Des Temples Submergés au Large de la Côte du Tamil Nadu

Depuis des siècles, les pêcheurs côtiers à Mahabalipuram, en Inde, croient qu'une grande inondation a détruit en un seul jour, il y a 10.000 ans, une ville entière. Cette histoire a été rapportée par l'explorateur britannique J. Goldingham qui visita la région en 1798. La légende dit que six temples furent submergés et qu'un septième est toujours sur la rive (photo ->).

L'écrivain Graham Hancock pense les avoir trouvés. "Je pense depuis longtemps que Mahabalipuram, pour ses mythes d'inondations et ce que les pêcheurs disent avoir vu, est un lieu où l'on a beaucoup de chances de découvrir des structures sous-marines et j'ai proposé que l'on y organise des expéditions de plongée", déclare Hancock.
En avril 2002, il initia une expédition de plongée dans la zone, en collaboration avec la Société d'Exploration Scientifique (SES) britannique l'Institut National d'Océanographie de l'Inde. Le rapport de la SES dit : "Une expédition conjointe de la SES et de l'Institut National d'Océanographie (NIO) de l'Inde, dirigée par Monty Halls et accompagnée par Graham Hancock, a découvert une vaste zone peuplée de structures qui sont manifestement de fabrication humaine, à une profondeur de 5 à 7 mètres au large de Mahabalipuram au Tamil Nadu. L'échelle de ces ruines submergées, qui couvrent plusieurs kilomètres carrés à une distance de plus d'un kilomètre de la côte, place ceci au rang des découvertes majeures en archéologie marine, aussi spectaculaire que la cité enfouie au large d'Alexandrie, en Égypte."
La NIO déclare : "Une équipe d'archéologues sous-marins de la NIO a identifié avec succès des structures submergées au large de Mahabalipuram et a apporté la première confirmation des croyances populaires selon lesquelles le temple actuel de Mahabalipuram est le seul qui reste d'une série de sept qui furent submergés les uns aprés les autres. La découverte fut faite lors d'une expédition sous-marine conjointe avec la SES britannique."

Les investigations ont révélé de la maçonnerie de pierre, des restants de murs, des blocs de pierre carrés et rectangulaires épars et une vaste plate-forme en haut d'une volée de marches. La plupart des constructions sont en mauvais état, éparpillées sur une grande surface et couvertes de bernaches et de moules. Il y a deux sites et le style des constructions et leurs dispositions sont semblables. Une hypothèse de datation possible les situe entre 15.000 et 12.000 ans av. J .-C.
La dynastie des Palava, qui régna sur la région à cette époque, fit construire un grand nombre de temples de ce genre. Cependant les archéologues pensent qu'il n'y avait pas en Inde, il y a 6000 ans, de culture susceptible de construire quelque chose de cette ampleur. Est-il possible qu'une telle culture ait disparu pendant le Grand Déluge, dont la légende persiste dans de nombreuses cultures partoul dans le monde ?
Hancock dit : "Pendant des années j'ai maintenu que les mythes de déluges mondiaux sont un point de vue rejeté par les académiciens occidentaux. Mais ici à Mahabalipuram nous avons prouvé que les mythes sont fondés et que ce sont les académiciens qui ont tort. Entre 17.000 et 7.000 ans de notre passé, à la fin de la dernière glaciation, des choses terribles se produisirent dans le monde de nos ancêtres. De grandes calottes glacières du nord de l'Europe et de l'Amérique fondirent, de grandes inondations balayèrent la Terre, la niveau des océans monta de plus de 100 mètres et environ 40 millions de kilomètres carrés de terres habitables furent noyés.

(Source : site web Unknown Country, 24 octobre 2002, Voir illustrations.

NEXUS > Octobre > 2003
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.