Les Objets Volants Impossibles

Le premier objet volant, "plus lourd que l'air" et mécanique, est attribué aux frères Wright en 1903, après que Clément Ader ait fait voler son Avion en 1897 ! (Déjà, la puissance des média américains). L'ingénieur allemand Lilienthal leur avait auparavant ouvert la voie en faisant voler ses planeurs, (il se tua au cours de son 2000ème vol en 1896).

La première élévation humaine dans les airs est due aux frères Montgolfier, en ballon en 1782. Avant cela, le vol est une impossibilité, un rêve ou une légende...

En 1708, à Lisbonne, un père jésuite brésilien, de retour de Bolivie demanda officiellement au roi du Portugal Joâo V, l'autorisation de fabriquer un engin volant après lui avoir expliqué les bénéfices potentiels de cette nouvelle invention. Cet engin volant pourrait emporter 12 hommes et faire 200 miles nautiques en 24 heures, (vitesse impressionnante pour l'époque mais en fait environ 15 kilomètres par heure).
La réponse fut favorable, il obtint même une pension importante pour ses travaux le 17 avril 1709. Le fuselage était fait en plaques de fer recouvertes de nattes de paille, 2 globes de fer contenant de la magnétite reposaient sur des colonnes. Sur l'étrange maillage étaient fixées un grand nombre de perles d'ambre qui "par une opération secrète maintiendraient l'aéronef en l'air. La chaleur du soleil sur les nattes disposées le long de l'aéronef tirerait celui-ci vers l'ambre."(?) Le 5 août, Bartholomeu Lourenço de Gusmâo fit voler son engin devant le roi et sa cour mais il prit feu en l'air ; Le 30 octobre, nouvel essai de la "gondole volante", cette fois couronné de succès. Promu académicien et aumônier royal, Gusmâo dut stopper ses essais à cause de l'Inquisition qui jugea l'invention satanique. ("Histoire des idées aéronautiques avant Montgolfier", Jules Duhem, ed. François Juste. The Evening Post n°56, 20-22 décembre 1709, traduction de la lettre de demande au roi du Portugal et description de l'aéronef.)

M. Doru Todericiu, professeur des Sciences et Techniques à l'Université de Bucarest, exhuma en 1961, un vieux manuscrit de la bibliothèque de Sibiu (Roumanie). Le troisième cahier de cet ouvrage est l'ouvre de Conrad Haas, chef du dépôt d'artillerie de Sibiu, entre 1550 et 1570. Ce manuscrit est un compte rendu du lancement d'une fusée à étages et d'une "lance volante" (missile ?). ("The Sibiu Manuscript", Doru Todericiu, Revue d'histoire, T.7, n+3, 1967, ed. Académie de la république Socialiste de Roumanie.)
L'expérience aurait eu lieu en 1555, devant des milliers de témoins et aurait été un succès.
Parmi les inventions de Conrad Haas figurent :
- Fusées à 2 et 3 étages (1529).
- "Maisonnette volante" (1536).
- Systèmes d'ignition des étages à carburant solide (1555).
- Ailettes de stabilisation en forme d'ailes delta (1555).

Fusées à 2 et à 3 étages du maître feux Conrad HaasExtrait du manuscrit du musée de Sibiu

Vue de dessus
On a retrouvé en Bolivie (Exposés notamment au musée de l'Or de la Banque à Bogota), en Colombie et en Amérique Centrale, une vingtaine de bijoux en or, fabriqués par les Qimbayas, d'environ 5 centimètres, datant du Vème au XIème siècle.
Ils sont répertoriés officiellement comme reproductions zoomorphiques :
- Un insecte ou un oiseau ? Leurs ailes sont toujours situées au-dessus de leur corps !
- Une raie ? Elles n'ont pas de nageoire caudale !
- Un poisson (volant) ? Ils ont des nageoires en forme d'aile de libellule, pas en forme d'aile delta ! Contrairement à la dérive des avions, leur nageoire caudale est symétrique (vers le haut et vers le bas)! À vous de vous faire une idée :

Vue de profil   Vue de face

Coïncidences ? Gusmâo fit son avion après son retour de Bolivie, pays proche du Pérou où sont situées les fameuses "lignes" de Nazca (même s'il s'avère qu'elles auraient fait de bien piètres pistes d'atterrissage)...

En 1898, on a trouvé dans une tombe à Saqqarah en Égypte, un objet ailé daté de 200 ans av. J.C. Comme les avions Planeur égyptienn'existaient pas dans l'ancienne Égypte, il fut répertorié comme figurine d'oiseau en bois et classé sous le n°6347 dans le "rayon jouets" au sous-sol du musée du Caire.

Il demeura ignoré jusqu'en 1969, quand le Dr Khalil Messiha qui étudiait les maquettes des anciens égyptiens, fut intrigué par cet oiseau bizarre.
- Aux formes aérodynamiques comparables à nos planeurs modernes.
- Qui a une queue verticale et non horizontale.
- Avec comme inscription : "don d'Amon", le dieu du vent.
- L'objet en sycomore léger pèse 39 grammes, fait 14 centimètres de longueur pour 18 d'envergure.
- Ses ailes sont en dièdre inverse, ce qui procure une meilleure manouvrabilité en vol au détriment de la stabilité.
- Il est parfaitement "centré" ; son centre de gravité se situe au tiers de la corde de l'aile.

Il peut donc voler ! Comme l'ont démontré les répliques en balsa qui ont été faites, en y rajoutant une pièce fendue à l'endroit marqué sur la queue faisant office de gouverne de profondeur. Il est maintenant étiqueté comme maquette d'avion, ainsi qu'une quinzaine d'autres artefacts ailés, et a fait l'objet d'une exposition spéciale dans le hall central du musée du Caire en 1972.

Photo d'Erich Von Däniken

Il y a 2.200 ans, qui pouvait avoir de telles connaissances aérodynamiques ? Comment ont-ils obtenu ce savoir ? observation ? voyance ?... À noter que les égyptiens étaient connus pour faire des maquettes de leurs projets de construction ainsi que des objets familiers au mort afin de les placer dans sa tombe pour l'éternité. Pour certains, ces "oiseaux" ne sont que de simples girouettes... indicatrices de la direction du vent, d'où la queue verticale...

Fusée Turque
Fusée ?
Pilote
Découverte en Turquie et très controversée, cette "fusée"
Une fusée au musée de Mexico ?
Un récipient à sifflet en terre cuite trouvé dans une tombe à Teotihuacan (Mexique)
Aéroglisseur ? Aéroglisseur ?
Couteau de cérémonie aztèque
Figurine Maya représentant une espèce de véhicule volant ou un aéroglisseur (?) piloté par un étrange personnage... Un couteau de cérémonie Aztèque au manche orné d'un homme volant ?

 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.