La Malédiction Indienne

30 mars 1981, ce jour là un déséquilibré du nom de John Hinckley, tire six coups de revolver en direction du président des États-Unis, Ronald Reagan. Grièvement blessé, il sera sauvé et pourra honorer ses deux mandats. Mais régalent sans le savoir, il vient de mettre un terme à l'une des plus incroyables malédictions américaines. Une malédiction qui a provoqué tous les 20 ans la mort de tous les présidents américains. On l'appelle la malédiction de Tippecanoe.

Lafayette dans l'État de l'Indiana, c'est dans ce berceau de la civilisation indienne que tout a commencé au début du XIXe siècle. À cette époque, les colons blancs emmenés par le général William Harrison sont en guerre avec différentes tribus. À la tête de la confédération indienne, un homme décide de résister à l'envahisseur, son nom : Tecumseh. "Tecumseh était le chef des tribus qui étaient restées pour conserver leurs terres. Il a dirigé toute une confédération", Del Bartlett, Président Association du Mémorial de Tippecanoe. Chef de guerre respectée et redoutée, Tecumseh va remporter de nombreuses victoires contre son rival, le général Harrison. "Sur les documents de l'époque, et notamment les rapports issus de l'état-major des armées, on peut lire des messages qui disent clairement : cet homme est de plus en plus fort. L'influence de Tekumse est de plus en plus grande. Il est devenu un danger pour les États-Unis", Mary Moyars-Johnson, historienne. Pour le président des États-Unis et le général Harrison, Tecumseh est l'ennemi public numéro un. Et à force d'offensives, les relations entre les deux camps aboutissent à une bataille historique : la bataille de Tippecanoe ou les Indiens subissent une défaite cuisante. Alors pour se venger, Tecumseh jette un sort à tous ceux qui ont humilié son peuple. Une malédiction visant le symbole même de l'oppresseur, le président des États-Unis. Et la première victime, bien sûr, est le général Harrison. "Que cela soit vrai ou pas, on rapporte effectivement qu'il existe une malédiction de Tecumseh. Car Harrison est mort très peu de temps après son entrée en fonction en tant que président. En tout cas, certains prétendent effectivement que cette malédiction viserait à le punir de tous les morts qu'il a causé lors de la bataille de Tippecanoe", Mary Moyars-Johnson. La légende prétend que chaque président élu une année se terminant par le chiffre zéro, va mourir de façon brutale avant la fin de son mandat. "Le fait que l'on puisse relier cette légende à la vérité historique, puisque tous les 20 ans nous avons eu un président mort brutalement, vient corroborer la théorie de la malédiction", Mary Moyars-Johnson.
La série commence avec la mort soudaine du président Harrison en 1841, victime d'une pneumonie trois mois après le début de son mandat en 1840. Et la malédiction continue ! Abraham Lincoln, élu en 1860, est assassiné cinq ans plus tard. James Garfield, élu en 1880, est sauvagement assassinés en 1881. William McKinley, élu en 1900, est lui aussi victime d'un assassinat en 1901. 1920, Harding est élu président, trois ans plus tard il meurt brutalement, certains parlent d'empoisonnement. Franklin Roosevelt, élu en 1940, meurt cinq ans plus tard d'une hémorragie cérébrale, quelques semaines après avoir signé les fameux accords de Yalta. 1963, c'est peut-être le plus célèbre de tous les assassinats, celui de John Fitzgerald Kennedy à Dallas. Kennedy tombe sous les balles Lee Harvey Oswald, il avait été élu en 1960. Harrison, Lincoln, Garfield, McKinley, Harding, Roosevelt, Kennedy... La malédiction de Tecumseh semble ne plus s'arrêter. Mais en 1980, un certain Ronald Reagan est élu à son tour. "Certains prétendent que la malédiction a été rompue avec Ronald Reagan qui a survécu à l'attentat dont il a été victime", Mary Moyars-Johnson. Sérieusement blessé, Reagan va survivre. Alors auraient-ils réussi à briser la malédiction ? Quant à Georges W Bush, élu en l'an 2000, il vient de terminer son second mandat présidentiel.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.