|
News Insolites - TS N°27 : Octobre-Novembre 2006 |
Les Fichiers Perdus de la Nasa |
 Aussi incroyable que cela puisse paraître, la Nasa ne retrouve plus les cassettes originales de la première mission sur la Lune, contenant la célèbre exclamation de l'astronaute Neil Armstrong, "c'est un petit pas pour l'homme et un pas de géant pour l'humanité". C'est ce qu'a déclaré mardi Ed Campion, un porte-parole de l'agence américaine à Greenbelt, dans l'Est du Maryland, près de Washington.
Un ingénieur de la Nasa a, quant a lui, précisé que la Nasa était à la recherche de 10.000 à 13.000 cassettes contenues dans 2600 boîtes et concernant plusieurs missions spatiales, dont celle d'Apollo 11.
Les habitants de la Terre avaient retenu leur souffle lorsque Neil Armstrong avait fait son premier pas sur la Lune en 1969, malgré des images brouillées et peu claires... pourtant très peu de personnes savent que ces images avaient été tournées dans un format en haute définition, en fait, ce qui se faisait de mieux en 1969 ! En 1969, le format employé pour les images originales issues de la Lune n'était pas compatible avec la technologie du réseau de télévision. Ainsi les images reçues à Parkes et Canberra en Californie, ont été mixées sur des écrans montés devant des caméras de télévision conventionnelles, la qualité en a été fortement dégradée. Créant des images fantomatiques d'Armstrong et d'Aldrin et de nombreux parasites. Mais les images originales reçues à Parkes sont infiniment plus précises que celles que le grand public a pu voir en direct.
Or 37 ans après Apollo 11, on craint que les images qui ont montré la première promenade d'un homme sur la Lune et relayées vers la Terre par l'intermédiaire de trois stations relais, ne soient plus référencées au centre de l'espace de Goddard (NASA, Maryland). Une recherche désespérée a commencé au centre pour éviter que les bandes ne soient détruites par le temps avant que l'on ne puisse remettre la main dessus. Parmi ceux qui luttent pour retrouver ces enregistrements se trouve John Sarkissian, un scientifique de la CSIRO posté à Parkes depuis dix ans : "Nous travaillons avec l'espoir qu'elles existent toujours" a-t-il déclaré. M.Sarkissian a commencé ses recherches sur le rôle de Parkes dans la mission Apollo 11 en 1997, avant que le film "The Dish" soit tourné. Après le tournage de "The Dish", Sarkissian a contacté ses collègues de la NASA pour poser des questions sur les bandes, or ils lui ont dit qu'elles ne pouvaient pas être retrouvées. S'il parvient cependant à les obtenir, il propose d'en tirer des copies numériques pour montrer au monde une vision très différente de l'histoire. Mais les chercheurs peuvent manquer de temps. Le seul équipement connu sur lequel les bandes originales peuvent être décodées est un appareil du centre de Goddard fermé en octobre dernier, ce qui fait que même si les bandes sont retrouvées avant qu'elles ne se détériorent, les copier risque d'être impossible.
À l'origine stockées à Goddard, les bandes ont été déplacées en 1970 aux archives national des États-Unis. Personne ne sait pourquoi, mais en 1984 environ 700 boîtes de bandes vidéo sont retournées à Goddard. "Nous avons les documents qui prouvent qu'elles ont été déplacées, mais personne ne connaît exactement où elles sont parties" a déclaré M.Sarkissian. La plupart des personnes impliquées ne sont plus employées à la Nasa ou sont mortes. En outre parmi ces bandes on craint que d'autres enregistrements originaux des 5 missions Apollo suivantes soient perdues.
C'est l'occasion en tout cas de vous reparler de l'Opération Lune ! Opération Lune a été un programme co-produit par Arte France et diffusé en 2002 à la télévision Française. Ce documentaire a été présenté comme une farce philosophique qui mixe des images de fiction et de réalité que l'auditeur doit interpréter par lui-même. Mais au-delà du documentaire présenté comme un canular, on est en droit de se demander : Quels liens Stanley Kubrick entretenait-il avec la Nasa ? Richard Nixon était-il prêt à tout pour assurer la suprématie des États-Unis dans la conquête de l'espace ? Hollywood a-t-il participé à l'élaboration des images de Neil Armstrong foulant le sol lunaire ? Ces images, devenues historiques, étaient-elles authentiques ? Quels arguments et quels détails permettent d'en douter ? Jusqu'à quel point le président Nixon était-il prêt à mentir pour donner le change ? Et si le film du premier homme marchant sur la Lune n'était qu'une superproduction hollywoodienne ? Dans ce documentaire, l'auteur, William Karel, avance des hypothèses en détournant les images. Des témoins de l'époque, Donald Rumsfeld, actuel secrétaire d'État américain à la Défense, Henry Kissinger, alors conseiller du président pour la sécurité nationale, Richard Helms, ancien directeur de la CIA, Krystiane Kubrick, veuve du cinéaste britannique, ou encore Buzz Aldrin, le deuxième homme d'Apollo 11, reconstituent une étonnante chronologie des faits. En parallèle, des comédiens endossent le rôle d'un certain nombre d'autres témoins et accréditent la thèse d'une manipulation...
Après avoir vu un extrait de ce documentaire, et en sachant que les documents originaux ont vraiment disparu, le doute est encore plus fort que jamais !
Source : Smh.com
Source : Smh.com - TOP SECRET N°27 > Octobre-Novembre > 2006 |
|
|
|