Mystérieux Crops Circles

Champs d'Expérience

Juin 2009, Comté D'OXFORDSHIRE : ANGLETERRE.

"C'est le premier cerle de culture en forme de méduse", s'extasie Karen Alexander, auteur de plusieurs livres sur les crop-circles, ces motifs géométriques réalisés en écrasant les tiges de céréales dans les champs.

Mais dans la comté d'Oxfordshire, au centre de l'Angleterre, tout le monde ne partage pas cet enthousiasme pour les agroglypes et les animaux marins.

En premier lieu, les propriélaires de la parcelle, qui voient d'un mauvais oil la destruction d'une partie de leurs cultures : "Cela représente un manque à gagner de 700 euros", disent-ils. Pour l'instant, les forces de l'ordre britanniques n'ont pas arrêté de soucoupe volante...

CHOC N°122 > Août > 2009

Mystérieux Crops Circles

Phénomène peu répandu en France, les crops circles restent une énigme. Ils surgissent ponctuellement, le plus souvent la nuit, depuis une vingtaine d'années. Ils marquent le blé en quelques secondes, vrillant les épis, sans entraver leur développement. Ainsi de nombreux pays ont vu leur sol s'orner de ces pictogrammes. Et ces cercles sont le plus osuvent imprimés sur d'anciens sites sacrés comme c'est souvent le cas en Angleterre.

Certes, si mystère il y a, comment le distinguer de la supercherie ? La recherche scientifique a pu constater des anomalies cellulaires et des germination, ainsi que des élongations des nouds de tiges de palntes céréalières ayant même explosé, sans parler de marques de brûlures. Alors comment explique l'allongement des nouds et les différences dans l'allongement en fonction de la distance au centre de la formation s'interrogent les chercheurs ?
Par exemple, le 7 juillet 1996 apparut en plein jour une figure composée de 150 cercles, sur une largeur de plus de 115 m. Cette formation était apparue en une demi heure environ (->). De même ont été découverts des radionucléides dans des échantillons de sol prélevés dans un "agroglyphe" anglais. D'ailleurs, ces isotopes étaient absents des échantillons prélevés à l'extérieur du crop circle. Autrement dit, l'ouvre de plaisantins n'explique pas les anomalies biophysiques constatées, l'aplanissement mécanique, la complexité et la géométrie des crops circles. Mais ne veut-on pas à tout prix établir le caractère exclusivement humain du phénomène pourtant énigmatique pour qui se penche suffisamment sur la question ? D'autant qu'on attire les visiteurs dans un but commercial, comme ce fut le cas en certains endroits. Bien sûr qu'il y a des "céréales killers" qui font du "blé" avec ses ronds ou des ronds avec le blé. Un agriculteur anglais n'avait-il pas installé un stand pour faire payer les visites, en récoltant d'avantage que la valeur du blé, s'il avait été moissonné ?

On a également évoqué l'énigme des mouches mortes. Mais si l'on incriminait les pesticides, on aurait alors des mouches mortes partout dans le reste du champ. De même sur les plantes et le sol, une poussière blanche a été identifiée comme étant du bioxyde de silicium très pur, c'est-à-dire du quartz. Enfin, lorsqu'un "agroglyphe" apparaît dans un champ de culture mûre, les graines peuvent croître à un taux jusqu'à cinq fois supérieur à la moyenne. Par conséquent les crops circles sont des pictogrammes gigantesques de forme géométrique, dont les dimensions peuvent atteindre entre cent et cent cinquante mètres de diamètre.

En ce qui concerne l'actualité, le premier pictogramme fut découvert au pied des collines de Barbury Caste, (Wiltshire) en 1991. En 1997, apparut un tableau baptisé "Roue de Catherine". La même année, près de Stonehenge, dans le champ où un an plus tôt, avait été trouvé un gigantesque modèle spiralé, on repéra un pictogramme baptisé le "flocon de neige". Signalons encore qu'Alton Barnes, (Wiltshire) depuis des années, est le centre du phénomène des crops circles. On observe aussi, à proximité aérienne, des boules lumineuses.

Le 23 juillet 1997, une gigantesque "étoile de David", composée de 23 cercles, se manifesta dans un champ au nord de Silbury Hill. Le 1er août 1997, dans un champ près de Etchuhampton, apparut le plus grand pictogramme de tous les temps il mesurait 1200 mètres ! Le 8 août, à Alton Barnes, un modèle grandiose était composé de deux cents cercles individuels entourant dix huit triangles dentelés (->), chacun de ceux-ci étant une partie de six étoiles de David.

