Les Mystères de l'Île de Pâques

À quoi Servaient l'Écriture et les Statues de l'île de Pâques ?

NATIONAL GEOGRAPHIC HS N°14 > Février > 2014

Les Mystères de l'île de Pâques

L'île de Pâques est certainement l'île la plus isolée du monde. Depuis sa découverte en 1772, elle reste aussi la plus énigmatique. Pourtant depuis quelques années, cette île semble dévoiler peu à peu ses secrets.

"Elle a un côté mystérieux, un côté envoûtant. Lorsqu'on arrive et lorsqu'on voit ses statues énormes, la première question qu'on se pose, mais comment des habitants qui semblent incultes, aient pu construire des monuments pareils", Patrick Drouot, physicien et auteur, diplômé de l'université de Columbia, New-York.

Pendant longtemps des scientifiques se sont interrogés sur la façon dont ses statues de pierre appelées Moaï, avaient pu être fabriqué puis transporté. Des statues qui pèsent plus de 100 t, et dont la hauteur est comparable à celle d'un immeuble de trois étages. Les hypothèses les plus folles avaient été soulevées, on a même parlé d'une intervention extraterrestre qui les aurait déposés sur l'île. En réalité les statues ont été transportées sur des rondins de bois.
Mais l'île de Pâques reste mystérieuse. On s'interroge notamment sur l'origine de ses habitants, le rôle de ses statues ou encore une écriture à ce jour indéchiffrable. "Il reste encore des mystères comme par exemple, ces tablettes, cette écriture qui est restée indéchiffrable. Et puis il y a l'origine même des Pâquans. D'où viennent-ils ?", Patrick Drouot. Une écriture indéchiffrable, un peuple aux origines toujours inconnues, des énigmes encore sans réponse qui ébranlait scientifiques et font toujours de l'île de Pâques, l'île de tous les secrets...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mai > 2006
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.