Sandy Island : l'Île Fantôme

Sandy Island figure sur les cartes depuis plus de 130 ans. L'unique problème, c'est qu'elle n'existe pas.

Sandy Island, censée être situé dans l'océan Pacifique et de la taille de Manhattan, contenue dans les cartes (à droite), malgré son inexistance.

Ce territoire fictif situé dans la mer de Corail, à l'est de l'Australie, a été ajouté par erreur sur les plans et les cartes marines en 1880. La méthode cartographique habituelle (créer de nouvelles cartes sur la base d'anciennes) perpétue l'erreur. Même avec l'arrivée d'images satellite, il y a eu confusion. En 2000, un lecteur a suggéré que peut-être Sandy Island ne pourrait pas exister, mais en l'absence d'arguments irréfutables pour l'enlever, l'île a été maintenu sur les cartes de la Société et de l'Agence National Geospatial-Intelligence. Enfin, en 2012 une équipe de scientifiques australiens qui ont visité la région, a réalisé qu'aux coordonnées de Sandy Island, il n'y avait rien.
Comment est-il possible qu'une île inexistante soit resté dans les registres officiels depuis si longtemps ? "C'est une zone trop éloignée, peu occupé, où personne ne l'avait remarqué, dit Juan Jose Valdes, géographe en chef du National Geographic. Par là même, il ajoute, il est très possible qu'il y ait plus de fantômes qui rôdent dans les cartes".

Daniel Stone - NATIONAL GEOGRAPHIC SPAIN > Décembre > 2013
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.