L'Homme a bien Marché sur la Lune

On a Marché sur la Lune


NATIONAL GEOGRAPHIC HS N°64 > Octobre-Novembre > 2023

Ici la Base de la Tranquilité

SCIENCE MAGAZINE N°62 > Mai-Juillet > 2019

Photos d'Apollo 14

CIEL & ESPACE N°537 > Février > 2015

Un Petit Pas Vers l'Éternité

SCIENCES ET AVENIR N°788 > Octobre > 2012

La Lune Retrouvée


CIEL & ESPACE N°467 > Avril > 2009

On a bien Marché sur la Lune

JUILLET 1969 - LA LUNE. "C'est un petit pas pour l'homme, mais un bond de géant pour l'humanité". Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong devient le premier homme à marcher sur la lune.

Une prouesse technologique qui, aujourd'hui encore, en laisse plus d'un sceptique.

Et l'absence de missions sur le satellite de la Terre depuis 1972 n'a fait que nourrir les fantasmes des théoriciens du complot. Pour ces derniers, la mission Apollo 11 n'est qu'une vaste supercherie orchestrée de main de maitre par le gouvernement américain. Preuves à l'appui !

Regardez bien cette photo : le drapcau américain flotte alors qu'il n'y a pas d'air. Pire, on ne voit aucune étoile dans le ciel ! Mais Choc vous explique pourquoi ces "preuves" ne résultent que d'une mauvaise connaissance des lois de la physique...

CHOC N°123 > Septembre > 2009

LRO Retrouve les Traces d'Apollo 12

40 ans après, les traces de pas laissées sur la Lune par les astronautes d'Apollo 12 sont toujours là ! La sonde Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO) les a photographiées. Elles permettent de visualiser précisément la première grande exploration lunaire.

La base du module lunaire, la sonde Surveyor 3, la station scientifique Alsep et... les traces de pas laissées par les Américains Pete Conrad et Alan Bean, entre le 19 et le 20 novembre 1969 : tels sont les détails visibles sur l'image prise le 11 août par Lunar Reconnaissance Orbiter (LRO). La résolution atteint 1 m par pixel. A priori, c'est insuffisant pour percevoir des pas. Sauf qu'en marchant les deux astronautes ont retourné le régolite (la couche de poussière et de petits débris qui couvre la surface lunaire) et exposé des couches de sol plus sombres. C'est grâce a ce contraste discernable sur l'image que, quarante ans plus tard, il est possible de suivre leurs explorations. Conrad et Bean ont réalisé deux sorties hors du module lunaire Intrepid. En tout, ils ont marché sur la Lune 7 h 45 min, soit 5 h 15 min de plus que Neil Armstrong lors de la mission Apollo 11, en juillet 1969. à pied, les deux hommes ont parcouru environ 2,3 km, soit dix fois plus qu'Armstrong et Aldrin.


Premier arrêt (photo ci-dessus) : le cratère Head. Avant de prendre cette photo de son coéquipier et du module (au loin), Conrad fait rouler une pierre dans le cratère. Mais le sismomètre de l'Alsep, bien qu'en parfait état de marche, n'enregistre aucune secousse. Les prélèvements réalisés à cet endroit, considérés comme des éjectas du cratère Copernic, ont été datés : 810 millions d'années.

P.H. - CIEL & ESPACE N°474 > Novembre > 2009

LRO Retrouve les Traces d'Apollo 11 et 14

CIEL & ESPACE N°472 > Septembre > 2009

Un Satellite a retrouvé les Pas de l'Homme sur la Lune

S.B. - SCIENCE & VIE > Septembre > 2009

Apollo 11 : le Voyage Extraordinaire




CIEL & ESPACE HS N°12 > Juillet-Août > 2009

Les Écussons des Missions Apollo

TOP SECRET N°41 > Février-Mars > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.