Les Pierres qui Bougent

Angleterre (Yorkshire Dales) : Les Étranges Pierres qui Roulent

J.S. - NATIONAL GEOGRAPHIC N°260 > Mai > 2021

Mais qui Déplace les Rochers de la Vallée de la Mort ?

C.B. - SCIENCE & VIE Questions N°34 > Septembre > 2019

Pourquoi les Pierres de la Vallée de la Mort ont-elles la bougeotte ?

Dans la vallée de la Mort, les cailloux semblent pleins de vie !

Dans ce fameux désert de Californie, se trouve le lac (sec la plupart du temps) de Racetrack Playa où, entre sol de boue séchée et soleil de plomb, certaines roches laissent derrière elles une étrange empreinte sinueuse. Comment expliquer ces capricieux slaloms de pierres pesant parfois plus de 300 kg ?

L'exploit de blagueurs très musclés ? Hypothèse écartée car le sol mou aurait conservé leurs empreintes. Des études très sérieuses ont été conduites et un suivi satellite a confirmé ce qu'on peut observer sur place : les trajectoires suivent toutes à peu près la direction des vents dominants. Sauf que, bien qu'ils atteignent parfois 120 km/h, aucun ne peut pousser de très lourdes pierres sur un terrain sec. En revanche, les scientifiques se demandent si la nature ne réunirait pas, de temps à autre, des conditions exceptionnelles pour s'amuser avec les cailloux. Si, par exemple, un peu d'eau tapisse le fond du lac, l'argile sera glissante. Ou si, par une froide nuit d'hiver, de fines plaques de glace emprisonnent les rochers, ils se trouveront comme sur des patins à glace ! Enfin, une mini-tornade surgie à ce moment-là expliquerait quelques brusques virages pris par les rochers patineurs. Justement, on est en train de vérifier la présence de courants d'air favorables à l'apparition de mini-tornades. Eh oui, en Californie et jusque dans le désert, même les rochers aiment la glisse !

V.P. - SCIENCE & VIE JUNIOR HS N°97 > Décembre > 2012

Les Pierres Qui Bougent

Nous sommes aux États-Unis, à l'est de la Californie. Ici, se trouve l'une des zones les plus chaudes et les plus arides de la planète.

Les paysages sont lunaires et s'étendent à perte de vue pour former la vallée la plus célèbre du monde, la vallée de la mort. Chaque année, des millions de curieux viennent à la découverte de cet ancien paradis des chercheurs d'or. Mais depuis près de 60 ans, un étrange phénomène se répète et attire les géologues du monde entier. Le cas est unique et à peine croyable, certains rochers se déplaceraient tout seuls.

Comment des pierres pouvant peser jusqu'à 700 kg, peuvent-elles parcourir des centaines de mètres ? Pourtant, comme on le constat sur ces images, d'énormes traces attestent de leur déplacement. Fantômes, tremblement de terre ou même complot de la CIA, les thèses les plus folles circulent alors à ce sujet, d'autant que les scientifiques sont formels, les rochers bougent sans aucune intervention humaine ou animale. "C'est un véritable challenge pour les scientifiques. Nous prenons ce phénomène très au sérieux. Nous avons lancé un programme de recherche et nous avons même fait installer des caméras à différents endroits. Car nous voulons vraiment comprendre ce qui se passe", Paula Messina, géologue, université de San José. Malgré des centaines de tentatives d'enregistrement, personne n'a encore réussi à filmer ou même à observer l'un de ces mystérieux déplacement.
Les géologues envisagent d'autres hypothèses. Les rochers pourraient-ils être poussés par des vents violents ? En 1998, une équipe de chercheurs décide de répertorier tous les déplacements survenus dans l'année sur une centaine de pierre. "Pour réaliser cette étude, nous avons localisé chaque pierre avec un GPS. On notait précisément leur position et ensuite, au laboratoire, nous avons rentré toutes ces données sur un ordinateur. Nous avons ainsi pu constater les différents déplacements". Mais le résultat est sans appel. Impossible que le vent soit responsable de ces étranges migrations puisqu'aucunes de ces pierres ne se déplacent dans la même direction, parfois même leurs trajectoires se croisent. Paula Messina n'abandonne pas pour autant. Elle évoque la possibilité de mini-tornades qui provoqueraient des vibrations dans le sol. Puis il sera question de pluies torrentielles ou même de plaques de glace sur lesquels les rochers pourraient glisser. Mais aucun événement météorologique ne coïncide avec les différents déplacements. Et dans tout les cas de figure, comment expliquer la présence de ces sillons creusés dans le sol ?
"Aujourd'hui, nous n'avons aucune explication. Mais j'espère vraiment que nous trouverons une raison scientifique à tout cela. D'un autre côté, le jour où l'on pourra l'expliquer, cela ne fera plus rêver". Alors phénomène géologique encore inconnu ? Simple mystère de la nature ou intervention surnaturelle ? Pour l'instant, les pierres de la vallée de la mort gardent le secret de leur déplacement...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mars > 2011

Le Mystère enfin Résolue (Sliding Rocks)

Dans la Vallée de la mort, des pierres se mettent à bouger toutes seules, parfois sur des dizaines de mètres. Par quel prodige ? Cela faisait 60 ans que "les pierres qui bougent" défiaient la raison.

Relevées par les géologues Jim McAllister et Allen Agnew en 1948, les premières traces de "pierres mouvantes" marquent le début d'une longue quête. Au fil des années, le mystère a nourri une littérature scientifique et parascientifique d'autant plus foisonnantes que les nouvelles données étaient rares, le tout emplifié par internet. Jusqu'à ce que 2 géologues se décident dernièrement à repartir sur le terrain.
Cela faisait plus de 60 ans que le mystère défiait la communauté scientifique. Sur le sol vide et horizontal de Racetrack Playa, un lac régulièrement asséché du désert de la Vallée de la mort, en Californie, des roches de granit et de dolomite pouvant atteindre 300 kg se déplacent toutes seules, sans la moindre intervention humaine ou animale. Difficile à croire ? Pourtant, sur le sol, de longues trainées témoignent que les roches se sont déplacées, parfois sur plusieurs dizaines de mètres. Certaines années, après l'hiver, des centaines de traces parallèles, aux directions synchronisées, apparaissent sur le sol argileux du lac, comme autant de défis à la raison. Depuis que l'étrange phénomène des "pierres mouvantes" (sliding rocks) a été constaté, les théories les plus folles ont couru pour élucider le mystère. Celle impliquant des extraterrestres n'étant pas la moins répandue, la proximité du site avec la zone 51, base militaire secrète au Nevada et haut lieu des phénomènes paranormaux, n'y étant pas étrangère. S'agissait-il de canulars humains, comme dans le cas des crop circles, ces immenses dessins tracés dans les champs ? Ou d'un effet inattendu autant que spectaculaire des champs magnétiques terrestres ? Ou encore d'une conjugaison particulière d'éléments naturels comme le vent, l'eau, un tertain glissant ou même la glace ? Si les scientifiques se sont rapidement emparés de cette thèse géologique, ils n'en apportèrent aucune preuve. In fine, malgré des programmes de surveillance lancés dans les années 1970 et 1990, nulle hypothèse cartésienne ne semblait pouvoir expliquer l'inexplicable...

A.P. - SCIENCE & VIE N°1167 > Décembre > 2014
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.