Le fin du fin, tellement fabuleux, que nombre de spécialistes se refusent à y croire, c'est en 2001 soit 27 ans aprés la transmission originelle du pictogramme envoyé dans l'espace par radiotéléscope dans le cadre de l'expérience SETI, une "réponse" est soudain apparue dans un champ de blé, au pied du radiotélescope de Chibolton. Et ce crop circle représente exactement le message crypté par l'astronome Carl Sagan en 1974. De même furent apportées quelques corrections par l'expéditeur d'aujourd'hui, aux connaissances de l'époque... Alors pourquoi le faire apparaître prés d'un radiotélescope ?

On sait que la majorité des "agroglyphes" se concentre sur les principales zones aquifères. Donc, la nature même de l'eau contribue à leur création. Or, souvenons-nous qu'en 2006, le Royaume-Uni a subi la plus grande sécheresse, depuis 1976. Mais le 30 juin 2006, à Avebury, dans le Wiltshire est apparu un chef d'ouvre de la saison. Il s'agit d'un double "tunnel temporel" d'anneaux décentrés montrant un fascinant effet d'optique. Parmi les "agroglyphes" de juillet, trois motifs impressionnants apparurent par la suite dans le Wiltshire, notamment à Savernake Forest le 8 juillet, à Aldboume le 11 juillet et à Straight Soley le 20 juillet. Citons parmi les "agroglyphes" de juillet les trois motifs impressionnants qui sont apparus dans la nuit du 8 juillet. Il s'agit d'une composition type "flocon de Von Kock", c'est-à-dire une "fractale géométrique" à Boxley dans le Kent ; un emblème énigmatique en forme d'évantail de plumes, non loin du Cheval de craie blanche à Uffington, près de Ashbury dans l'Oxfordshire et à moins de 2 kilomètres de là, à Wayland Smithy, le glyphe qui est un stupéfiant déploiement radical de prismes en perspective, à partir d'une étoile centrale dentelée. Le 2 juillet, non loin du célèbre cercle de pierres de Rollright, dans l'Oxfordshire, a surgi un beau motif floral "enneagonal", tandis que le 23 juillet, le site de Cheesefoot, dans le Hampshire, a été gratifié d'un "mandala" à neuf branches. Le 6 août, à Blowingstone Hill, dans l'Oxfordshire, un dessin inhabituel a fait son apparition. C'est un énorme motif à six branches paraboliques. Et cela correspond en architecture à la projection latérale d'un "paraboloïde hyperbolique". Si cette épure qui génère un fascinant damier facile à dessiner sur papier, il n'en est pas de même dans un champ de blé !

Si l'année 2006 est moins productive que 2005, on retiendra quand même un certain nombre de chefs-d'ouvre. Car il s'agit bien d'ouvres d'art comme tout le monde le reconnaît. Mais le phénomène décroissant en Angleterre s'est remarquablement illustré en Italie, comme en Belgique, Slovénie, Suisse et la France avec un motif assez sommaire apparu le 28 mai 2006 à Amilly, près de Montargis dans le Loiret. Si le phénomène est ainsi né en Angleterre, tous les continents sont aujourd'hui touchés.

Pour tenter d'expliquer l'apparition des crops circles, une théorie avance l'hypothèse des "vortex plasmatiques" qui sont de mystérieux tourbillons de vent, chargés électriquement. Ce serait donc la cause de la mystérieuse couche des épis de blé. Mais les pictogrammes sont trop complexes pour être créés par un phénomène naturel. Force est de constater que les scientifiques ne sortent pas toujours en plein champ, éliminant ainsi la question des crops circles comme ils l'ont fait naguère pour les météorites ou la foudre en boule. S'il s'agissait de l'ouvre d'extraterrestres, le problème n'est pas d'exister mais d'être accepté par nos mentalités s'interroge le sociologue Pierre Lagrange. Cependant, ces cercles de culture totalisant quatre mille manifestations, à travers quarante cinq pays étaient déjà un phénomène ancien, à une époque où l'ufologie n'existait pas.
On a vu par exemple l'une des figures réalisées en 1997 en Grande-Bretagne qui est le schéma géométrique de l'étoile fractale de Kock comprenant six étoiles fractales. Alors comment en expliquer la complexité géométrique, d'autant que les crops circles jusqu'à six mille mètres carrés de surface, peuvent se réaliser en peu de temps ? Mais, au fait, comment définit-on une fractale, cette nouvelle géométrie de la nature découverte par le géomètre mathématicien Benoît Mandelbrot ?

