temps d'évaluer la forme exacte, mais une chose est sûre, çà émettait une lumière blanc/bleue très forte et localisée. Ça n'a pas eu l'air de passer spécialement haut dans le ciel... J'ai eu l'impression que l'objet allait en accélérant. Direction approximative : sud-est vers nord-ouest.

TOP SECRET N°6 > Avril-Mai > 2003
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.