Les Dinosaures Impossibles

Les Burdigaliens du Serre de Brigoule

Pierre Tréand est un architecte genevois qui exerce sa passion, la paléontologie, dans la région du Tricastin depuis 1965. Ses découvertes sont nombreuses et unanimement reconnues. Cet amateur, au sens noble du terme, a enrichi les collections de différents musées et a, notamment, activement participé à la mise en valeur du site archéologique du Rouvergue-Tricastin de l'âge du bronze.
Tant que ses découvertes s'intégraient au sein du dogme, tout allait pour le mieux...

De temps à autre, Pierre Tréand apercevait des silex taillés à l'aspect glauconieux. Mais, trouvés à la surface, leur datation est impossible. Ces objets recevaient immanquablement le qualificatif d'atypique, une astuce scientifique qui permet, en toute bonne conscience, de ne pas étudier plus avant un élément susceptible de remettre le sacro-saint dogme en doute.

Outre leur grand nombre et leur étonnante diversité, leur taille ne correspond pas aux techniques préhistoriques classiques parfaitement identifiées. En 1986, alors qu'il continue d'accumuler ces pierres "atypiques", Pierre Tréand découvre son premier silex sculpté. Dès lors, sa collection va s'enrichir de nombreux autres silex taillés zoomorphes ou anthropomorphes, gravés en incision et/ou en excision. Cette même année, il se fera accompagner de trois témoins qui vont l'aider à retirer d'une couche sédimentaire des artefacts similaires, au Serre de Brigoule. Ces témoignages sont indispensables tant la découverte est révolutionnaire. En effet, la couche de sédiments en question date du burdigalien - Pierre Tréand se fera confirmer cela par des géologues. Le burdigalien est une subdivision du tertiaire, où personne n'est sensé trouver d'artefact puisqu'il est officiellement impossible que l'Homme ait pu exister en des temps aussi reculés (puisque, officiellement encore, l'Homme n'est apparu qu'au quaternaire)... Et pourtant...

Ces silex trouvés dans du burdigalien ayant, de plus, un aspect glauconieux (dû à la transgression marine du miocène), peuvent donc être datés de plus de 20 millions d'années ! Non seulement ces artefacts sont l'ouvre d'une humanité inconnue disparue, mais ces gravures hérétiques montrent, en plus, des dinosaures ! Or, on nous raconte que tous les dinosaures ont disparu il y a 65 millions d'années (l'extinction des dinosaures et les dinosaures impossibles)... Double hérésie...

Le rejet des "autorités en la matière" fut donc sans appel : "Je ne veux pas les voir !"... Toutes les démarches officielles de M. Tréand pour faire étudier et protéger le site demeurèrent le plus souvent sans réponse et malheureusement vaines... Cette découverte n'est pas unique et, auparavant, l'Abbé Bourgeois avait déjà découvert dans le Loir-et-Cher, des silex taillés dans des sédiments aquitaniens datant donc de 23 millions d'années !... Affaire également classée sans suite...

La découverte de M. Pierre Tréand serait restée méconnue si M. Henri Coupon n'avait rapporté cette formidable aventure dans son ouvrage...

Quatrième de couverture : "Tout à sa joie de voir apparaître ces pierres taillées, Tréand ne réalisa pas immédiatement toute la portée de l'événement qu'il venait de provoquer. Ce ne fut que quelques minutes plus tard qu'il dut, pour calmer son trouble, s'asseoir sur le muret. La molasse gréseuse dont il venait d'extraire ces objets était un sédiment tertiaire... Ce sédiment dans lequel, aux yeux de la Science, la présence de tout vestige humain était formellement exclue !"
Récit authentique et bouleversant d'une découverte extraordinaire faite voici bientôt quinze années au sud de la Drôme, cet ouvrage se lit comme un roman. Toutefois il ne s'agit pas de fiction. Documents et photos à l'appui, le lecteur est instruit de tout le dossier. Car la découverte de ces "animaux gravés sur silex" n'est pas du goût de la Science. En dépit de démarches incessantes entreprises auprès des grands instituts de paléontologie du monde entier et de demandes d'expertises, Pierre Tréand s'est heurté à un mur de silence. Il faut dire que la découverte faite dérange : elle remet directement en cause l'apparition de l'Homme sur Terre !
Le site de l'auteur : Henri Coupon - Le site de l'éditeur : Slatkine

Le Figaro Magazine : Brillant avocat avignonnais, Henri Coupon a derrière lui une belle carrière de pénaliste. Ce virtuose de la parole est aussi à son aise à la barre que dans les milieux artistiques et littéraires.
Revenant à la littérature, il se passionnera pour le roman historique. Les Marchands de peste, d'une grande qualité littéraire sur le plan de l'intrigue, du style et de la reconstitution historique, place Henri Coupon au tout premier rang des auteurs historiques contemporains.

Je remercie M. Pierre Tréand de nous avoir fait parvenir les quelques exemples suivants de silex taillés et gravés :

Pour contacter M. Pierre Tréand.

 
   

Copyright © 2004 - C.S.M.