Le Secret de François 1er

Vous avez sûrement déjà visité certains des châteaux de la Loire. Vous avez découvert ces luxueuses demeures de plaisance, dans lesquelles les nobles donnaient des fêtes somptueuses où l'on dansait à plaisir. Et pas une seule seconde vous n'avez soupçonné que ces châteaux d'apparats comportaient une dimension secrète ? Et pourtant, c'est le cas ! La Renaissance est une époque méconnue qui a laissé derrière elle un jeu de piste codifié et méthodique. Des preuves ? ... Je vous invite à mener ensemble une petite enquête plutôt édifiante sur la présence du chiffre 8 dans l'emblématique Royale...

LE JEU DE PISTE

Sur le portrait de Jean Clouet ci-dessus, le Roi François 1er pose devant une superbe tenture. On s'aperçoit qu'elle esquisse le motif d'une tête couronnée, à côté de la tête réelle du Roi. On pourrait y deviner une allusion à une facette secrète de la Royauté française.
Le monarque arbore au niveau de sa clavicule droite une cordelière nouée en lac d'amour, c'est-à-dire nouée en 8. On peut penser que ce motif avait pour lui une importance particulière, comme une sorte de fétiche. Et, c'est vrai, le nœud en lac d'amour fut un emblème de la famille de Savoie, à laquelle appartenait François 1er par sa mère, Louise de Savoie.
Le château de Chambord est l'œuvre personnelle du Roi ; il tint à en poursuivre la construction tout au long de son règne. Pourtant, ce château éminemment Royal n'a jamais été vraiment utile ; dans un règne de 32 ans, le monarque n'y séjourna en tout qu'une soixantaine de jours. Ce palais de 440 pièces est pourtant le plus grand des châteaux de la Loire. On peut penser que les raisons profondes de sa création ne sont pas encore connues... En tout cas, on retrouve ici la cordelière nouée en 8, en encadrement de chaque lettre F sculptée sur les caissons. Cette histoire de 8 prend une consistance nettement énigmatique sur la tour-lanterne, où des grands disques contenant chacun un F sont pourtant invisibles de tous les points du châteaux (!) ... à l'exception d'une petite terrasse surélevée. Et chacun de ces F est accompagné d'un curieux cryptogramme alliant une croix à trois croisillons et un 8. Qu'est-ce que celà peut bien vouloir dire ?
Chambord est basé sur un plan symétrique, la partie gauche étant identique à la partie droite. Cette logique est rompue par une petite salle, qu'on appelle l'oratoire, et qui contient une décoration très fournie. Dans cette salle exceptionnelle, et nulle part ailleurs dans le château, on trouve une Salamandre, l'emblème personnel du Roi, qui dessiné un 8 avec sa queue ! Encore 8. Or, cet oratoire est dans la direction du château de Fontainebleau, comme pour nous suggérer d'aller y faire un petit tour... Le château de Fontainebleau doit son apparence actuelle à François 1er. C'est lui qui choisit ce vieux palais royal pour en faire sa demeure permanente. Il met alors en œuvre un agrandissement conséquent des bâtiments. Les rois de France continuèrent après lui à résider à Fontainebleau. Napoléon en parlait comme de "la maison des siècles, la demeure des rois".
Le château de Fontainebleau est assurément un lieu majeur de l'histoire de France. Une visite dans les jardins permet de noter ce fait remarquable : toutes les Salamandres des façades ont leur queue nouée en 8. On discerne donc un jeu de complémentarité entre Chambord et Fontainebleau, les deux principaux châteaux bâtis par François 1er. Cherchant à prolonger cette piste du 8, je découvre un élément intriguant : une ligne qui joint sur la carte les deux palais de Chambord et Fontainebleau arrive sur la basilique Saint-Remi de Reims (la précision est remarquable puisque le château de Fontainebleau n'est "loupé" que de 300 mètres sur plus de 259 km). Cet alignement pourrait être voulu, puisque la basilique Saint-Remi n'est pas le premier monument venu, mais la principale église romane de pèlerinage du Nord de la France. De nos jours, la basilique, avec l'ancienne abbaye éponyme, est classée "Patrimoine Mondial" par l'UNESCO. Elle abrite encore en son chœur le tombeau de Saint Remi, l'évêque qui baptisa Clovis vers 498, en la cité rémoise. La conversion du Roi des Francs au Catholicisme est considérée comme un acte fondateur de la France royale. à partir de ce baptême, l'archétype du Roi de France est fixé. Les monarques allieront en leur personne la légitimité spirituelle Catholique et le pouvoir temporel. Cela devait durer 1500 ans... L'importance de la basilique Saint-Remi tient aussi à sa fonction de gardienne de la Sainte Ampoule, le récipient qui contenait le Saint-Chrême, l'huile sainte servant à oindre les Rois de France. Le sous-sol de la basilique est une véritable nécropole de la dynastie Carolingienne : Carloman, le fils aîné de Charles Martel, se fit inhumer dans la basilique. Les souverains Louis IV et Lothaire suivirent son exemple. La basilique Saint-Remi de Reims est donc un haut lieu de la monarchie française, ce qui pouvait décider François 1er à la mettre en point de mire de ses deux châteaux.

