Nostradamus : Mythe ou Réalité ?

Né en 1503 à Saint-Rémy de Provence, Michel de Notredame fut considéré comme l'un des plus grands médecins de son temps. Qui était réellement Nostradamus ? Un habile imposteur doué d'une intelligence rare et d'une imagination débordante ou un visionnaire exceptionnel ? Nostradamus en tout cas ne peut laisser indifférent, tout dans ses écrits est question d'interprétation diront certains, et c'est vrai, mais pas toujours et c'est bien ce qui est troublant.

On ne peut pas revenir sur le passé ni voyager dans le futur. Pourtant, depuis cinq siècles un homme et un seul aurait troublé ses certitudes. Nostradamus est un personnage très controversé. Ces prophéties font encore couler beaucoup d'encre, peut-être parce qu'elles déstabilisent. "Quand la réalité commence à coller avec le schéma prophétique, c'est quand même inquiétant", Jean-Charles de Fontbrune, écrivain spécialiste de Nostradamus. Alors que dire de ces visions ? Songes, mensonges ou vérités ?

En 1555, la célébrité de Michel de Notredame n'est plus à faire. Mais ce ne sont pas ces prophéties qui l'ont fait connaître. Si Catherine de Médicis l'appelle à la cour, c'est qu'elle veut rencontrer le plus grand médecin du royaume. Nostradamus va alors en profiter pour dévoiler d'autres talents plus mystérieux. "Nostradamus va dire à Catherine de Médicis qu'il ne faut plus que le roi fasse des tournois. Parce qu'il va écrire un quatrain qui annonce que la mort d'Henri II dans un tournoi. Le roi n'écoute pas la prophétie et elle se réalise", Jean-Charles de Fontbrune. Pure coïncidence ou prémonition, pour certain Nostradamus a vu l'avenir, mais pour d'autres, il n'a fait que réécrire le passé. "On a voulu y voir la mort d'Henri II au cours d'un tournoi. En réalité, je pense que dans ce quatrain il a évoqué un événement du très lointain passé et en particulier l'histoire de Byzance. Ce que j'en déduis, c'est que Nostradamus n'est pas un prophète mais un historien et un remarquable historien", Roger Prévost, historien. Et pourtant les détails avec lesquels Nostradamus semble annoncer l'histoire future sont troublants : la révolution française, le destin de Napoléon petit soldat corse devenu empereur, les deux guerres mondiales avec les bombes atomiques sur Hiroshima et Nagasaki, mais aussi le nazisme et la chute d'Hitler, et plus près de nous, le 11 septembre. On reproche souvent aux spécialistes de Nostradamus d'interpréter les écrits lorsque les événements ont déjà eu lieu. Mais cette critique était toujours fondée ?

"Mon père en 1938 annonce la guerre franco-allemande dans un livre, la perte de la guerre par l'Allemagne, et la fin misérable d'Hitler. Et là, tout va se déclencher", Jean-Charles de Fontbrune. Une traduction de Fontbrune publiée en 1980 évoquait la possibilité de l'assassinat de Jean-Paul II après l'arrivée de la rose au pouvoir. Un an plus tard, le 10 mai 1981, François Mitterrand est élu président de la république et le 13 mai le pape échappe de peu un attentat. Mais alors, si Nostradamus est un prophète, pourquoi ces messages ne sont-t-il pas plus explicites ? "Quand il va écrire sa prophétie, on est en pleine inquisition. Il peut pas dire tout ce qu'il voit, s'il dit que la monarchie va s'effondrer alors on va le brûler. Il dit, je ne peux pas tout dire en clair. C'est la raison pour laquelle beaucoup de gens disent Nostradamus et du charabia. Non, il ne peut pas tout dire en clair, il est obligé de coder. Deuxièmement, il écrit en français du XVIe siècle et aujourd'hui qui est capable de comprendre Rabelais dans le texte d'origine ?", Jean-Charles de Fontbrune. Clairvoyant pour ses défenseurs, mais obscur pour ses détracteurs, Nostradamus suscite donc un éternel débat. Sans aucun doute Nostradamus dérange. La solution viendra peut-être en 2025, date que le prophète a choisie pour terminer son ouvre en annonçant la paix universelle. D'ici là d'innombrables questions restent sans réponse. "Le plus troublant c'est cette capacité de vision qu'il a eue, de rentrer dans l'espace-temps en donnant des précisions qui ne sont pas discutables. Alors pour un esprit rationaliste, ça dérange énormément. Mais je dis une chose, ce qu'on explique pas aujourd'hui, peut-être que dans 20 ans on l'expliquera", Jean-Charles de Fontbrune. Une seule chose est sûre. La polémique autour de Nostradamus n'est pas prête de s'arrêter. Elle devrait continuer au moins jusqu'en 2025...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Février > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.