Stonehenge

Stonehenge révèle ses Secrets

S.B. - SCIENCES ET AVENIR N°885 > Novembre > 2020

Des Gravures découvertes à Stonehenge

Un laser à balayage a permis d'identifier 72 nouvelles gravures rupestres sur les célèbres mégalithes anglais. Elles pourraient aider à percer certains secrets du site préhistorique.
L'étude au scanner laser des pierres de Stonehenge a permis de révéler des gravures représentant des haches (->).

MONUMENT GIGANTESQUE au cour d'un vaste site, Stonehenge a été bâti en 3 phases. Entre 3100 et 2900 avant J.C. une vaste enceinte de 100 m de diamètre entourée de fossés a d'abord été édifiée. Au cours de 2 autres phases de construction, comprises entre 2900 et 1600 avant J.C., un enclos en forme de fer à cheval fut érigé et, enfin, ce sont les grands "trilithes" qui ont été installés, transformant le site en instrument de mesure astronomique.

Aussi célèbre soit-il, le site préhistorique anglais de Stonehenge continue de dévoiler des secrets : des chercheurs viennent d'y découvrir 72 gravures rupestres inconnues jusque-là. Réalisées entre 1800 et 1500 avant notre ère durant l'âge du bronze, elles représentent toutes des haches, sauf une qui montre un poignard. "Cette découverte porte à 116 l'ensemble des figures identifiées sur la totalité des blocs", précise Robert Ixer, un des chercheurs impliqués dans ces recherches réalisées pour le compte de l'English Heritage, l'organisme public en charge des monuments historiques en Angleterre. Les 44 glyphes déjà connus avaient été vus dans les années 1950.
Les nouvelles gravures ont été révélées par les travaux de numérisation des 83 pierres composant le monument, entrepris depuis avril 2012 par la société Archeritage, sous la direction de l'archéologue Marcus Abbott. Plus précisément, c'est l'utilisation d'un laser à balayage sur 5 des pierres géantes du grand anneau mégalithique qui a permis de les découvrir. C'est une confirmation du caractère exceptionnel de Stonehenge, les autres sites de la région étant en effet dépourvus de décorations. Selon les spécialistes, cette nouvelle galerie d'arts serait la plus importante collection de gravures préhistoriques du sud de l'Angleterre. Mais quelle signification accorder à ces figurations ? L'iconographie de l'âge du bronze est dominée par des agencements de symboles, dont le poignard est une figure récurrente. Dans ce sanctuaire probablement érigé pour mesurer le temps et observer les cycles solaires, de nombreux cultes devaient être rendus. Ces figures avaient-elles un lien avec un marquage du temps ? "Les inscriptions dans la roche ont pu incarner symboliquement le pouvoir et la force dont se sentaient investis leurs porteurs", estime le protohistorien Marcel Otte, de l'université de Liège (Belgique). Utilisé par les sociétés agraires pendant de longs siècles, Stonehenge recevait chaque 21 juin les premiers rayons du soleil au solstice d'été. Une mesure du temps importante pour connaître les périodes de semailles et de moissons.

B.A. - SCIENCES ET AVENIR N°790 > Décembre > 2012

Les Pierres Bleues de Stonehenge Viennent de Loin

Pour la première fois, des géologues sont parvenus à identifier la provenance exacte de certaines des pierres de Stonehenge, le célèbre site mégalithique anglais vieux de 5000 ans.

Grâce à l'analyse des caractères structuraux, minéralogiques et chimiques des pierres, Richard Bevins, le géologue au Musée national du pays de Galles, et Rob Ixer, de l'université de Leicester, ont démontré que les petites pierres bleues en rhyolite (une roche d'origine volcanique de couleur gris bleuté), situées à l'intérieur du cercle des grands menhirs, sont issues d'un affleurement rocheux appelé Craig Rhos-y-Felin, dans Pembrokeshire, dans le sud-ouest du pays de Galles. Soit à plus de... 250 km de Stonehenge ! Pour les géologues, l'origine galloise n'est pas une surprise. "Les grands menhirs proviennent d'un site localisé à une quarantaine de kilomètres de Stonehenge, et des recherches menées dans les années 1920 avaient déjà montré que certaines pierres bleues étaient originaires du Pembrokeshire. Mais c'est la première fois que l'on identifie un emplacement exact explique Richard Bevins. Ont-elles été transportées par l'homme ou déplacées par des mouvements de glaciers ? Notre étude ne permet pas de trancher ce vieux débat, mais elle indique aux archéologues où chercher d'éventuelles traces d'activité humaine", conclut le géologue.

C.H. - SCIENCE & VIE > Mars > 2012

Stonehenge : l'Énigme des Pierres

Dans la plaine de Salisbury (ville du Wiltshire) en Angleterre, se dresse le plus beau monument mégalithique d'Europe. Patrimoine mondial de l'Unesco, le site de Stonehenge qui signifie "Pierres suspendues", a été construit il y a 5000 ans. Aujourd'hui encore ce lieu déclenche des patients, celle des scientifiques et celles des visiteurs.

Depuis maintenant 5000 ans, le site de Stonehenge dans le sud de l'Angleterre, ne cesse d'intriguer, de passionner les scientifiques, les archéologues et les touristes. Certains racontent que ces pierres colossales auraient été rapportées d'Afrique par des géants. Les hypothèses les plus folles sont avancées, mais les questions restent sans réponse. Qui donc a disposé ses pierres et à quoi servent-elles ?

"Il y a un élément de mystère puisque malgré toutes les recherches archéologiques, on s'interroge sur Stonehenge depuis le tout début du Moyen âge. On ne sait toujours pas pourquoi Stonehenge a été construit, ou quelle est la fonction exacte de Stonehenge", Isabelle Bedu, coordinatrice Patrimoine Mondiale Stonehenge. Ces pierres monumentales mesurent 5 m de haut pour les plus petites, et pèse entre 4 et 30 t. "Il y a deux sortes de pierres à Stonehenge. Il y a les pierres de Sarsen qui viennent de 40 km au nord de Stonehenge. Et les petites pierres bleues, qui font quand même 5 t chacune, qui viennent du pays de Galles. Les pierres ont été taillées, ce qui est généralement pas le cas du tout. En général, les pierres sont comme les menhirs en France, ou sur les alignements de Carnac, les pierres sont brutes", Isabelle Bedu.
On a même raconté que ses pierres étaient dotées d'un pouvoir magique et que leur seul contact permettrait des guérisons. Calendrier astronomique, table de sacrifices, construction extraterrestre, différentes thèses se comptent par milliers. Alors pourquoi une telle construction ? "Il y a eu toutes sortes de théories dans le passé, mais maintenant avec l'archéologie moderne, on sait que Stonehenge a été construit pendant la Préhistoire. On sait qu'il y a un alignement sur le lever du soleil, au solstice d'été. À partir de ça, on peut en déduire que Stonehenge est un temple du soleil. Peut-être un observatoire pour aider à suivre l'évolution des saisons. Dans tous les cas, il restera toujours beaucoup de mystère autour de Stonehenge", Isabelle Bedu. Les archéologues s'interrogent donc toujours et Stonehenge demeure l'une des grandes énigmes de notre civilisation.

TF1 - Les 30 Histoires les plus Mystérieuses > Février > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.