Le Triangle des Bermudes

Comment est né le Mythe ?

Le triangle des Bermudes est une zone imaginaire de l'océan Atlantique au large du sud est des USA.

Ses trois coins sont : le sud de la Floride, les îles des Bermudes et San Juan à Puerto Rico : soit une zone estimée entre 1 et 4 millions de kilomètres carrés.

On rapporte que 2000 bateaux et une centaine d'avions ont disparu dans cette région. Le mythe lui-même a émergé lorsqu'un avion de la US Navy a disparu sans laisser de trâce en 1945, peu après que le pilote ait rapporté des lectures de compas inhabituelles.
Par la suite, en 1964, un magazine a inventé le terme "Triangle des Bermudes" et il s'est alors propagé. Quand bien même certains pilotes ont rapporté avoir subi des expériences critiques dans cette zone, certains prétendent que le triangle des Bermudes ne présenterait pas de véritable risque et que la probabilité d'une disparition serait très faible. Les compagnies d'assurance n'augmentent donc pas leurs tarifs pour les avions ou navires qui traversent le Triangle des Bermudes...

COMMENT ÇA MARCHE > Juillet > 2013

Le Mystère du Triangle des Bermudes

On l'appelle triangle des Bermudes ou triangles de la mort. Cette zone maritime de 4 millions de kilomètres carrés est située dans l'océan Atlantique entre la Floride, Porto-Rico et l'archipel des Bermudes.

Depuis des siècles, des bateaux, des avions et leurs passagers disparaissent mystérieusement sans laisser de traces. La liste des victimes est impressionnante. De 1945 à 1975, 37 avions, plus de 50 bateaux et même un sous-marin atomique avec son équipage se sont évaporés sans raison apparente et sans qu'aucun corps ni débris ne soit jamais retrouvé.

Mais le cas le plus célèbre est sans doute celui de la disparition du vol 19. Le 5 décembre 1945, 5 avions torpilleurs partent pour une mission de routine. Au bout d'une heure, les avions ne donnent plus aucun signe de vie. Un hydravion part à leur recherche, puis disparaît lui aussi mystérieusement, à seulement 10 km des côtes. Selon le Contre-Amiral Bellec, une hypothèse probable à ces disparitions mystérieuses, serait la présence des champs magnétiques très puissants provoquant le dérèglement des instruments de bord. "Alors, qu'est-ce qui a pu permettre d'expliquer cette disparition anormale, d'abord les anomalies magnétiques, à partir du moment où des anomalies pouvaient fausser totalement les indications des compas, ça a pu expliquer que les bateaux se sont perdus et ont fait naufrage en raison de ces anomalies", Contre-Amiral Bellec. Les champs magnétiques ne seraient pas la seule explication. Des intempéries soudaines et d'une rare violence pourraient être aussi la cause de ces disparitions. "L'instabilité météorologique est bien connue, c'est une région extrêmement instable avec des tourbillons, des ouragans, avec des trombes parfaitement capables de faire chavirer un voilier et de le mettre instantanément dans une position de détresse".
Le dernier cas enregistré dans le triangle des Bermudes, a été signalé le 15 février 2004. Après vérification, ce jour-là, il a été prouvé que la météo était très bonne...

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Mai > 2006

Le Triangle des Bermudes Français

Tout le monde a entendu parler du triangle des Bermudes, où se sont abîmés tant d'avions et de navires depuis plus d'un siècle sans qu'on sache toujours pourquoi. Il existe en France un lieu tout aussi funeste, il est situé dans les Cévennes. On l'a surnommé le triangle de la Burle et depuis 1982 on n'y recense plus de 60 accidents aériens pour la plupart inexpliqués.

Surnommé triangle des Bermudes français, énigmatique triangle ardéchois ou encore triangle de la Burle, du nom de ce vent froid qui souffle pendant l'hiver, le périmètre est délimité par le mont Mézinc, le Puy-en-Velay et le massif du Pilat. Des drames y sont survenus dès la seconde guerre mondiale et n'ont jamais cessé de se répéter. "Nous avons effectivement sur une zone relativement restreinte, une concentration d'accidents qui permet de s'interroger", Robert Cortial, Historien local. En effet, comment ne pas être intrigué par ce phénomène, pas moins de 40 accidents dans la zone.

à cela s'ajoute un fait troublant, l'une des toutes premières victimes appartient à une célèbre famille. "En 1948, un avion qui transporte à bord la sour du futur président John Fitzgerald Kennedy, va s'écraser. Alors évidemment, reste un mystère, la malédiction des Kennedy est quelque chose de mondialement connu, mais tous les ingrédients étaient là pour que ça se termine mal", Robert Cortial. Défaillance matérielle, disparités du relief, affluence aérienne ou brutale dégradation de la météo sont les facteurs avancés par les rationalistes pour expliquer les accidents. Mais très souvent, il y aurait autre chose ."Si on étudie de près les différents accidents que nous avons identifiés, je ne laisse guère de place à un mystère paranormal ou surnaturel. En revanche, nous n'avons pas de toujours pu d'une façon rationnelle, identifier et toutes les causes", Robert Cortial. Le rationnel a-t-il encore sa place quand certains pilotes avouent avoir été déstabilisés par des événements inattendus ? Carl Edouin survolait le triangle de la Burle lorsque ces instruments de navigation se sont affolés sans raison. "Il y a quelques années, des bancs de brume sont apparus et j'ai été obligé de me poser. Lorsque ça s'est dégagé, j'ai redécollé et au bout de quelques centaines de mètres d'altitude, d'un seul coup, mon écran GPS s'est retrouvé tout noir. Sans explication, j'ai recommencé l'opération trois fois et à chaque fois mon écran était tout noir dès que j'arrivais à 200, 300 m d'altitude", Carl Edouin, pilote d'ULM. mais quelle serait donc cette force invisible capable de dérégler les instruments de navigation les plus modernes ? Ces forces obscures seraient liées à des présences non identifiées, c'est en tout cas ce qu'affirment certains témoins après avoir vu des sphères rosâtres, des lumières pâles ou des boules lumineuses dans le ciel avant ou après les accidents. Alors que penser de ces témoignages ? Le triangle de la Burle serait-il à la frontière d'un monde inconnu ? Difficile à ce jour d'expliquer réellement pourquoi ces avions se sont écrasés et pourquoi certains appareils en perdition n'ont jamais été retrouvés.

TF1 - Les 30 Histoires les Plus Mystérieuses > Janvier > 2009
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.