Le Monstre du Loch Ness

Depuis près d'un siècle, cet immense lac écossais qui atteint parfois plus de 300 m de profondeur, abriterait une créature terrifiante baptisée Nessy. Depuis des décennies, elle reste insaisissable.

Les premières allusions à la présence d'un monstre aquatique dans le Loch Ness, remonte au XIXè siècle. Mais c'est en 1933, qu'apparaît le premier cliché du monstre et que la légende est née. "Deux aubergistes qui s'appelaient les McKay, qui en passant autour du Loch ont vu quelque chose d'extraordinaire. Une sorte de bouillonnement extraordinaire avec au milieu une sorte de bosse, quelque chose qui faisait penser à un dos de baleine. Les gens disaient qu'il y avait un monstre dans le Loch. Regardez, voilà la preuve, le monstre vient de faire surface", Michel Neurger, auteur.
Puis de nombreuses photos et des films amateurs sont réalisés, dont certains sont déclarés authentiques. "Le film de Tim Dimstey a été examiné par des spécialistes de la photographie et du film, et effectivement, il n'a jamais été démontré que c'était un faux et moi je ne pense pas que c'était un faux. Je pense plutôt que la question est de se demander qu'est-ce qu'il a vu", Michel Neurger. À partir de là, les scientifiques décident de se pencher très sérieusement sur le cas Loch Ness. Malgré des milliers de témoignages, toutes les hypothèses sont encore envisagées : un monstre, des émissions gazeuses, un poisson géant... "Il est vrai aujourd'hui que le nombre des observations est considérable. À la fin des années 70, on pouvait dire qu'il y avait déjà 10.000 observations recensées. Imaginez aujourd'hui, vous en avez encore quelques milliers. On n'arrive pas après plus de 60 ans, à une solution de ce mystère", Michel Neurger. Le mystère du Loch Ness, fait désormais partie de notre patrimoine historique...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mai > 2006
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.