|
News insolites - TS N°20 : Août-Septembre 2005 |
 
 
TOP SECRET N°20 > Août-Septembre > 2005 |
|
News insolites - TS N°19 : Juin-Juillet 2005 |
 
TOP SECRET N°19 > Juin-Juillet > 2005 |
|
News insolites - TS N°15 : Octobre-Novembre 2004 |
Des Scientifiques prétendent avoir Découvert les Débris d'un Vaisseau Spatial en Sibérie |
MOSCOU (AFP) 20 août 2004 - Des scientifiques russes ont affirmé avoir découvert les débris d'un vaisseau spatial extraterrestre tombé en 1908 sur le site de Toungouska, en Sibérie, rapporte mercredi soir l'agence russe Interfax.
Le 30 juin 1908, un énorme flash a traversé le ciel au-dessus de la Sibérie, suivi d'une puissante explosion équivalente à celle d'un millier de bombes atomiques qui a ravagé la taïga sur des centaines de kilomètres dans le bassin de la rivière Podkamennaïa Toungouska (région de Krasnoïarsk). Les habitants des villages sibériens ont ressenti comme un tremblement de terre : hommes et animaux s'écroulaient, bousculés par l'onde de choc, les fenêtres de leurs izbas se brisaient.
Comme on n'a pas trouvé de débris de météorite sur les lieux, les scientifiques ont conclu qu'il s'agissait de l'explosion d'un noyau de comète ou d'un astéroïde. L'ingénieur Iouri Lavbine a consacré 12 ans de sa vie aux recherches des traces de la "météorite de la Toungouska" et pense avoir jeté la lumière sur l'un des plus grands mystères du XX' siècle, malgré le scepticisme des milieux scientifiques.
M. Lavbine préside la fondation "Phénomène spatial de la Toungouska" à Krasnoïarsk, une quinzaine d'enthousiastes - géologues, chimistes, physiciens, minéralogistes - qui organisent régulièrement depuis 1994 des expéditions sur les lieux de la catastrophe. M. Lavbine et son équipe affirment avoir trouvé pendant une expédition fin juillet sur les rives de la Podkamennaïa Toungouska, entre les villages de Baïkit et de Poligous, deux pierres noires étranges, en forme de cubes réguliers, de 1,5 mètre de côté. Ces pierres "qui ne sont manifestement pas d'origine naturelle" ont l'air d'être sorties des flammes et "leur matière rappelle un alliage utilisé pour la construction des lanceurs spatiaux, alors qu'au début du XX' siècle il n'y avait que des avions en contre-plaqué !", s'exclame M. Lavbine.
Le chercheur estime qu'il pourrait s'agir des restes d'un engin volant voire un vaisseau extraterrestre. Il reconnaît pourtant que l'examen des pierres n'a pas encore commencé. L'équipe a également découvert une énorme pierre blanche enfoncée dans le sommet d'un rocher, en plein milieu de la taïga dévastée. "Elle est composée d'une matière cristallisée qui n'est pas typique pour cette région" : confie le chercheur, supposant qu'il s'agit d'un fragment du noyau de la comète de 1908.
L'importance de ces découvertes est mise en doute par la science officielle. "Il y a beaucoup d'amateurs qui organisent des expéditions sur les lieux du cataclysme de la Toungouska. En Sibérie où travaillent régulièrement des géologues pétroliers, on peut trouver une masse de fragments d'engins quelconques", affirme avec ironie Anna Skripnik, une responsable du Comité sur les météorites de l'Académie des sciences.
NDLR : Bien que reprise par des agences de presse du monde entier, il convient de rester prudent face à se genre d'information. Nous avons constaté par le passé, et dans des cas de dépêches similaires, que la déception succédait souvent à l'euphorie. Dans le meilleur des cas, c'est le silence et l'oubli qui font place à ces effets d'annonce. Aussi en l'absence de résultats d'analyses, nous resterons prudents par principe. Et nous vous tiendrons au courant de l'évolution de cette affaire.
OVNI-INFO
Le premier site web interactif sur le thème des OVNI est ouvert : http://www.ovni.info
Créé par l'équipe de l'association CREPS à Bordeaux, il permet à tous les ufologues de la planète de s'inscrire comme Rédacteur et de publier des textes très simplement (pas besoin d'être informaticien).
Le site OVNI.info utilise le logiciel libre SPIP qui est déjà exploité par de nombreuses associations. Un certain nombre de rubriques sont présentes (par exemple les 10 hypothèses sur les OVNI) et ouvertes aux Rédacteurs.
Ceux-ci peuvent même demander à être responsable (administrateur) sur toute une partie du site comme par exemple les crops circles, les anomalies lunaires ou martiennes, etc. http://www.ovni.info
TOP SECRET N°15 > Octobre-Novembre > 2004 |
|
Et encore ces Étranges Déflagrations |
Pour Extrait d'un article de Philippe Leroux paru dans la voix du nord. Edition du Dimanche 23 mai 2004. Une météorite dans le ciel d'Haubourdin ? Le mystère de la lueur bleue.
"(...) Est-ce ainsi une météorite qui s'est abattue dans la région d'Haubourdin jeudi peu avant minuit ? Toujours est-il qu'un groupe de jeunes qui se livrait à une soirée barbecue a vu dans le ciel une lumière bleue suivie d'une traînée et se déplaçant d'ouest - nord-ouest en est - sud-est. Deux minutes après, une déflagration résonnait dans le lointain. On pourrait penser à un effet de projecteur de boîte de nuit, mais ça n'expliquerait pas ce bruit d'explosion. En outre, pour le groupe, il y avait bien une masse.
Le bruit... parlons-en. Toujours jeudi, et à la même heure, Yvette Dubois, une habitante de Sequedin, a perçu celui d'une explosion sourde ; "Mon chien a sursauté, s'est dressé sur ses pattes et s'est comme mis en arrêt. Pas loin de chez moi, des chiens se sont mis à aboyer. Je n'ai pas pu rêver, j'étais devant mon ordinateur." De son côté, un Santois a aussi entendu "un grand boum" qui a fait trembler les vitres de sa maison. À Cysoing, une jeune femme a été surprise par le même phénomène. Restons dans l'étrange. Si c'est d'une météorite dont il s'agissait, elle ne voyageait pas seule. Douze heures plus tôt, Catherine Olivier a vu une boule couleur feu passer au-dessus de l'autoroute A25 : "J'étais en voiture avec mon mari, à hauteur de Nieppe. L'objet allait vers Haubourdin. Et ce n'était pas un reflet dans le pare-brise, sinon il aurait disparu quand je me suis penchée vers l'avant". Faute de confirmation officielle, l'on n'en saura sans doute pas plus sur le mystère du millésime 2004 de l'Ascension...
TOP SECRET N°15 > Octobre-Novembre > 2004 |
|
|
|