C'est une figure géométrique de forme irrégulière (fractus : divisé), quelle que soit l'échelle choisie : elle possède des éléments spécifiques ses parties ont la même structure que le tout. C'est pourquoi le polytechnicien normalien franco américain Mandelbrot écrit ainsi : "On peut grossir à l'infini : la découpe d'un centimètre photographié, puis agrandi fait apparaître de nouveau des lignes hachées irrégulières. Il existe donc une infinité de mesures possibles. Ce fut la première image populaire de la dimension fractale". Par conséquent le domaine des fractales s'étend aux crops circles qui révèlent cette autosimilarité analogue au tout quelle qu'en soit l'échelle. Rappelons que Mandelbrot a fait le premier l'exposé de la géométrie fractale qu'il attribue à Léonard de Vinci.
On peut donc zoomer à l'infini sur n'importe quelle partie. L'univers peut ainsi présenter des visages différents en fonction de l'échelle. D'ailleurs l'autosimilarité des fractales fait penser à un hologramme. Avec une de ses parties on reconstitue l'image entière. De même une fractale temporelle est un phénomène ou un évènement récurrent apparaissant de façon cyclique (pulsars, taches solaires, marées, perturbations anti-cyclonique en météo). L'univers aurait lui-même une évolution cyclique à l'image d'une gigantesque pulsion fractale. Et il se répéterait indéfiniment de façon similaire. Ainsi il paraît vraisemblable que les structures fractales résultent du fait que le vivant est organisé selon une hiérarchie ascendante, une véritable échelle du vivant comme l'explique de nombreux scientifiques. En fin de compte, la dimension fractionnaire mesure l'irrégularité d'un objet, c'est-à-dire son efficacité à occuper l'espace. Mais ne serait-ce pas le cas d'un crop ? Alors y a-t-il des émissions dues aux formes ?
Comme on l'a vu, le tracé d'une figure fractale requiert un nombre infini de modifications de la figure initiale. Il paraîtrait que dans certaines conditions, le passage par un objet fractal ferait que l'être humain pourrait se projeter du "local" dans le "global". C'est pourquoi ceux qui racontent avoir été "entraînés" à l'intérieur d'un ovni et transportés sur une autre "planète", auraient été tout simplement pris dans la structure d'un objet fractal. C'est finalement pourquoi le sensitif peut se projeter d'un univers à l'autre au moyen de cet objet fractal que peut effectivement constituer un crop circle.

Mais passons de la théorie à la pratique en revenant sur Terre en interrogeant un spécialiste autodidacte qui lui a le mérite de se rendre sur le terrain, de constater in visu et d'entraîner des curieux qui, d'ailleurs reviennent chaque année sur ces lieux qu'ils découvrent eux-mêmes en Angleterre, pendant les mois de juillet-août. Laissons la parole à ce passionné qui parle à livre ouvert mais sans papier.

"Alors Patrice Marty, que pensez-vous des "papys farceurs" qui ont reproduit ces crops circles ?"
"Les papys farceurs sont une propagande fabuleuse. C'est une information qui a été relayée dans les médias du monde entier. Mais je reste persuadé que les personnes qui parlent des crops circles n'ont jamais été sur place. D'ailleurs, les groupes de personnes que j'amène à visiter à travers champs en Angleterre, sont à priori très sceptiques sur les crops circles. Le premier jour, ils me déclaraient : oui, c'est bizarre. Le deuxième jour, effectivement : c'est très curieux. Et le troisième jour : O.K., ce n'est pas fait par l'homme. Or, la seule certitude que j'ai : ce n'est pas humain, ce n'est pas fait par l'homme."

"Expliquez-nous comment peut-on visiter ces crops circles en Angleterre ?"
"En Angleterre, pendant la période des mois de juillet et août, les champs sont envahis par des gens qui veulent percer le mystère pour savoir comment sont réalisés les crops circles. Donc ils dorment la nuit dans les collines et dans les champs. Dès que vous allumez une lampe-torche, tout le monde observe ce qui se passe. Car chacun est à l'affût épiant ainsi l'autre. Mais jamais personne n'a réussi à voir quoi que ce soit. Il faut savoir qu'en pleine nuit, une lampe se repère facilement."

"Mais que se passe-t-il alors quand on marche sur les blés ?"
"D'abord cela fait énormément de bruit. Et donc faire un crop circle en pleine nuit, cela s'entendrait facilement, d'autant que la nuit les bruits s'amplifient. Pourtant ces formations représentent trois ou quatre fois la taille d'un terrain de football."

"A-t-on déjà filmé quelque chose de surprenant ?"
"Cette année une personne a filmé un champ dans le but d'enregistrer sur image un ovni. Car il n'était absolument pas intéressé par les crops circles. Certes, il y a en effet une colline appelée Golden Ball Hill, dite la colline des boules de lumière. Evidement ce monsieur n'a pas réussi à filmer des boules de lumière. Mais à un moment donné, il y eu un éclair pendant un court instant. Puis est apparue après un crop circle. Et c'est réellement très rapide."

"Comment expilquez-vous la formation de ces crops circles ?"
"Pour faire un crop circle, il faut une source de chaleur très intense, du type micro-ondes. À ce sujet le projet américain Haarp n'explique pas les crops circles qui dataient déjà de 1676 ou 1690, je crois. Précisons encore que quand il y a eu la formation des fractales de Mandelbrot, énormément de chercheurs se sont désintéressés du phénomène en affirmant alors qu'il s'agissait de la main de l'homme. Pourtant "l'ensemble de Julia" du 12 août 2001, à Milk Hill (Wiltshire) est la forme la plus complexe des mathématiques."

