|
  C'est à Santa Fe aux États-Unis, que fut construite au XIXe siècle la ravissante chapelle de Loretto. Une église a priori comme les autres. Mais depuis maintenant 130 ans, elle renfermerait un trésor attirant chaque année des milliers de visiteurs. L'histoire raconte qu'un mystérieux charpentier aurait un jour proposé ses services, pour construire l'escalier de l'église sans une goutte de colle, ni un seul clou. Son ouvrage achevé, il aurait disparu. Fait troublant, cet escalier en colimaçon conçu en bois massif, ne devrait pas pouvoir tenir debout.
En 1878, lorsque la construction, débutée en 1873, de cette chapelle fut terminée, une constatation fut faite : l'escalier pour accéder au chouravait été oublié. Les propositions d'escaliers faites par les charpentiers de l'époque étaient très compliquées et ils optèrent pour une échelle. Mais les sours auraient des difficultés à la gravir... Les sisters de Loretto ont donc fait appel à leur foi et prièrent durant un novena, c'est-à-dire neuf jours, afin de demander la grâce de Saint Joseph (Patron des Charpentiers). Le neuvième jour, un homme se présenta et proposa de réaliser cet escalier impossible, à la condition de rester seul durant cette période qui dura trois mois. Il était arrivé à dos d'âne et n'avait aucun chargement de bois. A la fin de la construction, l'homme partit sans se faire payer et ni dire au revoir.
 Il est tout à fait fascinant non seulement qu'il fasse 20 pieds en spirale, mais qu'il tourne deux fois en angle de 360 degrés sans support central. Il y a uniquement le haut et le bas qui touchent le sol de la chapelle et celui du chour. Il est entièrement fait en bois extrêmement rare que l'on ne trouve pas, même les chevilles utilisées sont faites avec ce bois. Le bois utilisé fut analysé en 1994 et la conclusion trouvée par un homme de science fut la suivant : il n'existe aucune sous-espèce de ce bois sur la Terre. Il ressemble de plus près au sapin d'Alaska. Il fut donc décidé de le nommer "sapin de Loretto".
"Un escalier qui fait 2 × 360°, sans colonne centrale pour assurer le report des charges, qui sont d'énormes contraintes, en matière d'escaliers tels que celui-ci, c'est vraiment une gageure technique. Cet escalier défie donc les lois de la pesanteur, il est simplement accroché au sol, accroché à son sommet est totalement dans le vide", Marc Bourdais, Président de la Fédération des Compagnons d'Île-de-France.
 Pourtant depuis plus de 100 ans, il demeure un défi aux lois de la gravité. Une question se pose. L'énigmatique charpentier serait-il pourvu d'étranges pouvoirs ? "On peut sans aucun doute imaginer que la personne, ou les personnes qui l'ont réalisé, sont véritablement des maîtres dans l'art de l'escalier". Encore plus incroyable, l'insaisissable artisan aurait travaillé seul. "Pour construire un tel escalier, trois à quatre personnes au minimum sont nécessaires. On ne peut pas imaginer que seul un grand professionnel réalise un tel ouvrage". Et le bois utilisé serait totalement introuvable et inconnu dans le pays.
Et il y a un autre détail qui ajoute à la théorie du miracle : l'escalier a trente-trois marches, de conception extrêmement précise aussi bien pour la grandeur que pour la forme : ce chiffre pourrait correspondre aux trente-trois années de vie terrestre du Christ. Son diamètre est de sept pieds, la hauteur de chaque marche est de sept pouces : chiffre rappelant les sept sacrements de l'Eglise Catholique. Par contre, il n'y a pas de rampe et les sours croyant que Saint Joseph était venu lui-même le construire, refusèrent d'y apporter des modifications. Elles revinrent sur cette décision une dizaine d'années plus tard et un ouvrier de Sante Fe ajouta une rampe. En 1930 environ, afin d'éviter les vibrations lors des montées et descentes, trois petits supports vinrent compléter l'escalier. Une rénovation fut effectuée en 1952 en raison de nombreux craquements. La Chapelle, achetée par la famille Kirkpatrick en 1971, fut transformée en musée. Pour des raisons de sécurité, quelques renforcement ont été réalisés (plancher refait, plaque de métal ajouté entre la marche du haut et le jubé.).
Qui était donc ce charpentier ? Par quelles savantes opérations le sublime escalier tient-il ? Et de quel bois était-il fait ? Devant l'absence de réponse, certains envisagent un miracle. Ce serait Saint-Joseph en personne qui aurait bâti l'escalier...
TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Octobre > 2007 |
|
|
|