L'Étrange Phénomène des Trous Martiens

Souvenez-vous, Top Secret n°31 a abordé la questions des étranges trous terrestres, ces trous ronds, parfaits qui apparaissent subitement dans un champ ou au beau milieu d'une ville, comme si une force inconnue venait de transpercer la Terre. Le phénomène est d'autant plus mystérieux qu'à chaque fois, les témoins ont pu constater que la terre était manquante, comme prélevée par une main invisible.

L'étape suivante consistait donc à savoir si le même phénomène existait partout dans le système solaire. Or, presque au même moment, des clichés de la NASA ont été rendus publics qui montrent clairement des trous immenses, fosses aberrantes, à la surface de la planète Mars. Ces trous ont fait l'objet de dépèches diverses, toutes avançant l'idée que ces fosses pourrait être des zones idéales pour : découvrir de la vie sur Mars ayant prospéré à l'abri du climat martien, ou servir de futures bases habitées offrant aux futurs colons une protection contre les prétendues rigueurs de l'environnement martien. Et toutes passant à côté d'une question qui donne pourtant le vertige : comment expliquer l'existence de ces trous béants, d'une rotondité quasi parfaite ? Comment expliquer des anomalies pareilles ?

Notons pour finir que dans le film "Les 4 fantastiques et le Surfeur d'Argent", la présence du surfeur est précisément révélée par la formation subite et mystérieuse de trous immenses. Les "comics" des éditions Marvel, vendus partout dans le monde, servaient non seulement à la propagande américaine mais aussi à distiller auprès du grand public, sans en avoir l'air, certaines vérités secrètes. Ainsi, sous des dehors infantiles, certains détails, loin d'être innocents, pourraient au contraire être lourds de sens.

Les mystérieux trous Martiens

Les 7 entrées de cavernes ont été récemment découvertes sur la planète Mars par une équipe américaine. De haut en bas et de gauche à droite : Dena, Chloe, Wendy, Annie, Abbey, Nikky (->) et ... Jeanne (<-). Sur ces images prises par la sonde Mars Reconnaissance Orbiter, les cavernes apparaissent comme des trous parfaitement ronds et obscurs. Le fond étant invisible, il est impossible de connaître la profondeur des fosses. Toutefois, nous savons que les entrées ont un diamètre de 100 à 250 m. Ainsi, le fond devrait se situer au minimum à 75 ou 100 m sous la surface. Notez qu'il s'agit de dimentions minimales et que l'on peut s'attendre à des cavités en réalité beaucoup plus profondes. Abyssales ?...
Les scientifiques expliquent ces gouffres par l'effondrement d'un réservoir de lave qui se serait vidé lorsque la source s'est tarie. C'est une théorie qui vaut ce qu'elle vaut. Nous préférons comparer ce phénomène martien au phénomène des trous terrestres bien plus proche de nous, et qui lui n'a toujours pas trouvé d'explication scientifique.

Pour ceux qui douteraient encore...

"Jeanne", le mystérieux trou noir au nord-est d'Arsia Mons, un des volcans géants dominant la planète rouge, photographié le 7 mai 2007 par l'instrument Hirise de la sonde spatiale Mars Reconnaissance Orbiter (MRO) est bel est bien un gouffre profond. C'est ce que démontre cette nouvelle image prise le 8 août lors d'un nouveau passage au-dessus de la même zone, mais sous une orientation et sous des conditions d'ensoleillement différentes.

Le premier cliché avait été pris alors que la sonde passait pratiquement au zénith du puits. Il montrait une tache complètement noire à l'intérieur de laquelle aucun détail n'était discernable.
Ce n'est plus le cas ici. Le 8 Août dernier, la sonde se trouvait en effet plus à l'ouest et le soleil aussi. La paroi orientale du gouffre s'est donc trouvée idéalement éclairée.

Résultat : il s'agit bien d'un gouffre qui s'enfonce profondément dans les entrailles de Mars. La sonde se trouvée à 263,5 km d'altitude. Le calcul des scientifiques estime à au moins 78 m de profondeur la paroi visible sur le cliché. Selon ces mêmes scientifiques, le puits qui mesure exactement 150 sur 147 m ne serait relié à aucune caverne ouverte de longeur importante mais résulterait d'un effondrement souterrain. Tant de certitude me laisse admiratif.
Sur le cliché original, la résolution est d'un peu plus de 25 centimètre par pixel. Une qualité de résolution que l'on aimerait voir plus souvent.

La fosse Cenote Zacaton au Mexique

Il faut savoir que l'homme n'a pas encore exploré le fond de certaines fosses de sa propre planète. Ici, les plongeurs de la NASA essaient d'atteindre le fond de la fosse Cenote Zacaton, réputée être la fosse la plus profonde de la Terre.

TOP SECRET N°33 > Octobre-Novembre > 2007
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.