DE FONTAINEBLEAU À REIMS

On se dit alors que le 8 ne doit pas être bien loin. Chambord et Fontainebleau étant secrètement liés par le chiffre 8, il serait logique de le retrouver à Reims. Il existe une preuve sidérante de la validité de cette hypothèse, ne laissant strictement aucun doute sur ce point. Ce verrouillage majeur prend appui directement sur les noms des lieux ; il suffit de remplacer chaque lettre par son rang alphabétique :
A=1, B=2, C=3... et ainsi de suite jusqu'à Z=26. C'est la technique de la guématrie, connue des cabalistes, qui cherchaient à donner une valeur numérique à chaque mot. Appliquée à REIMS, on obtient R+E+I+M+S = 18+5+9+13+19 = 64. On a : CHAMBORD = 64 et FONTAINEBLEAU = 125. On remarque déjà les valeurs similaires de REIMS et CHAMBORD, les deux extrémités de l'axe royal. Elles sont égales à 64 qui est le carré de 8. FONTAINEBLEAU équivaut à l'inverse de 0,008. Ces deux constats en entraînent deux autres tout à fait remarquables. Si je multiplie la valeur de CHAMBORD par celle de FONTAINEBLEAU, j'obtiens 8000 ! Parallèlement, REIMS x FONTAINEBLEAU = 8000, là encore. La somme des trois valeurs, mise au carré, fait 64009, qui est quasiment 8 au carré, en valeur absolue. Il apparaît que les noms de l'axe royal ne doivent rien au hasard ; ils furent choisis et affinés pour participer activement au chiffrage de François 1er, par l'intermédiaire du nombre 8.
Alors finalement, pourquoi 8 ? On pense tout de suite au dieu égyptien Thot, l'Hermès Grec, dont le nom a donné l'hermétisme, la Science des Initiés. Champollion nous apprend que "le nombre 8 est particulièrement consacré à Thot". Encore mieux : Thot fut appelé Schmun qui, en égyptien, signifie "huit". La Renaissance aurait reçu en héritage la Science secrète de l'égypte ancienne, pour la mettre en dépôt dans la structure de ses châteaux.