"Revenons à l'Angleterre en plein champ..."
"A Silbury, il y a une pyramide recouverte de terre pour la protéger. Elle est recouverte en blanc. C'est un cercle de craie. Pourquoi blanche ? Peut-être pour la culture blanche comme rouge pour les Indiens. À l'époque Stonehenge, c'était de la craie, autrement dit la terre avec ses couches alcalines-salines. A mon avis, ces monts avaient une fonction énergétique pour la Terre."

"Vous évoquez par conséquent l'hypothèse Gaïa du savant James Lovelock pour lequel la Terre est un être vivant ?"
"Des messages de la Terre-Mère, j'aurai pu le concevoir tant qu'on n'avait pas découvert les fractales. Il faut savoir qu'en Angleterre, il existe un épicentre matérialisé par deux lignes d'énergie qui s'appellent Mickael et Marie. Sur ces deux lignes d'énergie qui partent du nord-est au sud-ouest, on retrouve tous les sites sacrés en Angleterre, dont Stonehenge, Avebury, Silbury Hill etc. Il y a 5 ans, j'ai eu la chance de me rendre sur place afin de les observer, de les étudier et de les photographier en compagnie de Francine Blake qui est anglaise. C'est d'ailleurs ce qui m'a donné l'idée d'organiser des voyages pour montrer ces lieux au plus grand nombre."

"Revenons aux champs de blé..."
"Une fois que le champ de blé est mûr, les agriculteurs cultivent leurs champs. Et les dessins disparaissent. Il faut donc attendre que les cultures soient suffisamment hautes pour que les dessins réapparaissent. En plein jour, il y a eu une formation qui est apparue, en face de Stonehenge. De plus, personne n'a rien vu ce dimanche après-midi en plein jour. Cela a duré 45 minutes."

"Vous avez dit que les crops circles dataient déjà du XIXe siécle. Qu'en pensait-on à cette époque ?"
"En 1876, les crops circles étaient dans l'esprit des gens de cette époque, la représentation du diable. En réalité, les propriétaires de champs ne voulaient pas payer les personnes qui les cultivaient. Alors le propriétaire préférait que ce soit le diable qui cultive son champ, plutôt que de payer la personne qui y travaille !"

"Et aujourd'hui ?"
"Je reste persuadé que le gouvernement anglais sait comment se sont formés ces crops circles sur un périmètre très restreint. Chaque année apparaissent aux mêmes endroits ces crops circles. Un satellite positionné sur le champ en question voit très bien ce qui se passe. D'ailleurs, un ancien Premier Ministre avait réuni tous ses ministres pour tenter de comprendre de quoi il pouvait bien s'agir. Une semaine après, ce Premier Ministre voit un crop circle dans son propre champ !"

"Les crops circles ont-il un rapport avec les ovnis ?"
"Le crop circle est un phénomène récurrent tous les ans aux mêmes endroits, tandis que les ovnis on ne sait pas quand ni où ils vont apparaître. Personne ne les voit. Cependant on ne peut pas parler d'une progression des crops circles. Cette année, il y a eu 131 formations dans le monde dont 31 % en Angleterre. Cette année 2007, beaucoup de formations sont sur le modèle de l'étoile, alors que l'année dernière, on pensait qu'il s'agissait de vortex."

"Les crops circles ont-ils une signification symbolique ?"
"C'est même la seule façon de pénétrer un symbole, mis à part le labyrinthe de Chartres par exemple où l'on peut rentrer une fois par an. En fait, les crops circles s'adressent à toutes les croyances, toutes le cultures. Je ne sais pas si le message n'est que symbolique. Le crop circle congèle la goutte d'eau cristallisée. À l'intérieur, l'eau change de forme au microscope. Or nous sommes composés de deux tiers d'eau..."

"Dernière question en guise de conclusion : pourquoi étudier les crops circles uniquement en Angleterre ? D'autres pays ne sont-ils pas également concernés ?"
"Effectivement, la répartition des crops circles en 2007 sur 131 formations se répartit ainsi : 4,5 % aux Etats-Unis, 4,5 % en Suisse, 8,5 % en Belgique, 10 % aux Nederlands, 13,5 % en Allemagne, 16,5 % en Italie, 31,5 % en Angleterre. Et le reste : Croatie, France, Pologne, République Tchèque, Finlande, Hongrie, Slovénie..."

Alain PORET - LES MONDES DE L'ÉTRANGE > Nov-Dec > 2007

Crabwood en 2002

TOP SECRET N°7 > Juin-Juillet > 2003
 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.