LA TENTURE DE LA BASILIQUE DE SAINT REMI

L'enquête continue maintenant à Reims, avec l'archevêque de Reims, Robert de Lenoncourt qui sacre François 1er à la cathédrale ; c'est lui aussi qui commande une tenture pour orner le chœur de la basilique. Cette tenture - ou ensemble de 10 tapisseries - raconte la vie mythique de Saint Remi. Elle est contemporaine de la création des châteaux de Chambord et Fontainebleau. Si les maîtres d'œuvre ont délibérément aligné les 2 châteaux avec la basilique Saint-Remi, la Tenture doit nous l'indiquer d'une façon ou d'une autre. En effet, ces pièces de tissage constituaient un moyen idéal de déposer un message codé. Arpentant la basilique Saint Remi de long en large, je me demande quelle est la prochaine étape à envisager ? Une évidence me saute aux yeux : la 8ème tapisserie de la tenture de Saint-Remi ne doit pas être très catholique...
Chaque tapisserie comporte des textes sous la forme de 4 quatrains. Une tapisserie ne respecte pas cette répartition : c'est justement la 8ème. Elle comporte en plus des 4 quatrains un distique supplémentaire (c'est-à-dire un ensemble de 2 vers). Les 2 vers exceptionnels disent : "PUIS QUE AVES VEU CE BEAU MISTAIRE, JE VOUS SUPPLIE DE LE TAIRE". De quoi s'agit-il ? Saint Pierre et Saint Paul sont apparus à Saint Remi, qui donne alors cette recommandation à un disciple : "Puisque vous avez vu ce beau mystère, je vous supplie de le taire". Cette affirmation, à la tapisserie 8, voudrait nous dire que les châteaux de Chambord et Fontainebleau cachent avec la basilique Saint-Rémi un mystère. Ces 3 lieux seraient codés pour permettre le dévoilement de ce mystère. Mathématiquement, les 2 lignes du distique comportent un potentiel exploitable :
PUIS QUE AVES VEU = 14 lettres
CE BEAU MISTAIRE = 14 lettres
JE VOUS SUPPLIE DE LE TAIRE = 22 lettres.
On a : 22 / 7 = 3,1428, une bonne approximation de Pi, et 28 / 22 = 1,2727 qui est la racine du Nombre d'Or (1,272) et également 4/Pi, (1,273). Les 2 nombres transcendants Pi et Phi (le Nombre d'Or), clefs de voûte des mathématiques initiatiques, découlent donc facilement du distiquè. La tapisserie 8 porte donc des informations directement rattachées à la géométrie sacrée.
Au XVIème siècle, un puits (avec de l'eau) s'écrivait PUIS. L'affirmation anormale de la 8ème tapisserie peut alors se lire : "Le PUITS que vous avez vu, ce beau mystère, je vous supplie de le taire". Le puits est effectivement le symbole de ce qui est caché, il est éventuellement le moyen d'accéder à une salle souterraine. Déjà, le château de Chambord a une relation directe avec l'idée d'un PUITS. Le centre du grand escalier, qui est aussi le centre du donjon, est un cylindre creux en forme de puits !
Une surprise considérable nous attend dans le village situé le plus près possible de la distance Chambord-Fontainebleau... à Loury. Le petit château de Loury, qui tient aujourd'hui lieu de mairie comporte une étrange plaque affirmant : "Dans cette enceinte, le grand François 1er trouve toujours jouissance nouvelle, où il est heureux. Ce lieu suave recèle fleur de beauté, Diane de Poitiers." Cette inscription accrédite fortement l'hypothèse d'un jeu de pistes dont Loury serait un indice. Plusieurs points convergent en ce sens : la Seigneurie de Loury appartenait à une famille proche du pouvoir. En 1401, Lorens Lamy acheta le domaine ; il était conseiller du Roi. L'inscription est datée de 1527, l'année où François 1er commença à rénover le château de Fontainebleau. Le texte se réfère explicitement à François 1er. Le découpage des groupes de lettres ne respecte pas les mots, et les majuscules sont placées n'importe où. Il y a là des anomalies qui font ressembler l'inscription à un message codé !

CONCLUSION

Ainsi les châteaux de François 1er comportent-ils une dimension chiffrée, recelant un grand Message soigneusement déposé par les Initiés de l'époque. Ces architectes avaient accès à des cartes très sûres qui leur assuraient la précision totale des implantations. Ils avaient aussi la connaissance de l'unité de mesure "kilomètre", puisque l'axe Chambord-basilique Saint-Remi mesure précisément 259,25 km, ce qui rappelle la valeur de la grande année cosmique de Platon, à savoir 25.920 années. Ce jeu de pistes phénoménal comporte ainsi des données totalement anachroniques relativement à l'époque ! Les déductions se poursuivent et s'enchaînent jusqu'à indiquer un certain village de France, formellement montré du doigt par la géométrie déposée sur la carte. La meilleure interprétation laisse à penser que le Roi de France avait la connaissance d'un dépôt, issu d'une antique civilisation évoluée. Ne pouvant rien en faire au XVIème siècle, et dans l'incapacité d'en dévoiler l'existence sur la place publique, la Royauté a recaché ce legs scientifique. Il nous incombe aujourd'hui de nous demander si nous voulons retrouver cet héritage, celui de nos ancêtres lointains, qui nous parlent d'une Atlantide oubliée. Voulons-nous ressusciter cette civilisation sophistiquée qui sombra dans les oubliettes de l'Histoire... ?

D.C. - TOP SECRET N°31 > Juin-Juillet > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.